Jardin : Comment faire pour réussir le choix de son salon de jardin ?

Choisir le salon de jardin durable en harmonie avec ses goûts décoratifs n’est toujours pas évident. Il faudra miser sur plusieurs facteurs en commençant par l’analyse de ses besoins.

Jardin : Comment faire pour réussir le choix de son salon de jardin ?

À ce titre, voici quelques règles capitales qui vous permettront d’acheter le meilleur salon de jardin.

Analyser ses besoins

Avoir un ensemble de jardin beau et complet est le rêve de tous. Toutefois, il serait inutile d’investir dans une grande table de salon de jardin pour le dîner ou un simple goûter entre amis. Un simple salon de jardin composé d’une table basse suffirait. Par contre, pour vos barbecues estivaux entre amis ou collègues, le recours à une grande table s’impose.

Pour vos besoins de bain de soleil, n’hésitez pas à miser sur un banc de jardin ou un canapé, ce qui peut servir également de meuble de lecture. Avant de vous lancer dans l’achat de votre salon de jardin et autres meubles extérieur, nous vous conseillons de déterminer vos besoins réels.

Prendre en compte la taille du salon de jardin

Afin d’allier praticité et harmonie, le respect des proportions de votre jardin se révèle indispensable. Dans ce même exercice, vous devrez adapter en conséquence le mobilier que comportera votre salon de jardin. Voici quelques astuces à ne pas négliger :

  • pour une terrasse (4 mètres carrés environ) : une table ovale ou ronde, rectangulaire avec une taille moyenne accompagnée de 6 chaises serait idéale pour une famille de 4 personnes.
  • les espaces restreints : pour ces espaces, vous pouvez opter pour une table ronde ou carrée de petites dimensions. Ici, la chaise longue jardin pliante est à privilégier.
  • les grands espaces : choisissez une table de jardin à même d’accueillir 6 à 10 personnes. Avec certains modèles, vous pouvez bénéficier d’une ou de deux rallonges permettant d’accueillir 2 à 4 invités supplémentaires.

Par ailleurs, des canapés, fauteuils, tables basses, Chiliennes avec une petite table d’appoint sont adéquats pour installer un parfait coin de détente.

Choisir en fonction du matériau

La qualité du matériau est capitale lorsqu’il s’agit de sélectionner son mobilier de jardin. Si la majorité des personnes se fie à la tendance, l’idéal serait pourtant de miser sur le long terme en optant pour matériau durable et résistant aux intempéries. Vous devez également penser au temps à passer durant l’entretien de votre salon de jardin.

Contrairement au métal, le bois demande plus d’attention. L’entretien d’un salon de jardin en plastique sera différent de celui en teck. Quoi qu’il en soit, il serait judicieux d’opter pour des matières qui s’abimeront peu au fil du temps. Dans cette optique, la résine tressée est à privilégier, car elle reste assez résistante tout en affichant un côté cosy.

Invertir dans un ensemble de jardin qualitatif

Pour choisir le bon salon de jardin, vous devez penser durabilité. Pour ce faire, deux paramètres sont importants : le style qui répond à vos préférences et la solidité du matériau. Nous vous conseillons d’investir dans un mobilier qui pourra durer plus longtemps même si ce choix s’avère souvent plus couteux. Un ensemble de jardin en teck plus cher à l’achat sera sans doute plus durable et résistant aux intempéries contrairement à un mobilier en polypropylène.