Voir Ne plus voir le sommaire
Vous avez probablement entendu parler des régimes minceur adaptés à votre groupe sanguin. Saviez-vous qu’ils ont suscité de nombreuses discussions et débats ?
Les études menées par les chercheurs de l’Université de Toronto nous révèlent davantage. Est-ce vraiment efficace de se baser sur votre groupe sanguin pour choisir un régime ?
Régime minceur selon le groupe sanguin
Le docteur en naturopathie Peter D’Adamo a popularisé le régime des groupes sanguins à travers son livre à succès « Eat Right for Your Type », traduit en 52 langues. Selon sa théorie, la plupart des maladies chroniques, dont l’obésité, seraient causées par une incompatibilité entre notre alimentation et notre groupe sanguin. Il en a donc déduit des régimes spécifiques.
Plus précisément, l’incompatibilité entre les lectines alimentaires et nos globules rouges déclencherait un processus pathogène. Par conséquent, il recommande un régime particulier pour chaque groupe sanguin.
Ces régimes présentent les caractéristiques suivantes : pour le groupe O, une alimentation riche en protéines animales ; pour le groupe A, un régime végétarien avec beaucoup de légumes et quelques céréales ; les personnes du groupe B peuvent consommer des produits laitiers mais doivent éviter le blé, le maïs et les pommes de terre ; et le groupe AB doit alterner entre les régimes des groupes A et B.
Une étude a évalué les effets de ces quatre régimes sur les différents groupes sanguins. Il s’est avéré que, bien que le régime puisse entraîner des changements favorables, ceux-ci semblent indépendants du groupe sanguin. En clair, peu importe votre groupe, vous pouvez suivre le régime qui vous convient le mieux.
Un régime sans bases physiologiques
La théorie liant la prévention des maladies chroniques au régime alimentaire spécifique des groupes sanguins manque de fondement physiologique. Bien que l’on puisse reconnaître une certaine corrélation entre le groupe sanguin et le risque de maladies, comme un taux plus faible de diabète de type 2 dans le groupe B ou un risque réduit de thromboembolie dans le groupe O, l’utilisation de cette information pour choisir un régime minceur reste discutable.
Les lectines peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité, mais de là à affirmer qu’elles peuvent induire des effets antitumoraux semble improbable. En tant que protéines, elles sont décomposées lors de la digestion par la pepsine. Les effets de ces régimes minceur sont donc mis en doute.
Toutefois, cette pratique a de fervents défenseurs. C’est pourquoi une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto est pertinente. Le sondage a été réalisé sur 1455 adultes âgés de 20 à 29 ans. Les enquêteurs ont recueilli des données alimentaires ainsi que les groupes sanguins des participants, afin de montrer les effets des régimes minceur.
On peut dire que ces régimes ont des effets notables. Un changement considérable a été observé chez les adeptes. Selon les résultats des enquêtes, suivre un régime en fonction de son groupe sanguin s’avère inefficace. En général, voici les effets réellement observés avec ces régimes alimentaires.
Les effets des régimes minceur selon le groupe sanguin
Les résultats ont indiqué que ces types de régimes fonctionnent pour la perte de poids, mais sont indépendants du groupe sanguin. Par exemple, suivre le régime A est associé à un IMC (indice de masse corporelle) plus faible et à un tour de taille réduit. La tension artérielle ainsi que les taux d’insuline et de triglycérides sont également plus bas. Cela n’est pas surprenant pour ceux qui consomment principalement des légumes.
L’adhésion au régime O est associée à une diminution des triglycérides, ce qui est également prévisible avec une alimentation pauvre en glucides, sans sucres ajoutés ni alcool. Les données montrent que ces régimes fonctionnent, quel que soit le groupe sanguin. En d’autres termes, c’est le fait de suivre un régime qui a un effet, et non le régime en fonction du groupe sanguin.