Astuce cuisine : Comment faire pour parfaitement réussir les frites chez soi ?

Lorsque nous préparons nos frites à la maison, il arrive souvent qu’on les rate. Des solutions sont toutefois possibles afin d’éviter cela.

Grands et petits, qui ne raffolent pas des frites ? Quand elles sont devant nous, les assiettes se vident en un clin d’œil et on en redemande encore.

Incontestablement, les meilleures sont celles qui croustillent dans nos bouches mais ce n’est jamais le cas quand on les prépare nous-mêmes. Afin de bien les réussir, voici quelques conseils simples et pratiques.

Frites : de la préparation à la cuisson

Il existe plusieurs recettes à faire avec la pomme de terre : la salade, la purée ou encore le gratin. Toutefois, la majorité des personnes ont encore un grand penchant pour les frites. On en commande ou on les déguste sur place chez le snack du coin. Mais les préparer chez-soi peut être une bonne option. L’important est de savoir s’y prendre.

La première condition pour avoir de bonnes frites repose sur le choix des pommes de terre. Il en existe plusieurs variétés mais les plus conseillées sont celles dites agria, artemis ou encore caesir. On les retrouve dans les grandes surfaces. Il faudra bien se renseigner et opter pour celles qui sont plutôt de grosses tailles. Une fois les courses faites, on lave et on épluche les pommes de terre.

Dans le commerce, les frites sont en bâtonnet, de forme rectangulaire. Pour avoir cet aspect, il suffit de découper chaque lamelle de pommes de terre de façon régulière et au centimètre près. Cela fait, on les trempe dans de l’eau froide durant plus de 15 minutes. On les sèche sur un tissu bien absorbant. Pour la cuisson, il y a la technique à double cuisson.

Dans un premier temps, il s’agira de cuire les frites à petit feu pendant environ 5 minutes. On les retire ensuite pour les poser sur des essuie-tout. Ceux-ci consument rapidement l’huile. Dans un deuxième temps, une fois que la poêle est bien chaude, on passe à la cuisson finale. On veillera ici à ce que les frites soient bien dorées en faisant attention à ne pas les brûler. Il faudra essayer cette technique. Elle est très simple.

Une croustillance assurée grâce au vinaigre

Des frites tendres et croustillantes. Voilà ce que l’on recherche avec en accompagnement, une bonne mayonnaise et du ketchup. Et en bonus, un grand verre de jus de fruit… On peut les réaliser dans notre cuisine et tromper tout le monde. Pour cela, le secret sera l’usage du vinaigre. Comment faire alors ?

Comme d’habitude, on effectue les préparations de base. Mais dans l’eau froide prévue, on y versera quelques gouttes de vinaigre. Ce mélange permettra de réduire les teneurs en amidon et en matières grasses des pommes de terre. Ensuite, on essore les frites pour les plonger dans de l’eau bouillante pendant une bonne minute.

Pour un refroidissement rapide, si certains ont recours au congélateur, de l’eau glacée fera parfaitement l’affaire. Après cette triple immersion, on sèchera les frites. Pendant ce temps, on pose la poêle sur le feu et on passe ensuite à la cuisson en double phases. Pour remonter le goût, on peut accompagner la friture de condiments comme le thym ou l’ail.

Lorsque ces étapes sont scrupuleusement respectées, il suffira au final de s’assurer que les bâtonnets prennent une bonne dorure et soient cuites à point. En adoptant cette méthode, nous aurons de délicieuses frites légères et croustillantes à chaque bouchée. On n’aura plus rien à envier de ce qu’on voit dans les spots publicitaires alléchants qui passent à la télévision.

Quels types d’huiles pour de bonnes frites ?

Nous avons vu les différentes étapes à suivre pour concocter des frites de type « Mc Do ». Tout est fait en interne avec des recettes faciles à appliquer. Toutefois, soulignons l’utilisation du vinaigre blanc qui permet de réduire considérablement les apports en calories. A ce titre, le choix de l’huile pour la cuisson devra être bien sélectif.

A la cuisson, on primera les huiles végétales sans cholestérol. Ainsi, soit on utilise l’huile de tournesol, soit on utilise l’huile d’amande (recommandée). Dans les deux cas, des bouteilles de réserves seront à prévoir dans le placard car la friture consomme beaucoup d’huile. Et pour la santé, même si les frites sont bien réussies, délicieuses et croustillantes, prenons soin de les varier avec des légumes et des fruits.