Inde : Quel visa faut-il avoir pour un séjour d’affaires ?

Vous envisagez de partir en Inde dans le cadre professionnel ? Dans ce cas, vous devez faire la demande d'un visa d'affaires pour cette destination.

Voir Ne plus voir le sommaire

C’est en effet celui-ci qui vous permettra de participer à des activités dans le pays. Il s’agit d’un visa à entrée double, autorisant un séjour total de 180 jours à partir de la date de votre première entrée dans le territoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce visa Inde.

Le visa e-business : les conditions d’obtention pour l’Inde

Le 1er avril 2017, l’e-visa Inde a été divisé en trois variantes, dont l’une pour le cadre du travail : le visa d’affaires (e-business). Avec le système de visa électronique, le délai pour en faire la demande est passé de 30 à 120 jours avant le voyage. Ainsi, les voyageurs d’affaires ont la possibilité de faire une demande de visa d’affaires Inde 120 jours avant la date d’arrivée programmée.

Il est conseillé de se renseigner au préalable sur le prix du visa pour l’Inde et d’effectuer sa demande au moins 4 jours avant la date de départ. Et pour cause, la plupart des demandes sont traitées dans un délai de 4 jours, mais la durée peut être plus longue dans certains cas. Une fois que vous avez votre visa pour l’Inde, celui-ci sera valable durant une année.

Visa Inde business

Pour précision, il n’est pas possible de convertir le visa d’affaires Inde ni de le prolonger. De même, celui-ci ne permet pas la visite des zones de cantonnement et des régions protégées ou restreintes. Notez également que vous ne pouvez faire que deux demandes d’e-visa au cours de l’année civile.

Par ailleurs, les voyageurs doivent toujours avoir sur eux une copie imprimée de leur visa e-business pour l’Inde tout au long de leur séjour. Il est aussi obligatoire qu’ils disposent d’un billet aller-retour ou de continuation au moment de faire leur demande de visa pour l’Inde.

Vous devez également être en mesure de répondre à certaines exigences supplémentaires pour obtenir un visa e-business. Ces dernières sont notamment relatives à la présentation d’une carte d’affaires ou d’une carte de visite professionnelle, ainsi qu’aux informations concernant les organismes d’origine et d’accueil.

Comment obtenir un visa d’affaires pour l’Inde ?

Les personnes ressortissantes de plus de 160 pays ont la possibilité d’obtenir un visa d’affaires pour l’Inde en ligne. Vu que la procédure est totalement dématérialisée, il n’est même pas nécessaire de se rendre en personne à l’ambassade de l’Inde ou au consulat.

Pour obtenir un visa Business, vous devez disposer d’un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays. Il vous faudra également fournir une photo au format passeport conforme aux exigences, ainsi qu’une preuve de continuation du voyage. Tous les justificatifs doivent être téléchargés en ligne.

Après soumission de votre demande, il vous faudra remplir un formulaire au moins 4 jours ouvrables avant le voyage. Une fois votre dossier approuvé, vous recevrez votre visa d’affaires pour l’Inde par e-mail.

Utilisation et durée du visa d’affaire pour l’Inde

Le visa d’affaires pour l’Inde est une autorisation de voyage à des fins professionnelles. Il peut ainsi être utilisé dans différentes situations :

  • les rencontres et échanges professionnels,
  • les activités commerciales et industrielles,
  • les visites guidées,
  • les conférences, expositions et salons professionnels…

Le visa d’affaires pour l’Inde vous donne droit à un séjour de 180 jours au maximum à partir de la date de votre première entrée dans le pays. Si vous envisagez de séjourner pour une durée plus longue, alors il faudra faire une demande au niveau du consulat ou de l’ambassade.

Le titulaire d’un visa e-business Inde doit arriver dans l’un des 28 aéroports ou 5 ports désignés. Il a la possibilité de quitter le pays par tout poste de contrôle de l’immigration autorisé. S’il arrive en Inde par voie terrestre ou par un autre moyen non compatible avec l’e-visa, le voyageur devra alors obtenir un visa auprès du consulat ou de l’ambassade.

Conseils pour votre séjour d’affaires en Inde

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour votre séjour professionnel en Inde.

Vaccinations et hygiène

Il est conseillé aux voyageurs d’obtenir certaines vaccinations de routine avant de voyager pour l’Inde. Et pour cause, ils peuvent être exposés à des maladies infectieuses pendant leur séjour ou même apporter des bactéries ou maladies.

Ainsi, lorsque vous prévoyez d’aller en Inde pour les affaires, vous devez être vacciné contre :

  • la rougeole,
  • la rubéole,
  • les oreillons,
  • la poliomyélite,
  • la varicelle,
  • la coqueluche…

Vous devez aussi avoir le vaccin antigrippal annuel, et vous renseigner quant aux exigences liées au COVID-19 au moment de votre séjour.

Veillez à emporter avec vous des médicaments pour prévenir les risques de paludisme. Ne cédez pas aux stéréotypes sur l’Inde qui voudraient que tout y est insalubre ! Ce n’est pas le cas, notamment dans les établissements 4 et 5 étoiles où vous logerez ainsi que les bureaux qui abriteront vos réunions.

Vaccination voyage inde

Le climat de l’Inde sera probablement chaud. Il est donc important de rester hydraté. En ce sens, préférez l’eau en bouteille et prenez vos repas dans les endroits recommandés par vos collègues ou vos homologues. Enfin, si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les épices, alors évitez les aliments trop relevés.

Le déplacement dans la ville

Les transports en commun sont les moyens de transport les plus plébiscités pour se déplacer au sein des villes indiennes. On peut citer à titre d’exemple le train, le métro, les pousse-pousse automatiques… Cependant, pour les longues distances, il serait préférable d’opter pour les taxis pré-réservés. C’est l’idéal pour vous faciliter la tâche dans vos différents déplacements.

Pensez à vous servir des applications comme Google Maps pour vous repérer plus facilement. Téléchargez également une application de traduction ; elle vous sera certainement utile par moments. Enfin, veillez à échanger votre monnaie et à vous déplacer avec de la monnaie indienne.

N’oubliez pas d’emporter une pile de vos cartes de visite avec vous. Cela facilitera les échanges et vous permettra de développer votre carnet d’adresses pour de bonnes relations d’affaires. Pour terminer, prenez le soin de faire toutes les recherches nécessaires afin d’avoir toutes les informations essentielles à disposition.