Assurance : Comment faire pour mieux comparer son assurance auto ?

Les compagnies d'assurance auto revoient leurs barèmes d'indemnisation chaque année. Janvier est donc la période idéale si vous envisagez de changer ou de trouver une assurance auto au meilleur prix.

Assurance : Comment faire pour mieux comparer son assurance auto ?

Il sera donc intéressant de faire un zoom sur ce qui change pour vos assurances auto en 2022. La majorité des conducteurs se basent en effet principalement sur le montant des primes pour comparer les offres du marché. Pourtant, ce critère est loin d’être l’unique point à considérer pour bien couvrir tous les risques. De nombreux paramètres doivent effectivement être pris en compte pour faire jouer la concurrence efficacement. Comment alors vous y prendre pour bien choisir l’assurance de votre voiture cette année ?

Assurance auto : actualité et comparaison auto décryptées

Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, il faut impérativement comparer les assurances auto sur le marché. Il faut savoir que les tarifs des primes peuvent fortement varier d’un assureur à un autre et sont revus chaque année. On peut par exemple noter en 2022 une hausse de 1.67 % du forfait IRSA (Indemnisation directe de l’assuré et Recours entre Sociétés d’assurance). Les garanties incluses dans le contrat sont également très différentes d’une compagnie d’assurance à une autre.

assurance auto, comparer les devis

Aujourd’hui, il est facile de faire jouer la concurrence grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne qui vous permet d’obtenir plusieurs devis en quelques clics. C’est une solution pratique qui vous évite la perte de temps, engendrée par recherches sur les nombreux sites d’assureurs.

Cet outil est facile à utiliser, car il vous suffira de fournir quelques informations vous concernant et concernant votre voiture. Une fois tous les champs remplis, le comparateur se chargera de sélectionner les offres d’assurance auto adaptées à vos besoins. En quelques minutes, vous aurez donc un large choix de formules disponibles.

Quels sont les critères à considérer pour bien assurer votre voiture ?

Nous avons tendance à nous focaliser sur les prix des assurances pour comparer, afin de faire des économies. Ce critère est loin d’être l’unique facteur essentiel. Les besoins en termes d’assurance varient d’un profil à un autre et selon la situation. Une voiture ancienne n’a par exemple pas besoin des mêmes garanties qu’une voiture neuve. Il est donc crucial de définir vos besoins précis en amont de la souscription.

Pour bien comparer votre assurance auto, découvrez les différents éléments qui doivent retenir votre attention.

Le prix est évidemment le premier facteur à considérer. On s’attend, comme chaque année, à une hausse des primes en 2022. Fort heureusement, on estime l’augmentation à environ 2% seulement cette année. Toutefois, de grandes disparités persistent, selon votre âge et votre lieu de résidence. Ainsi, alors que la moyenne des primes en Bretagne s’élevait à 533€ en 2021, les Marseillais payaient eux en moyenne 882€ pour leur assurance auto.

Les garanties proposées dans le contrat sont également essentielles. Elles doivent couvrir les différents risques principaux, selon que votre voiture soit neuve ou ancienne. Si vous avez un véhicule d’occasion, vous risquez d’être un jour confronté à des réparations. Or, il faut noter que le prix des pièces détachées est en constante augmentation. Il est donc essentiel de vous appuyer sur vos besoins précis. Les assurances s’adaptent aussi évidemment au contexte sanitaire actuel. Or, si l’on avait constaté une baisse des accidents, et donc des réparations, en 2020-2021 en raison des confinements successifs, on constate désormais une reprise de la circulation.

Les franchises qui désignent votre reste à charge en cas de sinistre sont également un facteur déterminant. Notez que réduire les franchises fera augmenter le montant de votre cotisation mensuelle. Il faut donc le prévoir dans votre budget.

Pensez également à vérifier les garanties complémentaires que vous pourrez ajouter à votre contrat, en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. Il faut aussi vous intéresser aux éventuelles garanties non prises en charge par l’assureur.

L’assurance auto ne doit donc pas être choisie au hasard. En plus du prix des mensualités, de nombreux paramètres doivent être analysés avant de signer votre contrat. Il faut savoir que les besoins en termes de couverture diffèrent d’un véhicule à un autre. D’où l’importance de définir vos besoins précis pour mieux comparer. Par ailleurs, il est important de souligner que les assureurs doivent adapter leurs offres en fonction de la situation sanitaire actuelle. Les tarifs risquent donc d’évoluer encore dans un sens ou dans l’autre en 2022. Un comparateur d’assurance auto en ligne sera alors votre meilleur allié pour obtenir plusieurs devis en quelques clics.