Décès : Comment faire pour rendre un hommage moderne aux disparus ?

Décès : Comment faire pour rendre un hommage moderne aux disparus ?

Suite à un décès, lorsque vous souhaitez rendre hommage à un proche disparu, il est souvent intéressant de lui dire au revoir et de lui témoigner votre affection de façon personnalisée, à la hauteur de la relation qui vous unissait.

Puisque l’être aimé était une personne unique, vous devez faire l’effort d’aller au-delà des idées traditionnelles et évidentes, auxquelles on se cantonne facilement à cause du chagrin. Il existe aujourd’hui de nombreuses organisations d’obsèques modernes à mettre en place pour sortir des sentiers battus et offrir un dernier hommage digne de la personne disparue. En vous tournant vers l’une de ces méthodes, vous rendrez un dernier hommage véritablement unique à l’être cher qui s’en est allé.

Opter pour des funérailles à thème

Le choix d’un thème de funérailles est une pratique de plus en plus en plus répandue. Le thème peut avoir été défini par la personne elle-même de son vivant ; ses proches tiennent alors compte de sa volonté dans le cadre des obsèques. Autrement, il arrive aussi que les familles, après le décès, décident d’organiser les funérailles autour d’un thème pour rendre hommage au disparu. Dans tous les cas, le thème choisi a souvent une certaine signification vis-à-vis de certains éléments qui avaient marqué la vie du défunt. Par ailleurs, ledit thème doit bien évidemment être appliqué dans la limite du correct pour respecter le deuil et ne pas tomber dans des extravagances. Généralement, le but d’un choix de thème pour les obsèques est d’amener tous les proches à rendre un hommage personnalisé au défunt.

Hommage moderne aux disparus

Par exemple, au lieu de la traditionnelle couleur noire, vous pouvez organiser un enterrement coloré si le défunt aimait les couleurs. Les convives devront alors s’habiller de différentes couleurs, au moment de rendre un dernier hommage à leur cousin, leur collègue ou encore leur ancien camarade. Vous pouvez aussi demander aux convives de porter ou de tenir un accessoire rappelant un personnage de fiction ou un événement historique, qui avait de la valeur aux yeux du défunt. Vous trouverez d’autres idées en considérant les centres d’intérêt, les passions de la personne qui vous était chère. Cela pourra également passer par le choix des musiques, des discours

Choisir une plaque funéraire moderne

La plaque funéraire est un véritable symbole que l’on peut utiliser pour rendre un bel hommage à un être cher. Disponibles en diverses formes, les plaques funéraires modernes permettent de communiquer les sentiments de la famille et la personnalité du défunt, à toutes les personnes présentes aux funérailles. Par rapport aux plaques traditionnelles, l’avantage d’une plaque funéraire moderne se trouve notamment dans les nombreuses options de personnalisation qu’elle offre.

Conçue à l’aide de techniques récentes, une plaque funéraire moderne dure dans le temps et conserve plus longtemps son éclat. La famille n’aura donc pas besoin de la changer régulièrement. Ainsi, pendant plusieurs années, tous ceux qui rendront visite au défunt pourront se remémorer ou prendre connaissance du témoignage qui lui a été rendu le jour de ses funérailles. Les plaques modernes se distinguent également par leur grande variété (matériaux de fabrication, forme, revêtement, contenu).

Pour les proches qui organisent les funérailles, il est par exemple possible de choisir des plaques mortuaires imprimées, des modèles design ou avec du contenu manuscrit. Il existe également des plaques gravées, des plaques assemblées, etc. Grâce à ces options de personnalisation, la famille peut apposer sur la plaque une citation, un proverbe, les paroles d’une chanson, un passage de livre, une référence, des notes de musique, des embellissements floraux, etc. De même, il est généralement possible de choisir la couleur de la plaque, que cette dernière soit conçue en verre, en inox ou encore en altuglas.

Opter pour un cercueil original

Si votre proche disparu était une personne de nature gaie, de là-haut, elle apprécierait certainement que ses funérailles soient à son image. En ce sens, vous pouvez commander un cercueil original. Ce sera assurément un bon moyen de rendre les obsèques moins tristes et plus conviviales, comme l’aurait aimé le défunt.

Entre autres, il est possible de commander un cercueil personnalisé entièrement recouvert d’un papier peint. Pour un disparu qui était amoureux de la nature, optez pour l’image d’un joli pré ou d’un jardin plein de fleurs. Choisissez des images de BMW ou de Jeep pour un amateur de voitures, des photos d’équipe de foot pour un passionné de football, etc.

L’ajout d’éléments décoratifs est également une belle façon d’obtenir un cercueil original. En 2018 par exemple, par le biais de la société The Glitter Coffin Company, un couple de designers britannique a créé un cercueil recouvert de paillettes. Objectif : accompagner dans leur dernière demeure les défunts qui étaient fascinés, de leur vivant, par la vie des stars.

Organiser une animation personnalisée

Dans l’optique de rendre un hommage moderne à un disparu, il peut être intéressant pour la famille de proposer une animation au lieu d’un culte, animation qui tiendrait compte des loisirs qu’aimait le défunt. S’il était motard, un défilé de motos peut accompagner le cortège. Si le défunt aimait la musique ou était musicien, un groupe de musiciens peut jouer avant l’enterrement ou la crémation. Si le mort faisait partie d’un club, une représentation ou un hommage fait par les membres du club pourra apporter un peu de joie dans le cœur de toutes les personnes présentes, en ces moments difficiles. Proches et convives garderont à l’esprit la remarquable personne qu’était le disparu.

Mettre en place une réception mortuaire originale

L’idée de la réception en elle-même n’est pas très récente, mais il est possible d’y ajouter plusieurs éléments modernes pour un hommage encore plus réussi. Cette modernisation commence par le décor, qui peut être moins triste. Par exemple, en lieu et place des traditionnelles fleurs mortuaires, vous pouvez choisir de décorer la maison avec des arrangements de verdure. Il est également possible de remplacer le discours par un diaporama photo des meilleurs instants de la vie du défunt.

Hommage

En parallèle, vous pouvez également prévoir d’offrir à chaque invité des souvenirs qui reflètent les passions du défunt. Ces souvenirs peuvent prendre la forme de petits camions personnalisés, si le défunt était routier, de petites sculptures décoratives s’il était artisan, etc.

Choisir une dernière demeure moderne

Pour accompagner un défunt dans la marche vers son séjour dans l’au-delà, vous n’avez plus à choisir seulement entre l’enterrement et la crémation. Diverses autres formes de funérailles peuvent être explorées. Certes, le moment venu, on se demande souvent si la personne décédée aurait apprécié une solution peu classique. Voilà pourquoi, si celle-ci n’a pas laissé de consignes particulières au cours d’une discussion ou dans un testament avant de s’en aller, la décision doit être prise par tous les membres de la famille.

Au lieu d’enterrer ou d’incinérer votre proche disparu, vous pouvez retenir la solution qui consiste à faire reposer le défunt dans un récif artificiel qui sera immergé dans l’océan. Proposées par des entreprises spécialisées, ces funérailles très modernes devraient plaire à un ancien marin. Une autre forme de funérailles implique d’envoyer les cendres vers les étoiles, en les répandant dans le ciel au cours d’un vol spécial. Une telle alternative serait adaptée pour un défunt qui avait un certain penchant pour l’astronomie. D’un autre côté, les cendres du défunt peuvent être incrustées dans des objets d’art ou des bijoux commandés à cette fin.

La mort n’emporte que le corps, elle ne saurait supprimer les souvenirs. En choisissant de rendre un hommage unique et moderne à un proche disparu, vous immortalisez dans les esprits des souvenirs à chérir pendant longtemps.