Voir Ne plus voir le sommaire
Longtemps avant la conception de produits issus de la chimie de synthèse, les plantes étaient nos meilleurs alliés beauté. Еffets hydratant, anti-âge, détoxifiant, anti-inflammatoire, elles présentent d’innombrables vertus pour le bien-être de notre peau. En raison de leur longévité et leur pouvoir de se renouveler chaque année, certains arbres possèdent des propriétés bienfaisantes beaucoup plus que les autres types de végétaux. Voici le top 4 des arbres les plus appréciés en cosmétique.
Le ginkgo biloba
Originaire de l’Asie, le ginkgo biloba est considéré comme l’un des arbres les plus avantageux pour la santé humaine. Roi des plantes médicinales, il est lui-même extrêmement résistant et jouit d’une longévité étonnante. Connu avant tout pour ses propriétés anti-dégénératives et curatives, il donne aussi une matière primaire pour plusieurs produits de beauté.
Avec l’action raffermissante et oxygénante qu’il a sur les petits vaisseaux sanguins de tous les organes, il est un véritable médecin issu du jardin, surtout pour le cerveau. Mais notre peau est aussi familière avec les problèmes de circulation et souffre d’un stress oxydatif que cette fameuse plante combat avec succès. Plusieurs marques cosmétiques élaborent des formules avancées basées sur l’extrait de ses ginkgo biloba.
On le trouve incorporé dans la composition d’un tas de produits, même dans les gels gommants, pour procurer un résultat de peau non seulement pure mais parfaitement douce et saine. Le gingko biloba étant un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, la célèbre marque Bioderma l’a fait l’ingrédient star de sa gamme Sébium dédiée aux peaux grasses et à tendance acnéique. Tous les soins de la gamme sont à retrouver ici: https://makeup.fr/brand/39639/.
A lire aussi : Tendance maquillage : Le gloss fait un retour remarqué chez les fans de beauté durant cette fin d’année 2024 !
Le cocotier
En parlant d’hydratation, le beurre de coco est un produit irremplaçable. On l’extrait de la noix de coco – symbole des paysages exotiques baignés de soleil. Le beurre de coco peut être incorporé dans des produits à substances crémeuses aussi bien que dans des produits liquides.
Le cocotier est utilisé avant tout pour ses bienfaits hydratants mais aussi pour ses vertus antibactériennes qui le rendent idéal même pour l’hygiène bucco-dentaire. Appliqué avec un produit de qualité, Il forme un film subtil sur la peau ou le poil des cheveux qui empêche la perte de protéines et d’humidité.
L’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un produit que les aborigènes australiens utilisent depuis des siècles. Reconnue pour ses qualités antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, elle est un ingrédient parfait pour les bains de bouche, les savons, les lotions anti-acnéiques et les produits lavants.
L’arbre à thé munit la cosmétologie d’un matériel qui lutte contre les plaies, les démangeaisons et les différentes mycoses en contribuant non seulement au bon aspect de la peau mais encore à sa santé.
A lire aussi : Voici les 2 meilleurs sérums naturels pour cils et sourcils que toutes les femmes veulent utiliser cette année !
Bien qu’il ne soit pas une plante qu’on associe tout de suite à la beauté, on peut trouver une multitude de cosmétiques basés notamment sur son huile précieuse. Gels antibactériens, shampoings, gel-douches, vous en découvrirez beaucoup sur les pages du site Makeup.fr.
Le manguier
Cultivé pour la première fois en Inde et appelé la pêche des Tropiques, le manguier est un arbre fruitier aux nombreuses vertus pour la peau. Son fruit est délicieux et nous tente avec un goût acidulé et un parfum pétillant.
Avec sa chaire riche en flavonoïdes, caroténoïdes et vitamines, il s’avère la base parfaite pour des produits à application externe comme masques, crèmes, beurres, brumes parfumées, parfums etc.
Le noyau de la mangue contient des substances précieuses, comprenant des acides gras à partir desquelles on tire un beurre avec de nombreuses propriétés embellissantes.