Menu de Noël : Philippe Etchebest dévoile sa recette de Blanquette de veau que vous allez adorer !

En quête d'un menu de Noël ? Philippe Etchebest nous partage son astuce pour faire une blanquette de veau avec une sauce des plus onctueuse.

Menu de Noël : Philippe Etchebest dévoile sa recette de Blanquette de veau que vous allez adorer !

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, nous sommes tous à la recherche du menu idéal à déguster en famille. Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre ce qui est succulent et ce qui est sains pour notre santé. Pas de panique : cette recette signée Philippe Etchebest fera des heureux pour un menu de Noël réussi !

Des ingrédients intéressants pour le menu de Noël !

Famille nombreuses, cette recette de Philippe Etchebest devrait vous intéresser ! Le chef cuisinier a un véritable don pour dénicher les perles rares de la cuisine française. Et c’est d’ailleurs sur l’un des plats les plus prisés en cette période hivernale qu’il a décidé de faire son dernier partage. Une recette dont vous pourrez vous inspirer pour créer un menu de Noël qui plaira aux plus petits comme aux grands.

Sa recette à essayer absolument pour faire face au grand froid ? Une blanquette de veau dont le secret de l’onctuosité vient d’être révélée au grand public. Sa vidéo de présentation a d’ailleurs fait de nombreux heureux ! En effet, ce sont plus d’un million d’internautes qui ont visionnés sa recette sur Youtube. De quoi inspirer ceux qui sont en quête d’un menu de Noël.

Pour une recette destinée à 6 personnes, Philippe Etchebest prévoit donc une liste d’ingrédients assez facile à trouver. Il faudra notamment 1kg de veau composé d’épaule, de collier ou tout autre morceau qui vous plaira. Vous pourrez également rajouter quelques carottes, du champignon de paris ainsi que du poireau pour donner un peu plus de goût à votre recette.

Pour l’assaisonnement, pensez à prendre du thym frais, du laurier frais, des oignons, de l’ail, et de la ciboulette fraîche. Cette recette idéale pour le menu de Noël nécessitera également un peu d’eau, du jus de citron, de l’huile de tournesol, du beurre, de la crème liquide ainsi que de la farine et du sel.

Une préparation en 4 étapes à tester absolument !

Préparer une blanquette de veau à la façon de Philippe Etchebest vous permettra de créer un menu de Noël exquis. Mais pour ce faire, il faudra suivre les étapes de cuisson avec attention. La première étape consiste bien sûr à faire blanchir les morceaux de veaux que vous avez à disposition. Une fois que la viande commence à cuire, enlevez les impuretés qui se démarquent à la surface.

Pour la seconde étape, pensez à préparer les autres ingrédients. Pour un menu de Noël sain, il faudra avant tout laver et éplucher correctement vos légumes qui ont en besoin. Il faudra ensuite les couper en dés de sorte à obtenir un rendu de taille assez similaire pour aller votre avec blanquette de veau. Une fois que la viande est prête, vous pourrez mettre le poireau et les autres ingrédients dans la casserole pour une cuisson d’une heure et demie.

Passez ensuite à l’étape suivante en séparant la préparation de son jus. La viande et les légumes seront réservés à part alors que vous procéderez à la réalisation de la sauce. Coupez ensuite les champignons en quatre avant de les faire sauter avec du sel et du poivre. Laissez-les caraméliser pour avoir le maximum de goût.

Enfin, placez la viande, les légumes et les champignons dans votre sauce. Placez la carotte en dernier pour la cuisson et qu’elle prenne la sauce que vous aurez préparé à l’avance. Rajoutez la ciboulette et quelques zestes de citron pour que le tour soit joué ! Ce plat se sert chaud et complètera parfaitement votre menu de Noël.

L’astuce d’une sauce onctueuse pour un menu de Noël réussi

Vous avez les techniques de base pour la préparation d’une blanquette de veau ? Philippe Etchebest remonte le niveau pour en faire un menu de Noël qui épatera toute votre famille. En effet, le chef cuisinier phare de M6 a un secret bien à lui pour faire une sauce adaptée. Pour ce faire, il utilise le bouillon de la viande auquel il rajoute un peu de farine.

Le chef Etchebest utilise ensuite la crème qu’il va monter dans un saladier à part. Une fois que le bouillon est bien prêt, il ne reste plus qu’à rajouter la crème de sorte à la rendre onctueuse à souhait. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette !