Remède naturel : Comment faire pour soulager vite et bien les brûlures durant cet été ?

La gravité de la brûlure est ce qui déterminera si vous avez besoin ou non d'un traitement d'urgence. Toutes les brûlures ne requièrent pas une visite en urgence à l'hôpital. Certaines brûlures peuvent de ce fait être traitées à domicile.

Remède naturel : Comment faire pour soulager vite et bien les brûlures durant cet été ?

Bien qu’une brûlure puisse être très douloureuse, il est toutefois possible d’atténuer la douleur, de diminuer les dégâts causés et de réduire le risque d’infection en utilisant des produits que vous avez sous la main. Il existe aussi de nombreux remèdes que vous ne devez surtout pas utiliser. Beaucoup d’entre eux sont loin d’être efficaces et peuvent même accroître le risque d’infection.

Les brûlures sont mesurées sur une échelle qui va du premier au quatrième degré. Les brûlures du premier et du deuxième degré peuvent en général être traitées à la maison. Pour les autres types, il est conseillé de consulter un médecin en urgence. Voici donc quatre astuces naturelles pour soulager rapidement les brûlures.

Du gel d’aloe vera pour traiter vos brûlures

La plante d’aloe vera est très appréciée pour ses nombreuses propriétés. Sûre d’utilisation pour la peau, elle procure une sensation d’humidité et de fraîcheur pouvant aider à soulager la douleur d’une brûlure. Vous devez donc toujours avoir un tube de gel d’aloe vera à disposition, afin de mieux traiter les douleurs des brûlures.

Cette plante a la particularité de calmer et d’apaiser la douleur. Vous pouvez donc lui faire confiance pour hydrater et régénérer votre peau. Il s’agit par ailleurs un ingrédient fréquent de plusieurs crèmes, écrans solaires et crèmes hydratantes.

Sa forme de gel permet non seulement de traiter les brûlures, mais favorise aussi la cicatrisation des plaies. Cette plante est aussi un anti-inflammatoire naturel qui favorise une bonne circulation. Elle a également des propriétés antibactériennes prévenant le développement des bactéries.

Traiter les brûlures avec du miel

D’après certaines études, le miel pourrait avoir certains bénéfices cliniques pour le traitement des brûlures. Il suffit d’en appliquer sur une compresse stérile, que vous placerez ensuite sur la brûlure. Vous pourrez ainsi stériliser la zone et prévenir l’infection. Le miel peut aussi apaiser l’épiderme brûlé et atténuer en partie la douleur.

Ce nectar ne permet donc pas uniquement de soulager les maux de gorge. Il est également efficace dans le traitement des brûlures. Pensez donc à en avoir toujours à disposition. Le miel est par ailleurs réputé pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elles lui permettront de réduire la prolifération des bactéries.

Appliquer quelque chose de froid sur la peau pour traiter les brûlures

Le premier réflexe lorsqu’on se brûle est en général de plonger la partie brûlée dans de l’eau. L’eau dans ce cas n’a pas besoin d’être glacée, car une eau froide peut très bien faire l’affaire. Le froid a la particularité de stopper la propagation de la brûlure et d’avoir des propriétés apaisantes.

L’usage d’une poche d’eau fraîche est donc conseillé pour soulager rapidement la brûlure. Il convient de préciser qu’il s’agit ici de l’eau fraîche, et non de glaçons (dont l’usage est proscrit). Vous pouvez aussi utiliser une poche de gel que vous trouverez à la pharmacie. Il est conseillé de laisser la poche d’eau fraîche ou de gel sur la brûlure pendant 20 à 30 minutes.

Utiliser l’huile essentielle de lavande ASPIC pour bien traiter les brûlures

Vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles essentielles pour soulager rapidement les brûlures. Il ne s’agit cependant pas de n’importe quelle huile essentielle, mais plus précisément de l’huile essentielle de lavande ASPIC. Pourquoi cette huile ?

Tout simplement parce qu’elle est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et calmantes, qui vont vite soulager la douleur. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé d’appliquer deux ou trois gouttes, que vous allez renouveler toutes les 15 minutes, tant que la douleur sera présente.

N’hésitez surtout pas à contacter votre médecin si malgré après avoir appliqué ces astuces, vous n’obtenez pas de résultats positifs.