Mariage : quelles sont les différentes tendances pour l’année 2021 !

Mariage : quelles sont les différentes tendances pour l’année 2021 !

La crise sanitaire liée au coronavirus a porté un coup aux mariages en 2020 qui ont dus être reportés. La perspective de se marier en 2021 et de célébrer cette heureuse union avec les proches se redessine progressivement.

Le secteur du mariage redémarre tranquillement. Malgré ces incertitudes encore présentes, et si vous n’osez pas encore fixer une date pour votre mariage, continuez à le préparer. Vous serez ainsi prêts pour le grand jour. Pour vous aider à organiser votre mariage de rêve, nous avons parcouru les tendances mariage 2021 en matière de décoration, cérémonie, tenue.

En 2021, priorité au mariage éco-responsable

De nos jours, les questions environnementales sont au coeur de nos préoccupations. Le secteur nuptial est, lui aussi, soucieux de son impact écologique.

Priorité au mariage éco-responsable
Priorité au mariage éco-responsable

En 2021, les mariés veulent respecter l’environnement, grâce à une démarche zéro déchet et à l’appel de prestataires locaux.

Nous vous livrons des astuces pour réaliser un mariage le plus éco-responsable qu’il soit, tout en vous correspondant.

La robe de mariée par une créatrice à la démarche éthique

Pour votre robe de mariée, orientez-vous vers une créatrice qui saura, d’une part, concevoir sur-mesure la robe de vos rêves, et d’autre part, réutiliser des chutes de tissus sans dénaturer la robe.

Une sorte d’upcycling haut de gamme pour votre robe. Assurez-vous que la créatrice (ou le créateur) utilise des matières éco-friendly. Pour aller encore plus loin dans la démarche, la location de robe de mariée est une solution à moindre coût.

Une décoration en Do It Yourself (DIY)

Et si vous annonciez à vos invités que vous avez conçu tout ou partie de la décoration de la salle ? Quelle fierté ! Le DIY est une pratique éco-responsable. Nul doute que vous aurez des éléments de décoration à acheter. Privilégiez donc les objets recyclés, et allez faire un tour dans les brocantes qui regorgent d’innombrables pépites. Votre mariage sera unique !

Le choix de matières écologiques

Oubliez le plastique et optez pour des matières écologiques, comme le bois ou le coton bio, ainsi que pour tout ce qui est recyclé. Visez par ailleurs le zéro déchet, sans chercher la perfection dans ce domaine, qui n’existe pas.Un effort vaut mieux que rien du tout.

Les prestataires locaux

Plus c’est proche et moins l’impact écologique est fort. Ainsi, orientez-vous vers des prestataires locaux, notamment pour le service traiteur. Prospectez autour de chez vous les traiteurs qui cuisinent des produits locaux et bio. Les convives adoreront.

Des faire-parts en papier recyclé

Le recyclage est l’élément phare de l’éco-responsabilité, et cela se retrouve même dans les faire-parts que vous choisirez d’écrire sur papier recyclé. La qualité ne change en rien mais la planète vous remerciera.

Et pourquoi pas opter également pour des faire-parts numériques, à condition que les invités les suppriment ensuite des serveurs pour éviter toute pollution inutile. Car oui, les mails polluent si on les supprime pas, pensez-y !

2021 est l’année de la décoration naturelle

Cette année 2021 est celle qui se veut au plus proche de la nature, sans strass ni paillettes envahissants. Les mariés veulent un retour aux sources. Pour la décoration, place aux matière naturelles, comme le bois ou le cannage qui sont tendances.

Pour la décoration, place aux matière naturelles
Pour la décoration, place aux matière naturelles

Par exemple, choisissez des rondins de bois comme sous-plats ou sous-verres, ou tout simplement pour décorer divers endroits de votre salle de réception.

Installez de belles nappes blanches sur les tables et posez des vases de fleurs séchées au centre de chacune. Le thème champêtre est à l’honneur. A vous de l’adapter selon vos goûts.

Les fleurs séchées sont très tendances pour votre mariage

Nous en avons parlé dans le paragraphe précédent, les fleurs séchées n’ont pas perdu de leur magie d’antan. Elles sont toujours aussi tendances en 2021.

On les retrouve sur les tables dans de beaux vases transparents ou dans les serviettes, offertes en cadeau aux invités qui les conserveront de nombreuses années.

Dans le bouquet de la mariée à la place des fleurs fraîches, ou encore dans la coiffure de la mariée pour rappeler l’esprit romantique, bohème et champêtre de votre mariage plus que dans la tendance.

Les mariés veulent une ambiance chaleureuse

Comme tous les mariages, ont veut se sentir bien pendant la soirée, s’amuser et célébrer l’union du couple, en l’occurrence de votre couple.

Pour montrer cela, en 2021, on ne lésine pas sur les lumières qui vont apporter le côté chaleureux tant désiré. Si la réception se déroule à l’extérieur, les guirlandes lumineuses seront d’autant plus appréciées, tout comme les lampions en papier.

Sur les tables ou au sol, posez des lanternes. Pour éviter la faute de goût, les lumières doivent être jaunes (et non blanches). Pour un résultat sans pareil qui apportera un esprit cocooning et chaleureux.

La mariée ose le costume

Bien entendu, la robe de mariée blanche reste l’incontournable auprès des futures mariées, cela ne se démode pas. Cependant, en 2021, osez porter un costume lors de votre mariage. Le tailleur-pantalon blanc ou crème fait sensation et surprendra positivement les invités.

A porter avec des sandales à talons ou des escarpins, place à un look moderne-chic. Autre avantage : le confort après la cérémonie de mariage, pas besoin de se changer pour danser jusqu’au bout de la nuit. Et même après le mariage, le costume se reporte.

Par exemple, avec un chemisier fleuri associé au pantalon, ou en jean et baskets que vient compléter par-dessus le blazer. Mariage responsable et éthique jusqu’au bout du bout, on vous l’avait dit !

Les couleurs qui ont la cote en 2021

Dans cette année qui prône le naturel, les couleurs le sont tout autant. En 2021, la tendance est au doré, aux matières naturelles comme nous n’avons cessé de le répéter (bois en tête).

Des touches de rose poudré ou vieux rose seront mis en avant pour une douceur évidente. Le taupe et le beige apportent l’esprit chic et épuré recherché.

Pour rappeler la nature, le vert menthe et le sapin se retrouve dans les moindres détails, voire même en utilisant des branches de sapin (si la saison le permet) disposées un peu partout dans la salle.

Les portions individuelles sont servies au buffet de mariage

La crise sanitaire empêche de proposer un buffet où tout le monde se lève quand il veut, se sert dans des plats communs. C’est pourquoi les traiteurs proposent presque tous des portions individuelles si buffet il y a. Vous privilégierez le service à table, en portions individuelles. Cela apporte une touche d’élégance supplémentaire.

Si vous pensiez à un bar à bonbons, au lieu de les disposer dans des bocaux communs, préparez des sachets individuels avec lesquels vos invités pourront repartir, pour leur plus grand plaisir, ou les grignoter au cours du repas.

Pas de pièce montée en 2021

Pour rester dans le naturel, les mariés semblent ne pas être séduits par les pièces montées et l’imposant gâteau de mariage. Ils veulent garder le ton minimaliste et élégant de leur mariage. C’est pourquoi, la plupart préfèrent un gâteau de mariage simple, ou plusieurs miniardises aux couleurs de la salle de réception.

Divertissement pour le mariage : la tendance du photocall et photobooth

Avec quoi s’amuse-t-on aux mariages tendances en 2021 ? A se prendre en photos ! Certes, le photographe de mariage est toujours sollicité pour figer le plus beau jour de votre vie, mais il faut un espace pour que les invités laissent libre court à leur imagination et la fige sur papier glacé.

N’hésitez pas à louer un photobooth, cette cabine qui vous prend en photos plusieurs fois. C’est une animation qui plaira à toutes les générations et qui promet de beaux fous-rires à poster sur les réseaux ou installer sur votre frigo.

Si le photobooth ne vous parle pas, il reste le photocall. On choisit un décor dans lequel les invités se prennent en photo (ou le photographe lui-même). Pour rester dans le thème de la nature et du champêtre, un mur végétal est une idée tendance 2021.

Avec tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons préparatifs pour que 2021, année de votre mariage, vous promette un jour mémorable. En attendant que la crise sanitaire soit derrière nous, continuez à préparer votre mariage, rêvez à ce jour qui se rapproche. Et nos meilleurs voeux de bonheur.