Astuce voyage : Voici quelques astuces pour bien séparer travail et vacances durant cette année 2022 !

Le mois de juillet signifie depuis toujours des vacances, peut-être au bord de la mer ! Pour passer de bons moments nous vous donnons quelques recommandations pour se déconnecter complètement du travail.

Astuce voyage : Voici quelques astuces pour bien séparer travail et vacances durant cette année 2022 !

Nous sommes maintenant en pleine période de vacances d’été. Peut-être que vous planifiez aussi de faire une petite escapade.

Il y a quelques astuces que nous vous conseillons de suivre si vous voulez profiter de vos jours de congé. Elles sont très simples à suivre mais s’avèrent également très efficaces. Lisez l’article suivant pour en connaître tous les détails…

Astuce voyage : faites un bon choix de dates de vacances et prévenez votre milieu de travail

Vous devez d’abord bien choisir vos dates. Le mieux est de partir le mercredi comme ça vous aurez deux jours de travail en début de semaine. Vous ne vous sentirez pas coupable si vous ratez la deuxième partie de la semaine. En principe, il ne s’y passe jamais grand chose, surtout en août.

Pour ce qui est de retour, veillez à être chez vous le vendredi soir pour éviter une reprise trop abrupte. Vous pourrez revenir lentement au travail et ne pas vous en vouloir de ne pas être efficace un lendemain de retour en vacances. Vous avez ainsi deux jours de repos pour bien préparer votre retour au travail.

Vous devez aussi prévenir vos collègues de votre départ. Mettez en place une réponse automatique pour vos mails. N’hésitez pas à leur envoyer un petit message personnel ou sur un groupe pour les informer de vos congés.

Moins ils essayeront de vous contacter, plus vous pourrez totalement vous déconnecter. Il est d’autant plus recommandé de bien organiser et répartir les tâches à réaliser durant votre absence pour ne pas vous stresser. Alors on n’hésite pas à déléguer. En effet, il faudra bien que quelqu’un effectue votre travail lorsque vous partez en vacances.

Terminez les travaux urgents et laisser les appareils professionnels que vous utilisez habituellement

Vous devez aussi boucler les dossiers et ne pas programmer des réunions. Partez léger en terminant les dossiers urgents sinon vous pouvez être sûr que vous allez bosser pendant vos vacances. Vous aurez alors l’esprit complètement libre et vous pourrez alors profiter pleinement de votre arrêt de travail. De plus, vous ne serez plus contacté pour terminer un travail urgent qui ne peut pas attendre votre retour.

De même, évitez de programmer des réunions dès votre retour. Vous passerez vos semaines à y réfléchir. Vous allez aussi vous tracasser sur tout ce que vous devez préparer pour bien les réaliser. En effet, une réunion nécessite toujours une préparation qui peut prendre beaucoup de temps si vous voulez qu’elle soit bien faite. N’oubliez pas qu’une réunion ne s’improvise pas.

Vous aurez aussi tout intérêt à laisser les appareils professionnels à la maison. Si l’ordinateur professionnel peut plus facilement rester à domicile car il ne tient pas dans la valise, le téléphone est indispensable. Si vous n’avez pas de téléphone professionnel, c’est votre téléphone personnel qui peut vous faire vivre un enfer.

L’idée n’est pas de désinstaller toutes vos applications de mails ou de messageries. Vous devez juste couper les notifications et ranger les applis dans un dossier éloigné de la page d’écran d’accueil. Ainsi, vous ne risquez pas d’être dérangé si quelqu’un vous envoie un mail ou une messagerie professionnelle. Vous aurez alors l’esprit tranquille et passerez de bonnes vacances. Vous pouvez toujours récupérer ces applications une fois que vous êtes de retour au travail

Astuce voyage : prévoyez des activités qui prendront votre temps pour ne plus penser au travail

Enfin, vous devez vous occuper et changer de routine. Difficile de ne pas céder à la tentation de vérifier ses mails quand on s’ennuie. Pour cela, trouver des activités pour vous occuper : lecture, écoute de podcast, regarder des séries ou des films. Créez-vous des habitudes hors de celles que vous avez dans votre vie quotidienne.

Par exemple, vous pouvez manger à l’heure que vous voulez, vous couchez à l’heure que vous voulez… Faites des choses dont vous n’avez pas le temps de faire d’habitude, et cela peut même être une sieste. Attention, le but n’est pas d’avoir un planning surchargé d’activités comme on pourrait le faire avec le travail. Le but est de s’amuser mais aussi de se reposer. Évitez donc de faire trop d’activités qui pourraient même être fatigantes. Prenez seulement votre temps, l’essentiel est d’avoir toujours quelque chose à faire.