Formation : 5 très bonnes raisons de devenir une femme ingénieure !

Selon une enquête nationale d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) concernant la situation professionnelle et sociétale des ingénieurs en France, 17 % des ingénieurs en exercice sont actuellement des femmes.

Formation : 5 très bonnes raisons de devenir une femme ingénieure !

Quand elles le sont, elles ont tendance à s’orienter plus naturellement vers le domaine de la chimie ou des sciences du vivant et sont peu présentes dans le milieu de l’informatique et du génie civil.

Mais alors, comment peut-on sensibiliser et convaincre les jeunes étudiantes à rejoindre les filières scientifiques ? Voici 5 raisons pour devenir ingénieur au féminin.

Un métier qui ne souffre pas de la crise actuelle

Les débouchés pour les jeunes diplômés ingénieurs sont conséquents malgré la crise économique dont nous faisons face actuellement. Selon l’ESIEA (l’école d’ingénieurs du monde numérique), 96% des diplômés signe un contrat CDI environ 2 mois après la sortie de l’école, un vrai plus comparé à certaines filières.

Selon l’IESF, seulement 3,4% des ingénieurs sont actuellement au chômage. Par ailleurs, les employés sont plus enclins à engager des femmes ingénieurs qualifiées car elles se font rares et apportent une valorisation pour l’entreprise. 

Un salaire conséquent

Les ingénieurs font partie des travailleurs les mieux payées, surtout dans le secteur scientifique. En effet, en règle générale, un ingénieur débute sa vie active professionnelle aux alentours de 35.000 euros bruts annuels.

Un salaire qui vous permettra d’être financièrement autonome et indépendante, sans devoir compter sur un deuxième salaire par exemple. En milieu de carrière, vous pouvez facilement gagner autour de 56.000 euros.

La possibilité de voyager 

Bien souvent, il est possible de voyager pendant vos études en école d’ingénieur pendant des stages à l’étranger par exemple.

De plus, il existe de nombreuses possibilités de travailler dans des pays ayant besoin d’une paire de mains supplémentaires, les ingénieurs sont généralement respectés et demandés partout dans le monde.

Par exemple, on retrouve beaucoup d’ingénieurs dans les pays pauvres ayant besoin de main d’œuvre qualifiée concernant des défis comme la consommation d’eau propre ou la création de chemin de fer. 

Un travail créatif et pratique

En plus d’être une profession reconnue, valorisante et bien payée, travailler en tant qu’ingénieur implique de nombreux aspects différents comme utiliser des outils de pointes ou passer des heures sur un ordinateur mais aussi former ou de coordonner des projets. L’esprit d’équipe est aussi primordial car les ingénieurs doivent pouvoir travailler ensemble sur des sujets sensibles et d’expertises.

D’autre part, il existe de nombreux différents types d’ingénieurs selon votre passion et expertise comme l’informatique, l’aéronautique, le spatial, la mécanique, le génie civil, les télécommunications, les biotechnologies et bien plus encore. 

Un métier en faveur du progrès

Les ingénieurs sont généralement respectés du public parce qu’ils contribuent au progrès technologiques et environnementaux. En choisissant cette carrière, vous aurez donc l’opportunité d’améliorer la vie de nombreuses personnes en trouvant des solutions à des problèmes comme le changement climatique ou la potabilité de l’eau. Mais aussi en agissant directement sur l’avancement de nombreuses industries telles que la machinerie, l’aviation, les télécommunications ou le génie civil.