Recette : Voici quelques idées de recettes que vous devez absolument essayer durant ce printemps 2023 !

N'est-ce pas merveilleux de s'attabler autour d'un délicieux repas pour célébrer le printemps ? J'ai une bonne nouvelle pour vous : j'ai déniché des recettes qui promettent de séduire vos papilles.

Dans cet article, je vous dévoile mes astuces, les ingrédients incontournables et tout ce qu’il vous faut pour transformer votre cuisine en véritable atelier gourmand grâce à ces recettes de printemps.

Gastronomie printanière : Les meilleures recettes pour ce printemps !

Avec l’arrivée du printemps et des journées plus clémentes, c’est l’occasion rêvée pour revisiter nos habitudes culinaires. Et quoi de mieux qu’un déjeuner en famille pour célébrer la saison ? Inutile de vous prendre la tête, un plat unique et savoureux fera sensation.

Cependant, choisir les bonnes recettes peut parfois sembler compliqué. Mais pas de panique ! Une astuce simple consiste à opter pour un plat riche en protéines, avec une bonne portion de légumes et de féculents. C’est un gain de temps non négligeable lors des préparations.

Avec l’éventail de recettes que j’ai en réserve pour vous, vous ne manquerez pas d’idées. Pourquoi ne pas mettre l’agneau à l’honneur, par exemple ? En navarin, en tajine, ou en ragoût, c’est le roi incontesté du printemps.

De plus, les rôtis et sautés de viandes accompagnés de légumes de saison comme les petits pois, les carottes ou encore les pommes de terre sont un vrai délice. Sans oublier la cuisine italienne qui est toujours une excellente idée : lasagnes, risottos… Vous voyez, vous êtes déjà en train de saliver !

Les ingrédients secrets de ces recettes printanières

Parmi mes suggestions, laissez-moi vous présenter la recette du coquelet aux navets. Voici ce qu’il vous faut : 2 coquelets ouverts en crapaudine, 1 tranche de lard fumé, 2 bottes de navets nouveaux, 4 cébettes, 3 brins de Thym, 10 cl de bouillon de légumes, 3 c. à soupe de miel, 2 gousses d’ail, 8 cl d’huile d’olive et une pincée de sel.

Une autre recette qui fait vibrer mon cœur (et mes papilles !), c’est celle des calamars et petits pois à l’italienne. Vous aurez besoin de 300 g de petits pois écossés, 600 g de calamars, un citron, un oignon, deux gousses d’ail, 10 cl de coulis de tomate, 10 cl de vin blanc, 3 brins de persil, 5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Et pour les amateurs de saveurs exotiques, je vous propose d’essayer la recette du tajine de pintade. Pour cela, préparez un bouquet d’artichauts violets, un citron, 400 g de fèves écossées et pelées, une botte d’asperges vertes, 1 kg de haricots plats, 4 oignons nouveaux, 4 cuisses et 4 suprêmes de pintade, un citron confit, 1 c. à S de ras el-hanout, 1 c. à c. de cumin ou cardamome, une poignée d’olives, quelques branches de persil ou de coriandre, du sel et du poivre.

La recette incontournable du printemps 2023

Enfin, impossible de passer à côté de la recette phare de ce printemps : le risotto de petit épeautre, accompagné de crème de laitue et de morilles. Vous aurez besoin de 250 g de petit épeautre, une laitue, un petit poireau, un oignon jaune, une échalote, une douzaine de morilles, 15 cl de vin blanc, 75 cl de bouillon de légumes, 90 g de beurre, 4c. à soupe d’huile d’olive, 5 cl de crème fraîche, du sel et du poivre.

Avec toutes ces idées, il ne vous reste plus qu’à revêtir votre tablier, sortir vos ustensiles de cuisine, et bien sûr, savourer chaque bouchée de ces délices printaniers. À vos fourneaux, mesdames, et surtout, bon appétit !

Rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures gourmandes. Restez connectées sur Culturefemme.com pour plus d’idées de recettes. N’oubliez pas de partager vos créations sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #CulturefemmeCuisine. A bientôt !