Vacances d’été 2021 : Visiter Marseille, découvrez les incontournables de la région à ne pas rater !

Que faire dans la cité phocéenne ? Visiter Marseille à pied ou en catamaran, est-ce possible? Où louer un bateau à Marseille ? On vous répond dès maintenant !

Vacances d’été 2021 : Visiter Marseille, découvrez les incontournables de la région à ne pas rater !

Visiter Marseille

Toutes les vacances en Europe ont de merveilleux recoins à vous faire découvrir. Parlons ici de notre métropole à l’accent qui chante…

Vieille de plus de 2 000 ans (2 600 ans pour être plus précis), Marseille est la deuxième ville la plus peuplée du pays avec plus de 850 000 âmes qui y vivent avec la joie et le sourire au quotidien.

Ce rayon de soleil provençal qu’est la cité phocéenne est aussi dû à son apport constant de nouvelles cultures.

Comme sa comparse Nice ou encore Cannes, on peut y voir y admirer des mouettes (gabians s’il vous plaît), et voir des paysages ensoleillées plus de trois cent journées par an !

Sur Cassis, petite ville merveilleuse à quelques kilomètres de la cité phocéenne, vous pourrez y admirer des calanques somptueuses. Sur la Ciotat, de très belles plages…

La location bateau tout comme la location voilier y est très simple.

Louer un bateau pour faire le tour de cette côte méditerranéenne et vous aurez la garantie d’avoir des souvenirs à vie.

D’ailleurs concernant ces bateaux de plaisance et pour la location de bateau oulocation de voilier , nous vous conseillons de vous renseigner chez Nautal.

Une ville cosmopolite historiquement riche

Berceau des peuples, Massalia (de son nom grec) a été fondée par des colons grecs. S’en est ensuite suivi l’Empire Romain qui a toujours jusqu’à aujourd’hui, laissé une immense trace de latinité à Marseille. Son climat méditerranéen, sa gastronomie et son peuple aussi rebelle que humaniste vaut le détour.

Si vous avez pour projet de faire les alentours de Phocée (son surnom) en voilier, catamaran ou autres bateaux à voile ou à moteur, vous aurez alors plusieurs possibilités s’offrant à vous.

Visiter le Frioul, dériver jusqu’à Montpellier, voir Sète à l’ouest ou un peu avant et admirer la Camargue et ses flamants roses…les destinations inoubliables sont alors multiples.

D’ailleurs parlons plus précisément de ces fameux bateaux qui peuvent vous faire vivre de merveilleux moments…

Louer un bateau à Marseille

Marseille, ce n’est pas que le centre-ville, son Vieux-Port et sa basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, c’est également une île « Le Frioul » accessible en bateau et que l’on vous conseille vivement car elle est à couper le souffle.

Le permis n’est pas obligatoire et conduire un bateau est assez ludique et simple.

Découvrir le littoral marseillais par bateau est une expérience unique.

Vous ne verrez peut-être pas les yachts présents eux sur Saint-Tropez et le reste de la côte d’Azur, en revanche, que ce soit diverses îlots, des calanques à Cassis, la fameuse Canebière ou encore l’Estaque qui est une plage en retrait de la ville, c’est possible.

Par bateau, visiter Marseille vous offrira de la sérénité, du calme, dans le creux des flots de la mer méditerranée et des rayons du soleil. Le peu de remous et de vagues dans cette mer vous offriront alors du repos et un bien fou !

Quoi de mieux que de s’improviser un repas typiquement local à bord d’un bateau à voile ou un bateau de plaisance à une centaine de mètres des côtes ? Peinard, libre, au soleil…

Quand visiter Marseille ?

Marseille, que ce soit à pied ou à bord d’un bateau, voilier ou encore catamaran, se visite de tout temps.

Toutefois, malgré le climat clément à l’année, il est préférable de louer un bateau dès l’arrivée des beaux jours en mars-avril jusqu’à la mi-Octobre généralement.

Vous aurez alors la chance de côtoyer des vestiges grecques, romains, de la gastronomie provençale, le mistral et les rayons du soleil tout en vous posant dans une crique près du Frioul… le rêve pour tout sudiste qui connaît ces recoins insoupçonnés.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, Marseille est une ville-état unique en son genre.

Que ce soit la ville que vous pouvez explorer, comme toute métropole, à pied, en voiture ou en transports en commun, son littoral et sa cote maritime ne sont pas en reste.

Ces derniers méritent vivement le détour et vous devriez tenter cette folle expérience.

Ce qui est certain, c’est que la belle et ancestrale ville du sud de la France qui sent bon la lavande et les parties de pétanque a toute une partie encore trop secrète et méconnue de ses fidèles touristes.

Pourquoi ne pas être parmi les plus privilégiés qui eux connaissent les moindres filons et recoins paradisiaques de son littoral ?

Ce n’est pas la beauté de ses vallées, de ses paysages, de son eau bleu turquoise qui vous dira le contraire.

A bord d’un bateau au large de Marseille, vous jetez vos soucis par-dessus bord et respirer la vie, la vraie, celle qui est présente à chaque instant…