Tendance 2022 : Le trench-coat a la cote auprès des amatrices de mode pour cet automne !

La mode automne envahira prochainement votre garde-robe. Il est grand temps de compléter sa collection. Pourquoi ne pas opter pour un trench-coat ?

Tendance 2022 : Le trench-coat a la cote auprès des amatrices de mode pour cet automne !

Avec la saison fraîche qui s’approche à grands pas, les créateurs dévoilent plusieurs modèles de vêtements.

Dans ce lot, le trench-coat fascine particulièrement. Cet accessoire de mode automne hérité de la culture militaire se porte de plusieurs façons. Décryptage !

Mode automne et trench-coat : le couple parfait !

Conçu par l’officier Thomas Burberry, le trench-coat apparaît pour la première fois en Angleterre pendant la Première Guerre. D’où son appellation qui signifie littéralement « manteau de tranchée ». À cet effet, cet accessoire de mode automne avait pour vocation principale de compléter l’uniforme des militaires.

Dans l’ensemble, ce vêtement se caractérise par certains aspects comme les manches raglan, les pattes d’épaulettes, la ceinture, le style croisé et le double boutonnage. Depuis sa création, cet accessoire de mode automne grandit en popularité et fut adopté par des individus en dehors de l’armée.

Malgré sa vocation comme tenue masculine, il remporte un franc-succès auprès des femmes. Ainsi le trench-coat est devenu un véritable accessoire de mode féminin et un accessoire de mode automne.

Vu ses différentes caractéristiques, notamment la longueur de sa taille, il se porte idéalement pendant la saison fraîche. Il fait donc partie des accessoires indispensables pour une mode automne. Aujourd’hui encore, le trench continue de fasciner les fashion-victims.

Imaginer le trench-coat autrement

Déjà en matière de coloris, cet accessoire de mode automne a connu une certaine révolution. Auparavant, il était de coutume de voir ce modèle de vêtement avec des coloris neutres : noir, kaki, beige et ocre. À présent, le trench-coat se décline dans des tons plus vifs.

Parfois même, les créateurs n’hésitent pas à apporter des touches fantaisistes à leurs collections mode automne. Prenons à titre d’exemple le cas de Burberry qui propose un modèle avec des motifs à pois. Pour sa part, Marine Serre lance un trench de cuir recyclé en mode patchwork.

En termes de coupe, cet accessoire de mode automne a aussi subi quelques modifications. Outre le modèle classique, il existe actuellement ceux dépourvus de manches, munis de corsets ou sans découpe. D’autres stylistes ont par ailleurs imaginé des trench-coats très simplistes et omettant la ceinture et les épaulettes.

Enfin, le choix des matières utilisées pour la confection vient s’ajouter à ces nouveautés. Élaboré initialement avec des tissus imperméables, le trench-coat dispose actuellement de plusieurs modèles fabriqués à partir de différents tissus : cuir, popeline ou coton. Un modèle conçu récemment par Saint Laurent séduit particulièrement par son tissu en laine cadré. Autant de sources d’inspirations pour une mode automne.

Mode automne : choisir les accessoires adaptés à son manteau

En deux siècles d’existence, la vocation principale et l’apparence du trench-coat ont complètement changé. Il n’est pas étonnant à cet effet que cet accessoire de mode automne se porte autrement aujourd’hui. À l’origine, ce vêtement se portait habituellement avec des bottes. Désormais, n’importe quel modèle de chaussure convient parfaitement avec le trench. Sandales, talons, tennis et autres : la liste est longue. Avec ou sans sac, il vous donnera toujours une allure élégante.

Si certaines associent leurs manteaux à d’autres pièces comme la chemise, le pantalon ou la robe, d’autres les portent tout en étant tout simplement dénudées à l’intérieur. En optant pour un trench sans manches, vous pouvez envisager de le porter avec de longs gants en maille. Celles qui ont un faible pour la culture soviétique choisiront certainement une chapka en guise de coiffure.

Néanmoins, le bonnet en laine, le chapeau en feutre et le béret se marient à merveille avec cet accessoire de mode automne. En ajoutant une paire de lunettes noires, un énorme collier ou des boucles d’oreilles assortis, vous ne ferez qu’amplifier l’effet. Entre assortir les couleurs et créer un effet de contraste, vous êtes libre de choisir.

Si vous avez une préférence singulière pour le look surchargé, vous adorerez certainement le style léopard d’Alexandre Vauthier qui combine un manteau et une paire de bottes ayant le même motif et le même coloris. Et que dire du look proposé par la marque Prada ? Un trench-coat rose violacé associé à une paire de talons noirs et une robe à motif fleuri. Si toutefois vous préférez rester dans la discrétion, le style classique constitue la meilleure alternative.