Vacances d’été 2022 : Les élèves français sont-ils réellement gâtés avec un long congé annuel ?

Les vacances d’été en France font naître des envieux car on croit qu’elles sont trop longues. Découvrez la véracité de cette théorie !

Vacances d’été 2022 : Les élèves français sont-ils réellement gâtés avec un long congé annuel ?

La cloche des vacances d’été a déjà sonné sur le territoire de l’hexagone. Ainsi, depuis le 7 juillet 2022, tous les écoliers de France ont quitté leur banc scolaire !

Si pour la plupart, ils sont peut-être déjà en route pour leur destination de rêve, d’autres vont profiter de ces 8 semaines de détente pour se ressourcer à la maison auprès de leur famille. Que ce soit l’une ou l’autre, on vous souhaite à l’avance de très bon séjour les petits ! Vous le méritez amplement pour vos efforts durant toute l’année. Même si certaines personnes ne sont pas du même avis. On vous explique !

Vacances d’été 2022 : De nombreux pays jalousent la période estivale des jeunes français !

On note que le calendrier des vacances d’été 2022 scolaire est publié bien à l’avance par le ministère de l’enseignement en France. Tout le monde ainsi que les parents d’élèves peuvent en prendre conscience en consultant les affichages dans les établissements ou en accédant au site officiel du MEN. Ainsi, chacun pourra organiser ses activités durant la période estivale en fonction de ces dates préétablies !

Néanmoins, les enseignants conseillent toujours aux parents d’être consciencieux dans la consultation de ce calendrier. Il est à noter qu’il est susceptible de changer à tout moment suivant les contextes survenant dans le pays. De cette manière, ils pourront optimiser au mieux leurs préparations pour cette période et éviter que leurs vacances d’été soient gâchées par de fâcheux imprévus !

En général, le jeudi 7 juillet dernier marque le début officiel des vacances d’été dans l’hexagone. Selon les estimations pour l’année prochaine, les cours reprendront à partir du 1 septembre 2022. Si on calcule bien, cela laisse 8 longues semaines de pause annuelle pour ces chérubins de la France ! De surcroît, les habitants des autres pays de l’Europe prennent cela pour une injustice !

Ces derniers pensent que la France est très chanceuse d’avoir chaque année les plus longues vacances d’été. Selon eux, par rapport à cette dernière, la durée de leur période estivale est tout à fait misérable ! Est-ce que cette affirmation est vraie ? Pour le découvrir, on vous invite à lire jusqu’à la fin à notre article !

Les détails précis sur la période estivale de chaque pays membre de l’U.E !

En réalité, il s’avère que la France ne possède pas les longues vacances d’été dans toutes l’Europe. Cette période varie beaucoup selon chaque pays et région. En plus, on a découvert que ce ne sont pas directement les établissements scolaires qui décident pour les dates. Il s’agit plutôt des responsables étatiques présents dans la région ou dans le pays !

En général, le pays européen qui possède le plus long séjour durant les vacances d’été n’est autre que l’Irlande. Ce territoire avoisinant la France est détenteur en total de 13 semaines de repos durant cette période estivale. Ils sont partis fin mai et ne reviennent que fin août ! Ensuite, il y a l’Italie qui profite de 12 semaines de pause. Ils ont commencé à partir du 4 juin alors que la rentrée n’est qu’en mi-septembre !

En troisième position, on retrouve la Belgique qui a été gratifiée d’une semaine de plus que la France. Ce qui fait qu’elle pourra partir pendant 7 semaines de vacances d’été ! On note que les enfants ont quitté les bancs scolaires le 06 juillet et n’y reviendra que le 29 août 2022. Juste après les Belges que se positionne les Français avec leur 8 semaines de congés !

Il est à noter qu’après eux, il existe encore des pays avec des vacances d’été vraiment très courtes. On note parmi cela la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les pays bas et la Suisse ! Les trois premiers pays ne bénéficient que de 6 semaines de pause annuelle. Tandis que la Suisse, elle n’obtient que 5 semaines dans l’année ! Ce qui prouve invraisemblablement que la France n’est pas en tête de liste dans cette situation !

Vacances d’été : L’Espagne et le Portugal sont les pays les plus gâtés durant cette période estivale !

Si vous tenez à découvrir les pays de l’Europe avec les plus longues vacances d’été de l’année, on vous dévoile l’information ! Il s’agit exactement de l’Espagne et du Portugal ! On a découvert qu’ils gagnent jusqu’à 3 mois de congés estivaux dans l’année.

Vacances d’été : Le Ministère de l’Enseignement National français a voulu faire cadeau de ces 8 semaines à ses élèves pour des raisons exceptionnelles. Ils savent que leurs enfants travaillent beaucoup plus dans l’année que les autres. Les Français cumulent 8100 heures de cours alors que cela ne devrait être que 7500 au niveau européen.