Voir Ne plus voir le sommaire
Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cœliaque, votre système immunitaire réagit au gluten en endommageant votre intestin.
Pour guérir, vous devez éliminer le gluten de votre alimentation. C’est le seul traitement efficace pour la maladie cœliaque. Retrouvez dans les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur ce régime pratique et facile à suivre !
Régime sans gluten : La bonne alimentation à adopter !
Vous avez peut-être déjà entendu parler du « régime sans gluten ». Ce terme peut sembler déroutant. Il ne s’agit pas d’un traitement classique ni d’un régime pour perdre du poids. C’est un mode d’alimentation destiné à guérir votre intestin, permettant ainsi à votre corps d’absorber les nutriments essentiels à son développement.
Nous abordons ici les principaux aspects du régime sans gluten. Vous aurez ainsi les connaissances nécessaires pour modifier votre alimentation. Le meilleur soutien provient de personnes compréhensives et informées. Nous pouvons vous aider à faire des choix alimentaires sûrs. Nous savons ce qu’il faut pour vivre sans gluten au quotidien.
Pour suivre ce régime, vous pouvez consommer tous les aliments naturellement dépourvus de gluten. Vous pouvez également manger des aliments transformés sans gluten, comme certains plats préparés ou soupes.
Certains ingrédients peuvent prêter à confusion. Par exemple, certains produits fabriqués à partir de blé, comme le sirop de glucose, ne contiennent finalement pas de gluten. Il existe également des substituts sans gluten, tels que le pain, la farine et les pâtes. Des mélanges de pain et de farine sans gluten sont disponibles sur ordonnance pour certaines personnes.
Les effets à prendre en compte !
Après un diagnostic de maladie cœliaque et l’adoption d’un régime sans gluten, vous commencerez à vous sentir mieux au fur et à mesure que votre intestin se rétablit. Certains ressentent une nette amélioration après quelques jours, tandis que pour d’autres, les symptômes s’améliorent progressivement.
La guérison complète des lésions intestinales peut prendre entre six mois et cinq ans. Plusieurs facteurs influencent ce temps de guérison, notamment l’âge et la gravité des lésions au moment du diagnostic.
Suivre un régime sans gluten peut sembler accablant, mais il existe de nombreuses alternatives. Vous pouvez inclure le quinoa, le tapioca, le maïs, le soja ou encore le fonio dans votre alimentation. Il existe aussi de nombreuses boissons alcoolisées et non alcoolisées sans gluten.
Vous pouvez boire du vin, du sherry et des jus de fruits. Les liqueurs, les portos et les boissons gazeuses sont également autorisés. Pensez simplement à consommer ces boissons avec modération. Dans la suite de cet article, nous détaillerons les aliments à bannir lorsqu’on suit ce type de régime.
Régime : Que choisir pour un petit-déjeuner et dîner sans gluten ?
Lorsqu’on suit un régime sans gluten, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour le petit-déjeuner. Nous vous recommandons d’opter pour des tartines, accompagnées de confiture ou de pâte à tartiner aux noisettes. Le muesli est également un choix sain et équilibré, que vous pouvez agrémenter de fruits ou de yaourt.
Pour le dîner, vous pouvez préparer des pizzas sans gluten. Nous vous conseillons d’utiliser le mix pâte à pizza sans gluten La Vie Claire. Vous pouvez garnir votre pizza avec des courgettes, des champignons, des tomates cerises, de la roquette ou encore des fromages. Quoi de mieux qu’un petit festin sans gluten !