Vacances d’été 2022 : Le transat fait son grand retour pour l’été cette année !

Accessoire estival par excellence, le transat est idéal pour profiter du soleil dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse.

Vacances d’été 2022 : Le transat fait son grand retour pour l’été cette année !

Présentant de nombreux avantages, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de transat. Zoom sur les spécificités de cet équipement de détente.

Pourquoi acheter un transat pour la période estivale ?

Après une longue journée de travail, le transat ou « bain de soleil » représente un équipement idéal pour se détendre chez soi. Que ce soit pendant le week-end ou durant les vacances, il vous permet de profiter de l’été et de ses rayons du soleil. En effet, cette période représente le moment idéal pour bronzer et exploiter les moindres recoins de son jardin, sa piscine ou son balcon.

transat pour détente dans le jardin

Pour ce faire, il vous est quasi impossible de vous passer d’un transat. Installé au bord d’une piscine, cet accessoire vous permettra de passer des moments de détente uniques. Sur le balcon ou sur la terrasse, il constitue un véritable atout pour se reposer et profiter du bon temps. Vous pouvez y faire un peu de lecture ou une petite sieste.

Acheter un transat vous permet donc de bien profiter de l’été en journée comme en soirée. Pour une expérience des plus réussies en matière de détente en extérieur, il est toutefois important de bien choisir la matière de votre transat afin de pouvoir bénéficier de ses multiples atouts.

Quels sont les différents types de transats ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de transats. Ils possèdent chacun des caractéristiques assez spécifiques.

Le transat pliable

Le transat pliable est très pratique et assez facile à utiliser. Il s’adapte facilement à toutes les situations. Grâce à son caractère pliable, il représente la formule idéale pour un gain de place. Étant donné qu’il peut être plié et déplié à volonté, le transat pliable trouve aisément sa place sur les petites terrasses ou dans les jardins de taille modeste. Il est également très léger et facile à déplacer. Vous pouvez l’utiliser pour vous détendre à n’importe quel moment de la journée.

Le transat en S

Ce modèle de transat est conçu pour s’adapter parfaitement à la forme du corps. Il est spécialement conseillé aux personnes sensibles du dos. Il s’agit en effet d’un transat qui combine à la fois ergonomie et confort. Le transat en S représente aussi un véritable élément de décoration pour votre extérieur.

Le transat plat

Le transat plat est un modèle de transat classique. Il fait partie des modèles plus réputés sur le marché. Il est idéal pour profiter des moments de bronzage au bord de la piscine ou faire une petite sieste dans l’après-midi en été. Lorsque le dossier est complètement rabattu, la surface de la chaise prend une forme totalement plane. Le transat plat se décline en plusieurs matériaux.

Le transat fixe

Le bain de soleil fixe est un modèle particulièrement robuste. Il est très plébiscité en raison de sa solidité et de sa splendeur. Il s’installe généralement le long de la piscine. Bien qu’il soit très design, il est assez difficile à déplacer à cause de son poids et de sa taille assez imposante. Toutefois, il existe des moyens de le rendre plus facile à utiliser. En effet, il vous suffit d’opter pour des modèles équipés de roulettes. Cela vous permettra donc de le déplacer plus aisément et de l’installer où bon vous semblera.

Le transat multiposition ajustable

Le transat multiposition est très apprécié pour son aspect pratique et ergonomique. Que ce soit pour faire une sieste, bronzer ou profiter d’une pause lecture, il représente l’équipement idéal pour toutes vos activités. Pour optimiser le confort des utilisateurs, il est généralement doté de grands accoudoirs. Ces derniers vous permettent de prendre différentes positions tout en étant confortablement installé.

transat confortable pour sieste

Quels sont les différents matériaux des bains de soleil ?

L’armature des différents modèles de transats se décline en une grande diversité de matières. Ces dernières se démarquent chacune à travers des atouts spécifiques.

Le transat en bois

Le premier atout du bain de soleil en bois est naturellement son charme et son élégance indéniables. Le bois est aussi un matériau réputé pour sa robustesse et sa solidité optimales. Lorsqu’il est utilisé pour la conception d’un transat, il confère à ce dernier une excellente stabilité et une résistance hors pair. Un transat en bois peut donc supporter facilement le poids d’une personne allongée pendant des heures. En fonction du type de bois utilisé, votre transat peut parfaitement résister aux intempéries ainsi qu’aux différentes attaques extérieures. En effet, le bois est loin d’être sensible aux agents de dégradation tels que les insectes, la rouille, la corrosion, etc.

Le bain de soleil en bois est par conséquent imputrescible. Il est également imperméable, car il bénéficie d’une bonne résistance à l’humidité et l’eau. Il s’agit là d’un véritable atout, notamment si vous souhaitez laisser votre transat dehors pendant toute l’année. Il faudra cependant penser à l’entretenir assez régulièrement. Par ailleurs, en optant pour le bois comme matériau, vous avez le choix parmi une large variété d’essences : le teck, le sapin, l’eucalyptus, l’acacia

Le transat en résine tressée

La résine tressée est un matériau dont la cote ne cesse de grandir depuis quelques années. Les avantages de ce matériau sont innombrables. Tout d’abord, il s’agit d’une matière imputrescible. La résine tressée confère à votre bain de soleil une résistance parfaite aux variations de température et à l’humidité. Cette matière résiste également au chlore des piscines. Un transat en résine tressée peut donc être installé n’importe où : sur une terrasse non couverte, dans le jardin ou au bord d’un bassin. Contrairement au transat en bois, le modèle en résine tressée est particulièrement léger et donc facile à transporter.

En outre, la résine tressée est parfaitement résistante aux UV. Étant une matière non poreuse, elle est facile à entretenir et ne se laisse pas pénétrer par la saleté. Pour vous qui aimez vous prélasser au bord de la piscine, le bain de soleil en résine tressée est assurément ce qu’il vous faut. En matière de design, la résine tressée s’intègre facilement dans tous les styles de décoration. Si vous souhaitez créer un style ethnique ou vintage, le transat en résine tressée se plie absolument à toutes vos envies. Pour finir, les différents types de tressages ainsi que les multiples couleurs et formes vous offrent la possibilité de choisir un transat au sein d’une large gamme de modèles très tendance.

Le transat en aluminium

En matière de matériau de haute qualité, l’aluminium représente une option non négligeable. Il s’agit d’un matériau très réputé pour sa légèreté. Il représente donc l’option idéale si vous recherchez un bain de soleil léger et facile à transporter. Au-delà de sa légèreté, le transat en aluminium bénéficie également d’une bonne résistance grâce à sa solidité. En effet, l’aluminium est un matériau qui ne subit pas d’oxydation. Grâce à un traitement spécial, il peut résister à la corrosion. Un transat en alu est également capable d’absorber les chocs et de résister idéalement aux changements climatiques. Il est aussi très facile à nettoyer. Il suffit d’un coup d’éponge imbibée d’eau et de savon pour nettoyer toute la saleté qui s’y dépose.

L’aluminium bénéficie d’une excellente durabilité. Il représente également une option parfaite pour bénéficier d’un équipement design. Il est généralement prisé pour l’aménagement d’un extérieur de style moderne ou contemporain. Toutefois, grâce à son aspect intemporel et ses multiples déclinaisons, un transat en alu peut s’adapter à n’importe quel style de déco.

Le transat en textilène

Le principal avantage du textilène est sa résistance. En effet, il ne s’altère pas face aux intempéries. Vous pouvez donc laisser votre bain de soleil en textilène à l’extérieur à n’importe quelle période de l’année. Cependant, pour le préserver sur le long terme, il est recommandé de le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. En général, le transat en textilène est monté sur une armature en aluminium ou en acier. Il est donc très résistant aux UV. Cet équipement apporte également une touche d’élégance à votre terrasse ou à votre jardin.

Le transat en PVC

Le polychlorure de vinyle ou PVC est un matériau utilisé pour la fabrication de meubles de tout genre. Lorsqu’il est utilisé pour la conception d’un bain de soleil, il lui confère avant tout un aspect très design. Un transat en PVC bénéficie également d’une bonne solidité et d’une durabilité optimale. Il ne s’oxyde pas et résiste idéalement aux chocs et aux aléas climatiques. À l’instar du modèle en alu, le transat en PVC est également léger et facile à déplacer.

Comment bien choisir son transat ?

Au regard des différents modèles de transats disponibles sur le marché, il est important de savoir faire le bon choix. Pour cela, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères indispensables.

L’aspect pratique

La praticité du transat fait partie des principaux facteurs que vous devez prendre en compte. En effet, si votre bain de soleil doit être déplacé très souvent, privilégiez les modèles dotés de roues. Les modèles pliants sont également une alternative à prendre en compte pour plus de praticité.

L’espace

La longueur moyenne d’un bain de soleil est d’environ 2 m. Il est donc important de vous assurer que le meuble peut trouver facilement sa place dans l’espace dont vous disposez sur votre terrasse ou au bord de votre piscine.

Le prix

Le prix d’un transat varie en fonction du matériau de conception. Il peut être compris entre 70 et 500 euros. Pour bénéficier d’un équipement de bonne qualité, privilégiez les modèles qui bénéficient d’une bonne résistance. Évitez surtout les transats dont les prix sont trop bas. Cela vous permettra d’éviter d’opter pour un équipement défaillant et peu confortable. Pour être certain de faire le bon choix, renseignez-vous auprès d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement extérieur des terrasses et des jardins.