Assurance : Quelle mutuelle santé faut-il choisir pour votre famille ?

Assurance : Quelle mutuelle santé faut-il choisir pour votre famille ?

Personne n’est à l’abri d’un ennui de santé. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une bonne mutuelle pour ne pas devoir s’endetter sur plusieurs générations pour une simple opération chirurgicale.

Vous avez certainement envie d’offrir une couverture maximale à vos enfants. Toutefois, avant de souscrire une complémentaire santé, il est important de s’assurer de la présence de certains détails sur votre contrat.

La couverture de la maternité

Si vous avez le projet d’avoir un enfant, votre mutuelle doit vous suivre dans cette démarche. En effet, vous allez avoir de multiples rendez-vous médicaux et surtout une hospitalisation de quelques jours.

Vous devez vous assurer que votre mutuelle prenne en charge le lit accompagnant pour que le père puisse être présent même la nuit. De même, vous aurez certainement envie d’avoir un peu d’intimité grâce à la chambre particulière. Ces éléments sont pris en charge sous la forme d’un forfait en euros. Sachez que 30 euros par jour vous suffisent largement. La limite dans le temps n’est pas importante puisque vous n’en avez normalement que pour quelques jours.

Vérifiez également la présence d’un forfait naissance. Cela signifie que votre mutuelle vous verse une somme que vous utilisez comme bon vous semble après la naissance. Veillez à avoir la même mutuelle depuis un certain temps avant de lancer votre projet bébé. Certains peuvent refuser parce que vous êtes un nouvel assuré.

La prise en charge optique et dentaire

En ayant des enfants, vous avez quasiment l’assurance de devoir passer par la case « lunettes » ou « appareil dentaire et caries ». La sécurité sociale rembourse assez mal ces soins pourtant essentiels. La mutuelle doit donc être choisie avec précaution.

Essayez de sélectionner une mutuelle qui augmente les forfaits disponibles grâce à votre fidélité et qui est assez généreuse au niveau des remboursements pour que vous ayez le moins d’argent possible à sortir. Anticipez également les gros problèmes en consultant régulièrement un dentiste et un ophtalmologue.

La pharmacie

Avec plusieurs enfants à charge, vous allez passer pas mal de temps à la pharmacie entre les vaccins, les anti-douleurs et les différents antibiotiques. Vous n’avez certainement pas envie d’aller chez le médecin dès qu’un rhume apparaît. Dans ce cas, il peut être judicieux de vérifier que votre mutuelle comporte une option pour l’automédication.

Pour quelques euros par mois, vous allez pouvoir être remboursé presque intégralement des sirops, des pastilles ou encore des dolipranes que vous devez acheter. Vérifiez que votre mutuelle prenne en charge tous les frais liés à la vaccination. Dans certains cas, il est possible de se voir offrir des dépistages et des actions de prévention.

Les dépassements d’honoraires

Si vous avez l’habitude de consulter des médecins qui exercent dans le privé, vous avez certainement des dépassements d’honoraires à payer. Ne choisissez pas la mutuelle de base qui ne couvre que 100 % sur la base de la sécurité sociale. En effet, dans ce cas, tous les dépassements seront à votre charge et la note peut rapidement grimper. Privilégiez une mutuelle qui propose une base minimale de 150 %. Si vos enfants doivent fréquemment consulter, montez jusqu’à 200 % minimum. Ainsi, vous avez la garantie de ne rien devoir verser de votre poche.

Les avantages proposés par la mutuelle

Les mutuelles cherchent à vous fidéliser en vous offrant parfois des « cadeaux ». Pour en profiter, il faut souvent assurer tous les membres de la même famille en même temps. Ainsi, vous bénéficiez de réduction en fonction de votre nombre d’enfants. Certaines mutuelles proposent la gratuité pour le 3ème enfant et les suivants.

En cas d’imprévu, il peut être indispensable de pouvoir bénéficier d’une assistance. Vérifiez que la mutuelle vous propose des alternatives pour garder vos enfants ou faire votre ménage à votre place. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident.