Préparer ses vacances d’été 2023 dès aujourd’hui : les papiers d’identité !

Des papiers d'identité en cours de validité sont indispensables pour partir à l'étranger, et vivement conseillés pour partir en France sereinement.

Malheureusement, en plus de la pénibilité habituelle de la tâche, il est devenu vraiment laborieux de refaire ses papiers d’identité depuis deux ans. Crise sanitaire, mairies débordées, plan d’urgence du gouvernement : on vous explique pourquoi ce début d’année est le bon moment pour commencer ses démarches administratives.

Penser à ses papiers d’identité en prévision des vacances d’été

L’hiver, ce n’est pas trop votre truc, et vous pensez déjà à vos prochaines vacances d’été. Et vous avez raison ! Il faut s’organiser en avance pour préparer sereinement ses vacances. Dates du séjour, budget, transport et logement ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Si vous voulez partir sereinement, il vous faut aussi vérifier vos papiers d’identité. Pour vous assurer que vos papiers soient en règles, vous pouvez directement consulter le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Des délais impressionnants pour les demandes de papiers d’identité

Si vos papiers d’identité sont périmés, il faut se rendre à la mairie pour les refaire, et c’est là que les choses se compliquent. Depuis la sortie progressive de la crise sanitaire en 2021, le nombre de demandes de titres d’identité a explosé et les mairies, débordées, n’arrivent plus à suivre. Il faut donc compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour obtenir un rendez-vous en mairie : le délai d’attente de rendez-vous est passé de 11 jours à 65 jours en moyenne, sur tout le territoire national. À cela, il faut ajouter le temps de traitement de la demande par la Préfecture ; et penser que si la demande est refusée (à cause d’une photo d’identité non conforme par exemple), il faut tout recommencer.

Des mairies débordées : un effet de la crise sanitaire

Pendant la crise de la COVID-19, toute une partie de nos activités a été mise en pause : il n’y avait plus d’urgence à tenir ses papiers d’identité à jour. Beaucoup de personnes ont donc repoussé l’échéance et se sont retrouvées avec des papiers d’identité périmés à la sortie de crise, qui ne leur permettaient pas de partir en vacances. En 2021, toutes ces personnes se sont alors précipitées en mairie pour refaire leurs papiers. C’est ce qui explique ces délais si longs : la demande a explosé d’un coup, et les mairies n’ont pas les moyens matériels et humains pour y répondre.

Le plan d’urgence du gouvernement

Le gouvernement a lancé un plan d’urgence dès le mois de mai 2022 : 620 dispositifs de recueil supplémentaires avaient été délivrés aux mairies à ce moment, dans les communes stratégiques. Le 16 janvier dernier, dans le prolongement de cette action, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé une nouvelle série de mesures pour fluidifier la délivrance de titres d’identité. Ainsi, elle prévoit le déploiement de 500 nouveaux dispositifs de recueil dans les mairies du territoire.

En attendant que la situation se fluidifie, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès aujourd’hui dans votre mairie pour refaire vos papiers d’identité, et être sûr de pouvoir partir cet été !