Voir Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes s’interrogent sur la possibilité de percevoir une retraite sans avoir cotisé. Contre toute attente, cela reste envisageable dans certaines situations. Effectivement, même partiellement, une pension de retraite peut être accordée aux individus ayant cotisé un minimum avant l’âge de 67 ans.
Les cotisations vieillesse, versées par les salariés et les employeurs via les fiches de paie, permettent de valider des trimestres pour les régimes de base et d’accumuler des points pour les régimes complémentaires.
Il est possible de bénéficier de trimestres « bonus » pour la retraite.
Par exemple, en cas de maternité (4 trimestres), d’éducation d’enfants (4 trimestres), de prise en charge d’un enfant ou d’un proche handicapé (1 trimestre tous les 90 jours), de service militaire (4 trimestres) ou de chômage indemnisé (6 trimestres). Ces trimestres influent sur la pension du régime général, dite « base », proportionnellement à un montant maximal de 684 euros.
Une personne n’ayant jamais travaillé peut aussi prétendre à une pension de réversion, correspondant à un pourcentage de la retraite perçue ou due par son conjoint. Ainsi, l’époux survivant peut, sous conditions, recevoir une partie de la retraite de son partenaire décédé pour éviter la précarité.
Pour ceux qui n’ont jamais exercé d’activité professionnelle, une aide sociale existe : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement appelée minimum vieillesse.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’Aspa constitue un complément de retraite pour les personnes aux ressources modestes ou peut même en assurer le financement complet. Pour en bénéficier, il faut généralement avoir plus de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes handicapées et les anciens combattants) et ne pas dépasser un certain plafond de revenus et/ou de patrimoine.
Pour une personne seule, le montant maximal est de 961,08 euros : si d’autres revenus sont perçus, ce montant est ajusté (par exemple, 761,08 euros d’Aspa si vous recevez 200 euros de revenus supplémentaires). Pour un couple, l’aide atteint jusqu’à 1 492,08 euros selon le même principe. L’Aspa est versée par la Carsat dès le premier jour du mois suivant la réception de la demande initiale.