Vacances d’été : Les dernières mesures au sujet du test PCR à connaître avant de partir en voyage !

Vacances d’été : Les dernières mesures au sujet du test PCR à connaître avant de partir en voyage !

Envie de voyage pour les vacances d’été ? Les dernières mesures en vigueur vous permettent de vous déplacer avec plus de facilité. On fait le point pour vous sur les nouvelles mesures face au test PCR !

Fini la limitation de déplacements. Au lendemain des annonces du gouvernement, chacun songe à voyager au-delà des 10 kilomètres. La prudence reste toutefois de mise étant donné la circulation du virus. Raison pour laquelle l’Hexagone a instauré une règle sine qua non pour toutes les personnes de retour de l’étranger : un test PCR négatif.

Présentation d’un test PCR négatif, une condition sanitaire de régulation

Bon nombre de Français sont déjà sur les routes régionales en ce premier week-end de levée de la restriction kilométrique pour s’évader un peu. D’autres préfèrent attendre les vacances d’été pour pouvoir aller plus loin et partir à la découverte de l’Europe. Dans ce cas-ci, prenez en compte l’obligation gouvernementale de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à votre retour.

C’est un moyen pour l’exécutif de surveiller la propagation de l’épidémie. Il permet aussi de réguler les déplacements. L’Etat préconise d’ailleurs de ne pas trop voyager par mesure de précaution. D’autant plus que c’est une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas procéder à la vaccination ou ne le peuvent pas encore.

Envie d’aller au-delà de nos frontières ? Sachez que cette mesure reste toujours en vigueur. Bien que le passeport sanitaire trouve petit à petit sa place dans nos valises, le test PCR constitue une précaution plus sûre.

Les destinations qui s’offrent à vous pour les vacances d’été

A l’heure où le pass vaccinal prend forme en France, on constate que le fait d’avoir reçu son injection pourrait effectivement être un plus durant cette période estivale. Le Portugal propose ce passeport vaccinal en alternative au test PCR. C’est notamment le résultat de l’assouplissement des conditions que les Portugais appellent également « couloir vert ».

La preuve d’une contamination au virus dans les 90 derniers jours s’ajoute également à ces conditions d’entrée sur le territoire. Pareil en Italie qui va rouvrir ses portes aux visiteurs à partir du 15 mai. A la présentation d’un de ces documents, les touristes seront exemptés de quarantaine.

Quelle que puisse être votre destination de vacances d’été, il faudra obligatoirement présenter un test PCR négatif à votre retour. Inclure le prix de cette opération dans votre budget vacances est donc impératif.

Il n’est effectivement pas gratuit dans les autres pays et peut même atteindre les 300 euros. Il faut noter par contre qu’on ne peut pas encore voyager hors de l’Union européenne sauf pour motif impérieux. Chose non-obligatoire pour l’Australie, le Royaume-Uni, Israël, le Japon ou encore l’Australie.

Peut-on se fier au test PCR ?

Dans cette lutte frénétique contre le Covid-19, tous les moyens scientifiquement prouvés pour freiner l’épidémie sont les bienvenus. Le test PCR en fait partie et s’avère être la première étape de la stratégie du « tester-tracer-isoler » du gouvernement afin de casser la chaîne de contaminations. Le RT-PCR a d’ailleurs fait ses preuves en dépit du scepticisme de certains.

En effet, les scientifiques ont pu démontrer qu’il était efficace à 95%. Il s’agit en effet d’un procédé biologique pour détecter les molécules du virus. Cela concerne les molécules d’ARN pour le cas du Covid. Celui-ci est ensuite appuyé par un test dit de criblage pour détecter les multiples variants qui font surface.

Il s’agit donc d’un moyen sûr pour nous comme pour les autorités de vérifier l’état de chacun. De quoi nous offrir plus de liberté après cette longue période de restriction. D’autant plus que cette méthode est facile à réaliser et est uniformément acceptée dans le monde. Quelles sont les destinations intéressantes pour la période estivale ? On vous livre quelques idées !