Tendance mode : Ces looks emblématiques du cinéma qui ont influencés la mode de toute une génération !

Lorsqu’on analyse les films classiques, on se concentre bien souvent sur la mise en scène, la bande sonore ou la performance des acteurs. Cependant, la mode et les costumes font partie des éléments qui caractérisent une œuvre cinématographique, qui nous plongent dans une époque ou dans un univers particulier, et ce, autant que les décors.

Tendance mode : Ces looks emblématiques du cinéma qui ont influencés la mode de toute une génération !

Lors d’un tournage, le travail du chef costumier est donc primordial. En effet, il y a une véritable réflexion derrière le choix de chaque vêtement : il doit refléter la psychologie du personnage, caractériser une époque particulière ou encore donner des indices sur l’intrigue ! Parfois, les costumes passent inaperçus, parfois ils sont grandioses, voire tape-à-l’œil. Dans tous les cas, ils sont minutieusement travaillés. Il arrive également que certains deviennent iconiques, influençant la mode de toute une génération et les créateurs du monde entier !

Mais quels sont ces looks emblématiques du cinéma ? Voici une liste de 6 tenues devenues cultes !

Le smoking de James Bond

Comment ne pas parler du fameux costume noir du fameux agent 007, en particulier dans Casino Royale qui fait partie des nombreux films inspirés par les jeux ! Bien entendu, les tenues varient selon les acteurs qui interprètent James Bond. Alors que Sean Connery était représenté avec des smokings au style classique et chic, les costumes les plus flamboyants ont été portés par Daniel Craig dans les adaptations récentes. Il n’empêche que le costume reste la tenue emblématique de l’espion le plus célèbre au monde !

Même chez Madame Tussauds, la statue de James Bond garde son costume
Même chez Madame Tussauds, la statue de James Bond garde son costume

La veste en cuir et le jeans de James Dean

C’est grâce au film La Fureur de vivre que James Dean est devenu une véritable légende du cinéma ! Sa performance d’acteur y est stupéfiante, mais c’est également son look qui est rentré dans l’histoire de la mode. Pourtant, rien de sophistiqué : une veste en cuir, un t-shirt blanc et une paire de jeans auront suffi pour faire de cette tenue le symbole de la jeunesse des années 1950. 

Le sweat shirt asymétrique dans Flashdance

Portée par Jennifer Beals dans ce film culte, cette tenue reste l’une des plus belles représentations des années 80. Et même si certains vêtements sont quelque peu flamboyants dans certaines scènes, tout le monde se souviendra du personnage principal portant ce sweat shirt gris clair, laissant découvrir une épaule et porté avec des chaussettes guêtres, formant une tenue devenue iconique.

Le survêtement jaune d’Uma Thurman

Tarantino est connu pour ses univers visuels étonnants et colorés. Dans Kill Bill, le réalisateur a décidé de vêtir sa Mariée, interprétée par Uma Thurman, avec un survêtement jaune pétant aux bandes noires qui est devenu emblématique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette tenue est inspirée de celle de Bruce Lee dans le film Le Jeu de la mort ! Ce look était donc déjà culte avant cette réinterprétation réussie.

La petite robe noire d’Audrey Hepburn

Tout le monde connaît cette tenue portée dans le film de 1961 Petit déjeuner chez Tiffany, dans lequel l’actrice devenue icône porte une robe noire sans manches, un gros collier de perles extravagant, de longs gants noirs et une paire de lunettes de soleil qui lui englobe tout le visage ! Avec ce look, elle a démarré une nouvelle tendance, celle de la petite robe noire, un intemporel de la garde-robe féminine.

Cette tenue fait partie des classiques de la mode au cinéma !
Cette tenue fait partie des classiques de la mode au cinéma !

Les pattes d’éléphant de John Travolta

Place désormais aux années 1970 ! La fièvre du samedi soir fait désormais partie des films incontournables de l’histoire du cinéma. Les danses endiablées de John Travolta sur de la musique disco ont inspiré toute une génération et ses tenues extravagantes sont devenues iconiques. Pattes d’éléphant, chemise ouverte, couleurs vives : ce film est parfaitement représentatif de la mode de l’époque !