Voir Ne plus voir le sommaire
Entre l’hébergement, les frais de transport, les activités et la restauration, la facture peut vite monter. Heureusement, il est possible en prenant les bonnes décisions de vivre un séjour agréable tout en faisant des économies. Voici quelques conseils pour organiser des vacances à moindre coût pour une famille nombreuse.
Louez un minibus pour vous déplacer pendant vos vacances
Parvenir à ranger tous les bagages dans un véhicule peut être un véritable casse-tête pour les familles nombreuses. Il se peut même que l’utilisation de plusieurs voitures s’impose en fonction du nombre de personnes prévu pour les vacances.
Et même si vous prenez l’avion pour votre destination, les problèmes peuvent commencer dès l’atterrissage si aucun moyen de locomotion n’est prévu. Entre les taxis qui sont assez coûteux et la mauvaise organisation des transports en commun, se déplacer peut vite devenir un cauchemar.
Heureusement, il existe un moyen pratique pour voyager ensemble tout en faisant des économies. Grand et confortable, le minibus 9 places est une excellente solution pour aller à l’aventure dans les meilleures conditions. Parce qu’il n’est plus nécessaire de prendre plusieurs voitures, il vous permet de faire des économies sur le carburant et sur les frais de location.
De plus, ce véhicule est généralement équipé d’une banquette arrière repliable qui vous offre en un instant de la place supplémentaire. Il est alors inutile de faire beaucoup de calculs pour charger la voiture. Avec la location d’un minibus 9 places, vous trouverez aisément une place pour chaque affaire, car ce véhicule est spacieux. Et puisqu’une seule voiture signifie un seul chauffeur, il est bien plus simple d’organiser les déplacements et de programmer les arrêts.
Préférez une résidence à louer plutôt que des chambres d’hôtel
Le choix de l’hébergement est l’un des principaux points à ne pas négliger durant l’organisation des vacances d’une famille nombreuse. Il est essentiel de s’y prendre à l’avance pour trouver un logement adapté à vos besoins et à bon prix. Ce dernier doit avoir suffisamment d’espace pour que tout le monde y soit à son aise.
On évitera par conséquent les chambres d’hôtel, qui, malgré leurs nombreux atouts, sont souvent onéreuses. Les résidences à louer se révèlent être d’excellentes options pour passer un séjour agréable dans un logement convenable. Elles présentent un avantage et non des moindres : celui de vous offrir le même confort qu’à la maison.
En effet, ce type d’hébergement est parfaitement équipé pour que vous puissiez garder vos habitudes. Une cuisine est mise à votre disposition pour vous permettre de cuisiner vos propres repas et de partager de fabuleux dîners en famille. Cela vous évite d’aller régulièrement au restaurant et vous permet par la même occasion de faire quelques économies.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire dans une résidence de vacances de respecter des horaires comme c’est le cas dans les hôtels. Vous pouvez vous réveiller à l’heure qui vous convient et organiser vos journées comme vous le souhaitez. Séjourner dans un tel logement est aussi un bon moyen de se fondre dans la masse et de vivre comme les locaux.
Même si les résidences à louer sont disponibles à de meilleurs prix que les chambres d’hôtel, il est encore possible d’obtenir des réductions grâce aux diverses promotions. Vous pourrez ainsi réduire de manière considérable le coût de vos vacances en famille.
Privilégiez les activités gratuites ou abordables
En ce qui concerne les activités à effectuer sur place, une bonne organisation s’impose. Vous devez impérativement effectuer des choix qui conviendront aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Évitez surtout les programmes trop ambitieux pour ne pas être débordé et excéder votre budget.
Une à deux activités par jour conviennent tout à fait pour profiter pleinement de vos vacances et répondre aux envies de chacun. Selon l’âge de vos enfants, il se peut que vous ne puissiez pas réaliser les mêmes loisirs. Dans ce cas, n’hésitez pas à alterner pour que chacun y trouve son compte.
Quoi qu’il en soit, il existe dans la plupart des destinations certaines activités accessibles gratuitement ou à prix réduit. Les visites dans les parcs et dans les espaces naturels sont de bons exemples. Entre les promenades en pleine nature, les jeux en plein air et les pique-niques, ces espaces offrent de nombreuses possibilités pour toute la famille. Ils vous donnent l’occasion de passer des moments de qualité, loin des technologies et du stress quotidien.
Souvent gratuites, les visites dans les musées et les sites culturels sont aussi de bonnes options. Assurez-vous d’en savoir suffisamment sur les conditions d’accès et les jours gratuits avant de programmer votre visite. En fonction de votre destination, vous pouvez aussi assister à divers évènements culturels comme des festivals, des expositions ou encore des spectacles.
Bien choisir sa destination de vacances
On n’y pense pas de prime abord, mais le choix de la destination est une décision particulièrement importante. Cela l’est d’autant plus si vous optez pour un voyage à l’étranger. Vous devez savoir que chaque pays possède une structure économique qui lui est propre et un certain niveau de vie.
Pour des vacances en famille, il est préférable de privilégier un pays où le coût de la vie est moins élevé afin de limiter les dépenses sur place. Il existe de nombreuses destinations agréables qui répondent à ce critère à l’instar de la Thaïlande, du Cambodge ou encore du Laos. Ces pays d’Asie sont en effet très prisés, notamment pour cette raison, mais ce n’est bien entendu pas la seule !
Certains pays de l’Europe de l’Est sont tout aussi intéressants comme la Bulgarie et la République tchèque. Ce sont des choix parfaits pour se dépayser et aller à la rencontre de nouvelles cultures. Si vous prévoyez un séjour à l’étranger, prenez donc le soin de choisir une destination qui entre dans votre budget.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération la période de voyage. Si vous en avez la possibilité, préférez les voyages hors saison pour bénéficier des meilleurs prix et profiter pleinement des sites touristiques. Vous pouvez même avoir des réductions sur les hébergements et les activités dans certaines destinations.
Vous l’aurez compris, des vacances réussies nécessitent une certaine organisation, particulièrement lorsqu’elles sont prévues pour une famille nombreuse. N’hésitez pas à suivre nos différents conseils pour vous garantir un séjour agréable tout en réduisant vos dépenses.