Vous avez fait des excès ? On vous dévoile quoi manger après vos repas de fête pour faciliter la digestion !

Si vous avez fait des excès lors de vos repas de fête, ces conseils vous seront très utiles pour retrouver la ligne !

Voir Ne plus voir le sommaire

En cette fin d’année, vos repas de fête sont souvent très copieux, voir même un petit peu trop. D’ailleurs, vous ne vous sentez pas toujours très bien une fois que vous avez fini de manger.

Pas de panique, nous allons vous dévoiler quoi manger pour faciliter votre digestion ces prochaines semaines à venir. Plus qu’à mettre en pratique ces conseils.

Les fêtes de fin d’année sont une période propice aux excès lors des repas

Si vous attendez avec impatience les fêtes de fin d’année, ce n’est pas seulement pour les cadeaux. En effet, il s’agit d’une période durant laquelle vous allez multiplier les repas de fête. Vous savez que vous allez bien manger. Souvent, vous allez également vous laisser tenter et faire quelques excès. Ainsi, ce n’est pas vraiment le meilleur moment de l’année pour faire attention à sa ligne, au contraire.

Attention aux excès pendant vos repas de fête
Attention aux excès pendant vos repas de fête

Vous risquez de vous retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance au mois de janvier. Votre corps aura également un petit peu de mal à supporter tous ces excès. Si bien que vous risquez de vous sentir mal après vos repas. Vous serez peut être ballonnée et souffrirez de maux de ventre. Si ce n’est pas grave, ce n’est jamais très agréable non plus.  

A lire : Découvrez les meilleures idées de détox sans sucre pour des pâtisseries saines durant cet hiver 2025 !

Ce que vous devez manger après vos repas de fête pour faciliter la digestion

Une fois vos repas de fête terminés, votre organisme aura besoin d’un petit peu de temps pour se remettre à fonctionner normalement. Heureusement, vous pouvez l’aider en adaptant vos repas. Afin d’éviter les ballonnements, les maux de ventre ou encore la constipation, il existe certains aliments à privilégier.

Ainsi, nous vous conseillons de manger léger après les fêtes. Vous devrez avant tout miser sur des aliments riches en probiotiques comme les yaourts ou encore certaines boissons fermentées comme le kéfir.

Côté boissons, le thé vert est également une très bonne idée. Ce dernier va aider à détoxifier votre organisme et faciliter la digestion. Vous pourrez aussi miser sur des céréales complètes ainsi que sur des fruits et des légumes. Nous vous conseillons de privilégier les légumes cuits, sous la forme d’une soupe par exemple. Ces derniers seront plus faciles à digérer.

Quelques conseils pour réussir à limiter les calories en cette fin d’année

Si vous savez quoi manger après vos repas de fête pour faciliter votre digestion, vous vous demandez peut être comment réussir à limiter les calories en cette fin d’année. Même si cela vous semble impossible, il existe quelques astuces qui devraient vous aider. Ainsi, le plus important est de rester à l’écoute de votre corps. Ce dernier va vous envoyer des signaux de satiété.

A lire : Carence en fer : Les conseils des experts pour éviter d’avoir une carence en fer durant cet hiver 2025 !

Si vous n’avez plus faim, cela ne sert à rien de vous forcer uniquement par gourmandise. De même, essayez de ne pas vous resservir plusieurs fois et de surveiller votre consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées sont particulièrement caloriques et riches en sucres. Cela devrait vous permettre de ne pas prendre trop de poids en cette fin d’année.