Recette d’automne : Quelle nouveauté apporter sur votre table pour régaler toute la famille ?

Partez dans une aventure culinaire. Préparez votre croque-monsieur autrement. Découvrez ici la recette automne parmi les plus originales !

Recette d’automne : Quelle nouveauté apporter sur votre table pour régaler toute la famille ?

Après l’été vient la mi-saison et bientôt l’hiver ! Ceci dit, changement de climat et de température. Ce qui implique également changement d’habitude. En ce qui vous concerne, il s’agit peut-être de passer plus de temps chez vous.

À juste titre, ce sera l’occasion idéale pour régaler toute la famille avec toutes sortes de plats dont le croque-monsieur. Cette recette d’automne connaît aujourd’hui plusieurs variantes. Seriez-vous tenté à les tester ?

Recette automne et croque-monsieur font bon ménage !

Très apprécié dans les bistrots, le croque-monsieur se définit comme une recette automne composée essentiellement de pain grillé, de gruyère, de jambon et de sauce béchamel. Les plus créatifs en matière d’art culinaire n’hésitent pourtant pas à personnaliser leur formule. Histoire de varier légèrement !

C’est de cette façon par exemple que le croque-madame a vu le jour. Contrairement à la recette automne traditionnelle, celle-ci inclut l’œuf au plat parmi ses ingrédients. Côté préparation, cette variété de sandwich chaud passe à la poêle pour être cuite ou au four pour être lissée.

Là aussi, le croque-monsieur a connu une révolution. Afin de rehausser la saveur de cette recette automne, certains préfèrent préparer les ingrédients séparément. Tel est le cas avec la recette aux pommes où le fruit se fait caraméliser au sucre ou au sirop d’érable. En outre, les spécialistes de l’électroménager ont mis au point un appareil dédié à la préparation du croque-monsieur.

Vous aussi, peut-être que vous avez envie de servir votre croque-monsieur autrement. Pour une première tentative, vous pouvez toujours envisager une recette automne à base de fruits ou de légumes. Et pourquoi pas les deux à la fois ? Il vous suffirait à cet effet de prévoir quelques assaisonnements.

Les fruits et légumes comme principaux ingrédients

Pour une recette automne à base de fruits, la pomme et la poire font partie des tendances du moment. La pomme, en particulier, se présente de diverses façons : croque-monsieur aux pommes et oignons, croque-monsieur aux pommes caramélisées et bacon, croque-monsieur aux pommes avec cheddar et bacon…

Dans le cas où vous opterez pour une recette automne aux pommes et aux oignons, sachez qu’il serait préférable de caraméliser les oignons avec du cidre de pomme. En choisissant le légume comme ingrédient principal, vous pouvez essayer un croque-monsieur à la courge, à la citrouille et à l’épinard.

Ce dernier se prépare idéalement avec du bacon et de l’avocat. Tout comme la pomme, la recette automne à la courge se décline en différentes versions parmi lesquelles le croque-monsieur à la courge rôtie et cannelle et le croque-monsieur à la courge butternut.

Vous l’aurez compris, le mode de préparation ainsi que l’alchimie entre épices et condiments contribuent largement à la réussite de votre recette automne. En ce sens, il n’est pas vain de rappeler que vous devriez couper vos fruits et légumes en fines lamelles. En revanche, abuser des assaisonnements risque de corrompre le goût de votre recette automne.

Recette automne, osez le croque-monsieur végétarien

Conformément aux recommandations de l’autorité médicale, il est fortement conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour. Une recette incluant un fruit ou un légume répond à cette règle d’or. L’apparition du végétarisme et du végétalisme ne fait que renforcer cette habitude alimentaire. Si le premier autorise parfois la consommation de produits d’origine animale, le second préconise un régime strictement végétal.

Pour les adeptes des deux courants, il existe une variété de croque-monsieur adaptée à cela, à savoir celle préparée à partir de patate douce. Facile à préparer, cette recette automne est loin d’être mauvaise. Vous gagnerez du temps en faisant rôtir les patates douces et les garder au frais quelques jours avant la préparation proprement dite.

Outre celle-ci, plusieurs variétés de croque-monsieur à vocation végétarienne existent sur internet. Notons au passage la recette à base de camembert, à base de chèvre ou de thon. Et même si vous n’êtes pas végan, rien ne vous empêche d’ajouter ces déclinaisons de croque-monsieur à votre liste de recettes.

Quel que soit votre coup de cœur, la présence d’une boisson à votre table atténue ou renforce le goût de votre recette automne. Naturellement, le choix tourne vers le vin rouge. Néanmoins, vous avez la possibilité de prendre votre croque-monsieur avec d’autres variétés de vin ou d’autres variétés de boisson.