Les femmes et le sport : Ce sont des combattantes qui ne lâchent rien !

D’abord écartées de toute pratique ou compétition sportive, les femmes se sont de plus en plus imposées au fil du temps…

Voir Ne plus voir le sommaire

Si elles se démarquent d’abord dans certains sports, comme le patinage, l’athlétisme ou encore la natation, elles ne tardent pas ensuite à prendre plus de place, pour ne pas dire récupérer cette place parmi d’autres sports typiquement masculins et esport que l’on peut d’ailleurs retrouver dans le guide français des casinos en ligne. Oui, à travers l’histoire, les femmes ont su démontrer qu’elles étaient de vraies combattantes qui ne lâchent rien…

Les femmes et le sport : un combat toutes disciplines confondues

Très longtemps sous-estimées, les femmes ont pourtant marqué l’histoire dans différentes disciplines sportives. Pour contrer cette idée reçue selon laquelle une femme est plus faible physiquement, de nombreuses sportives, de tous horizons confondus, sont venues montrer le contraire grâce à des prouesses indéniables.

Les femmes et les sports de combat

Réel symbole de la performance physique et mentale, les sports de combat n’ont pas fait exception.

Boxe

La boxe, par exemple, n’était naturellement pas admise aux femmes, et ce jusqu’en 1998, plus précisément jusqu’en 2001 pour les compétitions. De nos jours, elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette discipline.

A lire aussi : Aurores boréales : Ne manquez pas ce magnifique spectacle céleste durant le maximum solaire !

Ces femmes qui se sont démarquées

On citera au moins trois noms de boxeuses qui auront marqué l’histoire :

·   Ann Wolf, boxeuse qui a remporté de nombreux titres en championnat du monde ;

·   Christy Martin, une boxeuse américaine, figurant parmi les premières sportives à être reconnues dans les années 1990 et titulaire de plusieurs titres de championne du monde dans différentes catégories ;

A lire aussi : Black Friday 2024 de Lidl : Les offres immanquables du célèbre discounter à ne pas manquer cette année !

·   Laila Ali, fille de l’illustre boxeur Muhammad Ali et qui a pu démontrer, malgré la pression de son nom, qu’elle était bien à la hauteur.

MMA (Arts martiaux mixtes)

Tout comme la boxe, les arts martiaux mixtes s’adressaient aux hommes en premier lieu. Le premier combat officiel féminin, organisé en 1997 aux Etats-Unis, a permis de débloquer rapidement cette situation et de marquer les esprits.

Ces femmes qui se sont démarquées

Elles sont également très nombreuses à s’être démarquées, mais on citera quelques noms parmi les combattantes les plus reconnues :

A lire aussi : Black Friday 2024 : Ces bons plan beauté à ne surtout pas manquer chez Sephora cette année !

·   l’incontournable Amanda Nunes, alias « la lionne », avec plus d’une vingtaine de victoires, dont le championnat féminin UFC (poids coq et plume) ;

·   Cristiane Justino, alias « Cris Cyborg », combattante de MMA (poids plume), avec également plus d’une vingtaine de victoires depuis 2005 et le grand chelem pour son titre mondial dans quatre différentes franchises ;

·   Ronda Rousey, alias « Chahuteur », reconnue pour l’héritage qu’elle lègue en tant qu’ancienne combattante et lutteuse américaine : première championne du monde UFC et WWE, première combattante UFC, elle a réussi à marquer les esprits et ouvrir la voie pour d’autres combattantes.

Les femmes et la musculation

Côté musculation, les femmes ont dû également faire preuve de ténacité pour se faire reconnaître. Le bodybuilding, en l’occurrence, créé vers la fin du 19ème siècle . Naturellement, à l’époque, cette discipline n’était réservée qu’à la gent masculine. On citera par exemple la compétition Mr Olympia, lancée en 1965 pour récompenser les bodybuilders. Cette discipline ne se féminisera qu’à partir des années 1980, à l’occasion de la Journée des Femmes, le 8 mars 1977.

Ces femmes qui se sont démarquées

Parmi les femmes qui ont contribué à rendre ce sport plus accessible, on peut citer Robin Coleman, Becca Swanson, Jill Mills, Chen Wei Ling, ainsi que Rashel McLish ou encore Glady Portugues.

A lire aussi : Nouvelles arnaques téléphoniques : Si ce numéro vous appelle, vous devez raccrocher immédiatement !

Les femmes et le football

Typiquement masculin, le football a aussi été largement investi par les femmes. Celles-ci ont toutefois dû attendre les années 1990 pour pouvoir participer à la Coupe du monde (vs 1928 pour les hommes). Depuis lors, le nombre de personnes licenciées n’a cessé d’augmenter.

Ces femmes qui se sont démarquées

On citera par exemple Megan Rapinoe, une footballeuse américaine, connue à l’échelle mondiale pour ses performances et ses deux titres -championne du monde et Ballon d’or-. De même, il faut souligner les prouesses d’Alex Morgan, une attaquante également connue au niveau mondial, ainsi que de Wendie Renard, une référence du football féminin français.

Les femmes et le rugby

De la même manière, inutile de dire que le rugby a longtemps été interdit aux femmes. Désormais, plus de deux millions de femmes pratiquent ce sport partout dans le monde, dont 17 000 licenciées pour la France. Ceci est de bon augure pour faire évoluer la professionnalisation des rugbywomen. Différents projets sont en cours pour améliorer davantage les conditions du rugby féminin.

Ces femmes qui se sont démarquées

Si Emily Scarratt a été désignée comme meilleure joueuse à l’échelle mondiale en 2019, l’ailière néo-zéolandaire, Portia Woodman, peut se targuer également de ses performances, avec deux médailles olympiques, deux victoires au Mondial et le titre de championne du monde (Black Ferns). On ne peut pas non plus passer à côté de Laure Sansus, qui a accumulé de nombreuses récompenses à 28 ans seulement. En France, il faut également citer Jessy Trémoulière, sacrée meilleure joueuse en 2018.

Femmes sportives au 21ème siècle : une véritable progression toutefois contrastée par des inégalités persistantes

Une véritable progression au fil des ans…

A travers ces différents exemples, qui témoignent de la hargne typiquement féminine face à des sports tout aussi typiquement masculins, on peut dire que les tendances ont pu changer au fil du temps. 63 % de femmes sportives d’un côté, 69 % d’hommes de l’autre, une certaine parité est enfin observée.

A lire aussi : Retraite : Je n’ai jamais travaillé de ma vie, aurai-je quand même droit de toucher la retraite !

… Mais des efforts à fournir en termes de rémunération et de diffusion TV

Pour autant, on peut encore déplorer, pour les femmes sportives de haut niveau, des écarts notables en termes de rémunération. Ces différences sont d’autant plus importantes dans des sports comme le football et le rugby. Il reste donc un effort significatif, mais nul doute que les femmes, fortes de leur esprit combatif, parviendront un jour à faire changer cette tendance.

De même, les compétitions sportives sont nettement moins diffusées à la télévision quand il s’agit de femmes. On se réjouit toutefois de voir que les diffusions ont tendance à augmenter depuis quelques années.

Étiquettes