Partir skier dans les Alpes : se prémunir des frais d’itinérance avec le réseau suisse !

De nombreux Français prévoient de se rendre dans les stations alpines, notamment celles proches de la frontière suisse.

Cependant, le franchissement de la frontière peut engendrer des frais de roaming assez importants. Quelles sont les solutions pour aller de la France à la Suisse sans payer de frais supplémentaires liés à son réseau mobile ? Voici plusieurs éléments de réponse.

Tout comprendre sur les frais d’itinérance en Europe

Il n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionnent les frais d’itinérance. Lorsqu’un utilisateur français se rend hors de France, le réseau mobile utilisé peut lui être facturé à la minute. 

Pourtant, depuis 2017, les frais de roaming en Europe n’existent plus. Néanmoins, les tarifs de son opérateur français s’appliquent tout de même à l’étranger. Pour tous les skieurs souhaitant profiter des alpes frontalières, il est important de connaître quels sont les risques de facturation en cas d’utilisation de leur forfait mobile.

Frais liés aux appels et SMS et en Suisse et Andorre

La Suisse et Andorre font partie des territoires où plusieurs exceptions s’appliquent. En effet, les deux États ne comptent pas parmi l’Union européenne. Par conséquent, les tarifs appliqués sur les communications s’accompagnent d’une surfacturation. 

Pour passer des appels, des SMS, des SMS ou encore pour surfer sur le web, il faut souscrire un forfait mobile adapté pour Andorre et la Suisse. Sans quoi, les usagers doivent payer pour chaque message envoyé, chaque minute d’appel et chaque Mo consommé. Le tout avec un tarif surfacturé. Cette information est importante à connaître avant d’aller skier dans des stations proches de la Suisse et d’Andorre. 

Les coûts liés à l’utilisation des données mobiles en Europe

De nombreux forfaits mobiles proposent des options de communication et d’internet depuis les DOM et l’Union européenne. Cependant, l’itinérance en Suisse et Andorre sont très rarement compris dans les forfaits mobiles. Chaque opérateur applique un tarif par Mo utilisé. Ces montants varient selon l’opérateur et le type de forfait mobile souscrit.

Les coûts liés à l’utilisation des appels et SMS/MMS en Europe

Pour ce qui est des appels, des SMS et des MMS, l’Union européenne propose une condition avantageuse. Aucune surfacturation n’existe hors de France en cas de communication par ces canaux. 

L’usager est donc prélevé au prix d’un SMS dans le pays de son opérateur. Pour appeler et envoyer des SMS ou MMS sans frais supplémentaires, il est impératif de souscrire un forfait mobile international avec appels, SMS et MMS illimités en Europe.

Les bons réflexes pour éviter les frais d’itinérance

Il est très facile de laisser son smartphone consommer des Mo dans un pays où chaque Mo est surfacturé. Comment faire pour éviter de payer des frais supplémentaires ? Existe-t-il réellement une solution durable et abordable ? Il est important d’adopter les bons réflexes avant de se retrouver avec des frais d’itinérance exorbitants à la fin du mois.

Se renseigner sur les stations limitrophes avec la Suisse et Andorre

Pour aller skier en toute sécurité à la frontière suisse ou vers Andorre, il n’est jamais trop prudent de se renseigner sur l’itinérance autour de la station. Sur place, le personnel d’accueil peut s’avérer être de très bons conseils pour économiser.

Dans certaines stations, le réseau mobile parfois faible. Cette absence de réseau peut finalement s’avérer bénéfique pour les utilisateurs n’ayant pas un forfait mobile pour Andorre et la Suisse.

Que faire avec son smartphone pour éviter d’utiliser le réseau mobile suisse ?

Avec son smartphone, plusieurs manipulations sont possibles. Par définition, un smartphone est automatiquement connecté à Internet. En cas de franchissement d’une frontière, les usagers reçoivent un message d’avertissement sur les frais qui s’appliquent.

Deux possibilités s’offrent aux utilisateurs

La première chose à faire et de couper l’itinérance sur son smartphone. D’autres usagers décident aussi de passer leur téléphone en mode avion pour éviter toute connexion internet hasardeuse.

Choisir la meilleure option pour partir au ski sans frais d’itinérance

Bonne nouvelle pour les internautes : il existe plusieurs solutions pour se prémunir convenablement des frais d’itinérance. Un forfait mobile adapté est une solution. Cependant, tous les forfaits mobiles ne proposent pas une couverture réseau sans frais depuis Andorre et la Suisse. Enfin, les cartes prépayées sont toujours disponibles et encore loin d’être obsolètes.

Choisir le bon forfait mobile pour palier à ces frais 

Comme évoqué précédemment, plusieurs forfaits mobiles existent selon les besoins. Pour aller skier à la frontière suisse ou d’Andorre sereinement, il est préférable de se munir d’un forfait mobile pour l’international. 

Quels forfaits mobiles avec de l’itinérance en Suisse et Andorre ?

Depuis la France métropolitaine, seuls SFR, Orange et Bouygues Telecom proposent des forfaits mobiles avec les appels, SMS et MMS illimités, mais également depuis l’Union européenne, les DOM, la Suisse et Andorre.

Chez ses 3 opérateurs, tous les forfaits mobiles proposés sont fonctionnels sur ces deux territoires. Les internautes ont donc l’embarras du choix pour se prémunir des frais d’itinérance. Idéal pour aller skier dans les Alpes ou les Pyrénées l’esprit tranquille. 

Les cartes prépayées pour éviter de payer un forfait mobile

Comme au bon vieux temps, il est toujours possible de se procurer une carte prépayée pour se déplacer en Europe sans payer de frais d’itinérance. Il est en est de même pour Andorre et la Suisse. Les internautes doivent simplement remplacer leur carte SIM par la prépayée. Cette option est adaptée pour des courts séjours à l’étranger.