Décoration : Comment faire pour aménager un salon en hiver ?

Pendant les mois d'hiver, les températures et le manque de lumière encouragent à se réfugier dans un environnement confortable et chaleureux.

Centre névralgique du foyer, le salon se transforme alors en véritable sanctuaire où il fait bon se reposer et recharger ses batteries, loin de la froidure extérieure. Pièce cosy par excellence, le salon peut ainsi s’adapter suivant les saisons pour pleinement remplir son rôle. En hiver tout particulièrement, quand le besoin de chaleur se fait sentir avec le plus d’insistance.

Comment aménager un salon cosy ?

Il existe plusieurs astuces pour amplifier la sensation de confort dans un salon. Il ne s’agit bien sûr pas de complètement renouveler l’ameublement, mais bel et bien de miser sur une décoration rassurante et sur un agencement peut-être un peu différent que le reste de l’année. Il existe ainsi plusieurs incontournables

L’importance du canapé

Dans un salon, un canapé se doit de s’imposer tel le centre de gravité. Son rôle est d’à la fois proposer un véritable confort au quotidien, pour les soirées ou les après-midis détente, mais aussi de donner la première impulsion à la décoration de la pièce. Le canapé peut par exemple s’accorder avec les rideaux ou le tapis et trancher avec la couleur des murs pour donner une impression de profondeur.

Son assise et son dossier doivent aussi présenter une densité idéale pour favoriser la détente. Au moment de l’hiver, un canapé peut également s’habiller d’un ou plusieurs plaids et de coussins. À eux seuls, ces accessoires amplifient la sensation de confort. Après tout, quoi de plus agréable que de se lover sous un plaid quand dehors le mercure refuse obstinément de monter ?

Le confort ? Une question de lumière

L’hiver, le soleil ne joue pas les prolongations et se couche tôt. Cela peut rapidement influer sur le moral. Pour pallier ce manque de luminosité, il est important de miser sur des bougies, véritables ou électriques, et éventuellement sur des lampadaires ou des appliques.

Une astuce consiste également à profiter de l’hiver pour disposer une jolie guirlande blanche dans le salon pour instaurer une ambiance qui encourage au repos et au bien-être. Des miroirs peuvent aussi aider en cela qu’ils réfléchissent la lumière et donnent en plus une impression de grandeur. Cette solution, économique, s’avère notamment idéale pour les petits espaces.

La décoration hivernale du salon

Pourquoi ne pas adapter la décoration de son salon aux saisons ? L’hiver tout particulièrement, où on passe plus de temps à l’intérieur, la décoration a son rôle à jouer. Si, comme souligné plus haut, les coussins et les plaids semblent incontournables, une ou plusieurs plantes sont aussi recommandées pour conserver ce côté nature si rassurant. Il convient de miser sur des plantes robustes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière mais qui, à elles seules, contribuent à faire du salon une pièce où il fait bon vivre.

Les codes hivernaux se traduisent aussi par un beau tapis bien moelleux et doux au toucher, des rideaux épais ou encore une décoration murale au diapason.

L’hiver, la saison du bois

Rien de vaut le bois pour apporter de la chaleur. Pour aménager un salon en hiver, les meubles en bois ou d’aspect bois sont une solution tout à fait recommandable. Sans forcément envisager de tous les remplacer, il est possible de disposer un petit tabouret, un guéridon, un petit banc, un joli vase avec des fleurs séchées ou encore de miser sur le rotin, qui possède lui aussi un côté très chaleureux.

De petits éléments de décoration habilement disposés s’avèrent parfaits pour renforcer l’aspect cocooning du salon.

Les matières tendance en hiver

Parce que l’hiver appelle la douceur et la chaleur, le salon doit se mettre au diapason et s’habiller avec des matières propices au bien-être. Parmi ces dernières, le tricot, la fausse fourrure ou la laine constituent de précieux alliés pour aménager son salon pour l’hiver avec goût. Pour les grands espaces ouverts, il est aussi conseillé de jouer sur la superposition des tapis pour délimiter les espaces. Cela contribue également à une meilleure isolation thermique.

Les salons pourvus d’une cheminée se prêtent tout naturellement à la décoration hivernale mais ceux qui n’en ont pas peuvent aussi s’adapter et devenir tout aussi confortables. Sans totalement révolutionner son intérieur, il est possible d’avoir recours à des astuces pour façonner son salon au moment de la saison froide pour redécouvrir et apprécier le confort à domicile.

La lumière, la douceur des matières, le moelleux d’un canapé accueillant, les plantes vertes et les couleurs chaudes favorisent le cocooning et appellent au lâcher-prise. Le salon devient alors un sanctuaire. Une pièce conviviale par excellence où il est agréable de recevoir ses proches mais aussi de se réfugier pour profiter d’instants de calme afin d’oublier le stress du quotidien.