Fêtes de fin d’année : Quels sont les plats à tester absolument pour votre menu de Noël 2021 ?

Chaque fin d’année, une tâche nous pèse plus que d’autre : réussir son repas de Noël. Pour vous décharger de ce poids, on vous a concocté ces idées de menu de Noël faciles et inratables.

Fêtes de fin d’année : Quels sont les plats à tester absolument pour votre menu de Noël 2021 ?

Quand on est l’hôte, organiser un repas de Noël est un vrai défi. Mais réussir son repas de Noel dépend de certains facteurs à notre portée. Parmi elles, la gestion de notre temps et le choix de notre menu de Noël.

Menu de Noël : comment les réussir ?

Entre l’entrée, le plat et le dessert, on se prend souvent la tête pour réussir son repas de Noel. Au final, on finit par un stress à dépasser le plafond, en profiter au minium et une migraine atroce. Pourtant, profiter des plats que vous avez préparées ainsi que du bon temps est tout à fait faisable. Pour se faire, voici quelques conseils qui portent leur fruit. Avant de commencer à s’atteler aux fourneaux, établissez votre menu de Noel.

De ce fait, vous éviterez de faire les courses au dernier moment ou encore de sauter une étape des recettes. Par la même occasion, vous pourrez définir le temps nécessaire à la préparation. Attention à bien tenir en compte de vos capacités culinaires. La seconde étape consiste à planifier vos courses pour réussir vos recettes de Noel.

Deux semaines avant le repas, vérifiez que tout votre matériel de cuisine est au complet. Puis, la semaine précédant Noël, passez vos commandes auprès de vos marchands ainsi que les courses obligatoires. Enfin la veille, récupérer vos produits et faites un dernier checkup la veille de Noel. Si vous avez suivi tous nos conseils, normalement le jour J devrait se passer dans le calme.

Il est temps donc de lancer le chantier des recettes de Noel. Le matin, commencer toutes les préparations qui nécessitent de longs temps de cuisson et les boissons. Ensuite à midi, ne préparez qu’un repas léger et rapide. Enfin le soir, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre repas et récolter les mérites.

Recettes de Noël faciles et inratables

Pour le déjeuner en famille ou entre amis, toutes les recettes de Noel sont permises ! Donc, peu importe vos habitudes, votre menu Noel sera à la fois chaleureux et réjouissant. Amateur de viande, de volaille ou fruits de mer, vous ne serez pas déçus. Voici quelques propositions de recettes un moment convivial et gourmand. Entamer le repas de Noel avec l’une de ces entrées faciles et légères.

Premièrement, une recette qui rappelle les saveurs de l’automne, le cappucino de potiron et chantilly. Ou des coquilles Saint-Jacques accompagnés de poireaux. Et pour finir, une menu de Noël spéciale végétarienne, du risotto de butternut courge. Ces entrées ouvriront l’appétit à vos convives. Poursuivons notre menu avec les recettes de plats tout aussi délicieux et inratables.

Pour changer, pourquoi ne pas vous lancer dans de nouvelles aventures, grâce à un parmentier de canard confit. Si toutefois, la dinde vous donne envie mais vous n’avez pas les moyens essayer la volaille de Bresse rôtie au four. Finalement pour une saveur plus aquatique, tester le saumon gravlax aux algues.

Enfin, pour terminer cette sélection de menu de Noël, voyons les desserts. Incontournable, la célèbre buche de Noel, mais cette fois version tiramisu. D’ailleurs, elle peut être préparée la veille pour plus de saveur. Sinon, vous pouvez toujours présenter un fondant au chocolat, pour rester dans l’esprit de Noel. Ou bien, opter pour Semifreddo ou gâteau glacé.

Misez sur un menu de Noël léger

Les fêtes de Noël sont l’occasion de se retrouver en famille et de trinquer. Ainsi, lors de ces réunions, il est important d’avoir la boisson qui nous convient. Avec ou sans alcool, chaudes et épicées, chacun a ses propres goûts. Voici la sélection des boissons les plus prisées lors les fêtes de Noel. Premièrement le chocolat chaud, la boisson par excellence pour une fête de Noel bien réussie. De nos jours, il existe plusieurs façons de la préparer.

Cependant, la base reste une bonne dose de cacao. La saveur ainsi que la texture varie ensuite selon les goûts de chacun. Ensuite, les fêtes de Noel n’en seraient pas une sans une bonne dose de vin chaud aux épices. Cette boisson est à déguster avec modération chez soi ou sur les marchés de Noel. Par ailleurs, elle est idéale pour se réchauffer en hiver, avec quelques accompagnements.