Vacances d’été 2021 : pourra-t-on se déplacer normalement cette année ou pas encore ?


La France connaît actuellement une troisième vague principalement à cause de la propagation des variants. Les beaux jours arrivent tout comme les congés. Les Français veulent donc savoir s’ils auront la possibilité de partir en vacances d’été comme ils avaient pu le faire l’an passé.

Une incertitude plane sur les vacances d’été 2021

Depuis mars 2020, les Français se trouvent dans l’obligation de respecter des mesures sanitaires pour éviter une propagation du virus. Malgré toutes les restrictions mises en place par le gouvernement, la France est entrée dans une troisième vague. Depuis le 3 avril 2021, les écoles sont fermées et les français sont invités à restreindre leurs déplacements et leurs contacts.

Cependant, les vacances d’été approchent à grand pas. Les français se demandent s’il sera possible de partir en vacances au moins en Europe. Dans quelles conditions sera-t-il possible de le faire ? Pour l’instant, les voyages sont strictement déconseillés. Pour se rendre à l’étranger, il faut avoir un motif impérieux.

Si l’on en croit le secrétaire d’État aux Affaires européennes, il est impossible de fixer une date limite à cette restriction. Il ne souhaite pas donner de faux espoirs aux français. Le saison touristique ne sera certainement pas normale. Dans tous les cas, le gouvernement fera tout son possible pour permettre aux français de prendre quelques semaines de vacances d’été bien méritées après une année difficile mentalement. Il faut également préciser que les français ont déjà été privés de vacances au ski et des vacances de Pâques.

Le 14 mars 2021, Jean Castex avait déjà affirmer que les vacances d’été 2021 ne seraient pas normales. Le Conseil scientifique reste sur sa position : le virus, à cause de ses variants, aura tendance à circuler plus que pendant l’été 2020. Le mois de juin 2021 ne sera identique à celui de juin 2020. En effet, l’été a été possible grâce à un confinement strict de 2 mois au printemps.

Le certificat sanitaire arrive en Europe

Depuis plusieurs mois, l’Union européenne travaille sur l’élaboration d’un « passeport sanitaire » qui permettra aux européens de circuler librement dans l’espace Schengen. La Commission a annoncé cette semaine qu’il sera disponible dès le 15 juin. Il faudra alors le posséder pour pouvoir partir en vacances à l’étranger au sein de l’Union européenne. Pour l’avoir, il faudra justifier d’une infection antérieure, d’une vaccination ou d’un test PCR négatif.