Bernard Tapie : Brigitte Macron, Michel Drucker et Line Renaud à la première messe !

La première cérémonie en l’honneur de Benard Tapie s’est déroulée à l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris ce mercredi. Sa famille, ses proches et de nombreux personnages dont des personnalités, s’y sont rassemblés.

Bernard Tapie : Brigitte Macron, Michel Drucker et Line Renaud à la première messe !

Le peuple français traverse une semaine de deuil à la suite du décès de Bernard Tapie le dimanche 3 octobre. Le programme de ses funérailles se poursuit depuis mercredi jusqu’à son inhumation le vendredi 8 octobre à Marseille. Des citoyens, des célébrités et surtout les proches du défunt homme d’affaire feront leur dernier hommage.

Une première cérémonie religieuse en hommage à Bernard Tapie

Cet ancien président de l’OM, s’est éteint à l’âge de 78 ans, laissant derrière lui de nombreux admirateurs. Bernard Tapie n’a plus tenu à son combat contre un double cancer et a rendu l’âme à son domicile parisien. Ce mercredi 6 octobre, le début des cérémonies d’obsèques s’est donné dans la capitale française. Et l’hommage à la grande figure des loisirs français se poursuivra jusqu’à vendredi.

Porté par les proches du défunt, le cercueil est accueilli des applaudissements de l’assistance à son entrée à l’église. Ce moment émouvant a été rapporté par une journaliste de l’AFP. L’arrivée de différentes personnalités s’en est suivi peu à peu. Un service d’ordre parfaitement organisé s’est tenu sur place. Des policiers ont également assuré l’ordre sur le parvis.

Près d’une centaine de flâneurs s’installaient déjà face à l’église une heure avant le début de la cérémonie. Certains ramenaient même des chaises pour assister à l’occasion. Un passant a rapidement remarqué « Ah, c’est pour Nanard ». Aux environs de 11h, près de 200 personnes s’étaient regroupés devant l’église, outre les journalistes.

Bernard Tapie : Un dernier hommage ce mercredi dernier

Une chapelle ardente se tient ce jour au stade de Vélodrome de Marseille, même ville où Bernard Tapie sera inhumé. L’archevêque de Marseille présidera une dernière cérémonie religieuse à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure ce vendredi à 11h. Son enterrement s’effectuera ensuite au cimetière de Mazargues.

Plusieurs personnalités honorent le défunt ex-ministre

À cette première cérémonie, de nombreuses personnes connues du grand public ont présenté leur condoléance sur place. La première dame Brigitte Macron s’est jointe à l’évènement du mercredi à l’église Saint-Germain-des-Prés. Certaines personnalités politiques, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, étaient dans l’assemblée. Les anciens ministres Bernard Kouchner, Rachida Dati et Jean-Louis Borloo s’y sont aussi rendus.

Par ailleurs, des célébrités de télévision sont venues assister à ce premier jour d’hommage. On a pu noter la présence de l’animateur Michel Drucker ou encore le publicitaire Jacques Séguéla. Marc-Olivier-Fogiel, le directeur général de BFM TV, n’a pas manqué cet évènement. L’homme d’affaires Xaviel Niel s’y trouvait également pour l’occasion.

D’autres stars comme le joueur de foot Basile Boli ont honoré la disparition de ce grand amateur de sport. Étant un ancien acteur et comédien, ce dernier a fait l’objet d’un hommage de la part de personnalités du cinéma. Il s’agit notamment du réalisateur Claude Lelouch et du comédien Pierre Arditi, avec qui il a collaboré dans « Hommes, femmes, mode d’emploi ».

La chanteuse et actrice Line Renaud ainsi que le chanteur Didier Barbelivien ont été aperçu à la sortie de la messe. Ces derniers ont retenu de cette cérémonie un instant « fort et digne » mais aussi « très beau et très émouvant ». Cet adieu ne s’est pas résumé à un rassemblement des parisiens mais de tous les Français qui ont eu des souvenirs de ce grand homme.

Hommage à Bernard Tapie : des Français venus de différentes régions

Des supporters marseillais se sont réunis devant l’église pour honorer le patron de l’OM. Bernard Tapie représentait pour eux un grand contributeur qui a aidé ce club à gagner l’étoile européenne au-dessus de leur logo. « Je suis venu saluer le sportif et l’homme qui a beaucoup apporté au football français », expliquait Hugues Modestin, 54 ans. Il serait un compatriote du joueur Jocelyn Angloma.

Anthony, venu de Marseille, estimait qu’il devait lui faire honneur car était presque comme « un ambassadeur de la ville ». Quant à Jean-Claude, 68 ans, habitant de Val-de-Marne, il considérait Bernard Tapie comme « une figure en France, des affaires et de la politique ». Françoise, sa femme, poursuivait : « Il a fait des choses bien, d’autres mal, il faut se rappeler de l’ensemble ».