Accueil » Famille » Couple : Comment faire pour savoir si on est amoureux ? Voici les signes qui ne trompent pas !

Couple : Comment faire pour savoir si on est amoureux ? Voici les signes qui ne trompent pas !

L'amour peut prendre différentes formes et peut être confondu avec le désir et la passion.

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous connaissez les « papillons dans le ventre » ? Oui, vous savez cette expression pour parler du transport amoureux, mais qui peut laisser les novices un peu perplexes, avançant à tâtons dans le couloir de leurs sentiments…

Mais d’abord, c’est quoi l’amour ? « Un sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes »

Etre amoureuse : qu’est-ce que c’est ?

D’après l’anthropologue américaine, chercheuse en comportement humain Helen Fisher, « L’amour n’est pas une émotion mais une impulsion, un besoin physiologique pour l’être humain ». Les symptômes physiques qui surviennent lorsqu’un homme ou une femme a des sentiments, tels que l’accélération du rythme cardiaque, les nerfs à vif, les papillons dans l’estomac, sont en fait le résultat d’une action chimique.

Reste à différencier la réaction chimique de l’objet de cet amour. Comment savoir si l’on a véritablement des sentiments pour une personne, ou si l’on est plutôt amoureux de l’amour, c’est à dire accro au fait d’être « in love » (qu’importe le flacon…) ?

Dans notre entourage (ou, pour les plus honnêtes, chez soi-même), on a tous un exemple en tête du parfait « addict » qui supporte pas de rester seul et enchaîne les partenaires. Là-dessus, la science a son mot à dire : c’est la dopamine qui fait son œuvre !

En charge de la création de l’euphorie, du désir, de la satisfaction, du plaisir et de la plénitude, cette molécule biochimique produite par nos neurones active les mêmes zones cérébrales que l’alcool ou le tabac.

Les travaux du Dr Fisher (Why we love, The Nature and Chemistry of Romantic Love publié en 2004, puis 2006) démontrent ainsi que l’amour agit comme une drogue, provoquant le même niveau de satisfaction. En outre, tout comme les substances addictives, des symptômes de sevrage apparaissent chez l’amoureux lorsque la production de dopamine baisse brutalement.

Les premiers signes pour savoir quand on est « in love »

Les débuts d’une relation amoureuse sont un flot tumultueux et contradictoire d’émotions et, comme on l’a vu, de sensations. Une chose est sûre : quand une personne nous attire, notre corps ne reste pas indifférent. Il nous dicte un seul objectif: plaire à celle ou celui qui fait palpiter notre cœur, en devenant l’objet de son attention. Penser à l’autre constamment est aussi une des activités favorites de l’amoureux transi, tant que cela ne vire pas à l’obsession.

Mais attention, il existe une forme d’idéalisation aux prémices d’une relation qui, par ailleurs, fait que l’on aborde la vie quotidienne avec bien plus de légèreté. On est à la fois concentré sur les aspects positifs et beaucoup plus conscient des besoins et des sentiments de ses proches. Passé ce début forcément trompeur, les premiers signes d’un amour sincère – plus qu’une attirance physique et émotionnelle, plus qu’une simple convoitise – se reconnaissent lorsque les liens se tissent, que l’on peut accorder sa confiance et rester soi-même. En somme, s’abandonner à l’autre.

Comment savoir si on est amoureux ?

La crainte de perdre l’être aimé et même le fait de tomber dans une forme excessive de jalousie peuvent à tort être considérés comme des preuves du « véritable » amour. Si éprouver de la jalousie est normal lorsqu’on craint de perdre l’être aimé, gare au risque de dépendance affective ! Bien que la relation de couple suggère le compromis, chercher à correspondre parfaitement aux attentes de l’autre et incarner une image parfaite pour lui ou elle peut aboutir à une perte d’autonomie.