Fêtes de fin d’année : Que faire de son sapin après les fêtes de Noël ?

Maintenant que Noël est passé, il est temps de retirer votre sapin. Voici quoi en faire avant les fêtes de fin d'année !

Fêtes de fin d’année : Que faire de son sapin après les fêtes de Noël ?

Chaque année, le sapin connaît prend sa place dans chaque foyer pour apporter de la joie. Le pauvre arbre finit la plupart du temps à la déchetterie après avoir embelli la maison !

Pour les parents, savoir quoi faire de cet arbre après Noël est une question inévitable et encombrante. Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez aussi la question, et nous y avons pensé cette année. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bonnes façons d’utiliser votre sapin après les fêtes de fin d’années !

Les fêtes de fin d’années toujours avec un sapin

Si le sapin serait imaginé comme une personne, il ressemblerait très certainement à une jolie fille aimante et gentille. En effet, pendant les fêtes de fin d’années, cet arbre dégage une élégance et un raffinement incomparable. Il est personnalisable à souhait et peut être orné de façon à s’accorder à tout type de décoration.

Grand, beau et charismatique, le sapin de Noël sent toujours très bon et il éveille la joie dans les cœurs. Boules de différentes couleurs et tailles, guirlandes lumineuses et colorées viennent l’embellir. C’est un vrai maquillage qui s’achève avec une étoile brillante au sommet.

Le sapin fait l’unanimité dans les foyers du monde entier, mais seulement pendant une période. Après les fêtes de Noël, il perd sa beauté et son importance, et devient donc inutile. Si cet arbre est autant apprécié, c’est parce qu’il ne fait que passer chaque année. Le sapin de Noël disparaît comme le père Noël après les fêtes.

Si certaines personnes osent sans gêne à le jeter après sa période d’utilisation, beaucoup ne peuvent même pas l’imaginer. Des millions de Français se demandent alors que faire de son arbre après les fêtes ? Bonne nouvelle les amis, plusieurs options s’offrent à vous dans de telles conditions, et nous allons vous les dévoiler !

Que faire du sapin après Noël ?

Vous pouvez faire plein de choses ! Mais avant tout, sachez que vous ne pouvez pas jeter votre sapin dans la rue ou sur les trottoirs. C’est formellement interdit par la loi et cela est passible d’une amende de 150 euros en France.

Si vous n’en avez plus besoin, notez bien que des magasins ou commerçants en ont besoin. Il vous suffit de vous renseigner dans les magasins près de chez vous, certains reprennent les sapins. Si vous n’avez ni le temps ni la force de chercher, vous pouvez tout simplement le déposer à la déchetterie.

Si vous tenez beaucoup à votre sapin joyeux, il est aussi possible de le recycler et le placer dans votre jardin. Souvenez-vous toujours que c’est un arbre, et sa présence permet d’éviter l’évaporation d’eau ainsi que la repousse des mauvaises herbes. Si vous l’avez acheté en pot ou en motte, vous pouvez parfaitement replanter votre arbre de Noël.

Mais attention, vous devez le faire très rapidement pour éviter que l’arbre ne se dessèche. Si celui-ci tient toute l’année, vous pouvez le réutiliser durant les fêtes de l’année suivante.

D’autres astuces pour les fêtes de fin d’année

Attention ! Sachez que le bois de sapin n’est pas recyclable et ses épines s’enflamment très facilement. Si un ami ou votre sixième sens vous dit de le brûler, oubliez tout de suite cette idée. Le sapin est tellement sacré qu’il est sujet de crémations dans certaines régions françaises comme l’Alsace et les Vosges.

Durant ce rituel, les bûchers se réunissent et brûlent le sapin comme s’ils chassaient les soucis qu’ils ont affrontés. Toutefois, ce genre de cérémonie est non seulement très dangereux, mais également contre l’écologie !

Comme dernière option, vous pouvez déposer votre bel arbre dans les nombreux points de collectes. Ces derniers sont généralement situés dans les parcs verts qui sont très nombreux en France. À Paris, il en existe 195, et ils sont ouverts à toute déposition de sapin jusqu’au 20 janvier.

Si vous ne pouvez pas le transporter, vous pouvez appeler votre mairie pour que le service des encombrants vienne le chercher chez vous. Et si vous êtes un amoureux du jardinage, sachez que l’acidité du sapin en fait un désherbant naturel. Une fois réduit en broyat, dispersez cet arbre dans votre jardin pour profiter de ses bienfaits.