Vikings saison 6 : cette mystérieuse théorie des fans au sujet de la mort de Bjorn Ironside !

Après 7 ans et 6 saisons, la série Vikings a pris fin en décembre dernier sur History mais la seconde partie de l'ultime saison n'est toujours pas sortie sur les plateformes de streaming en France (Netflix, Prime Video).

Vikings saison 6 : cette mystérieuse théorie des fans au sujet de la mort de Bjorn Ironside !

Pourtant la diffusion de la première partie a suscité beaucoup d’émoi chez les téléspectateurs avec la mort pressentie de Lagertha mais aussi celle inattendue de Bjorn Ironside, Bjorn Côtes-de-Fer pour les francophones. Des théories ont très vite émergé sur la mort du fils de Ragnar, certaines allant jusqu’à prétendre qu’il ne serait pas réellement mort. Nous faisons le point avec vous.

Vikings : par Odin, c’est quoi cette série?

La série débute en 2013 et connait un succès immédiat auprès du public. Elle retrace la vie de Ragnar Lothbrok et de ses fils, plus ou moins légitimes, mais chez les Vikings on ne s’ennuie pas avec ce genre de détails. Le téléspectateur suit les raids organisés par Ragnar en Angleterre puis les combats fratricides qui opposent ses enfants.

Si la série est une adaptation de légendes scandinaves, il reste qu’elle apporte beaucoup d’éléments historiques très intéressants sur la civilisation viking et ses interactions avec les autres parties du monde. Nous n’allons pas vous le cacher, il y a maintes batailles épiques dans la saison 6 de Vikings, au coeur desquelles s’étripent des hommes et auxquelles participent les femmes vikings avec un courage à faire pâlir certains de leurs ennemis à l’esprit moyenâgeux.

Cette franchise rapporte en effet la particularité de la place occupée par les femmes dans la civilisation scandinave. Elles pouvaient se battre aux côtés des hommes, bénéficiaient du droit de divorce et avaient un rôle plus inclusif dans la société que leurs homologues d’Europe occidentale.

Bjorn, t’es mort ?

Attention spoiler: dans la première partie de la saison 6 de Vikings, Bjorn Ironside est assassiné par son frère, le totalement déglingué, Ivar le Désossé. C’est au beau milieu d’une bataille que le drame fratricide se produit. Transpercé par un coup d’épée, Bjorn s’effondre dans le sable et… on vous laisse en proie à toutes les spéculations possibles.

Suivant la façon dont la lame traverse son corps, Bjorn a peu de chance de s’en sortir. Il faudrait un sacré miracle ou un très bon hôpital à proximité. Selon nos sources, aucun cross-over avec la série Urgences n’est prévu dans cette seconde partie de saison.

Spéculation sur la saison 6 de Vikings

Pour ne rien arranger à notre affaire, le scénariste, Michaël Hirst, a promis pour la Saison 6B des révélations extraordinaires et des retournements de situation. L’acteur lui-même, Alexander Ludwig, concède qu’on ne voit pas vraiment ce qu’il se passe lorsqu’il s’effondre sur la plage.

Certains fans sautent sur ces déclarations obscures pour analyser la scène funeste sous toutes ses coutures et élaborer des théories. Il se pourrait ainsi que Bjorn Ironside ne serait mort que dans l’imaginaire des deux frères. Ce combat fratricide ne serait qu’une image de l’issue de la bataille qui opposait les deux factions que représentaient Ivar et Bjorn.

Ce dernier, suite à son échec, se serait retiré à l’écart pour vivre le restant de ses jours. Un autre fait vient renforcer la mystérieuse théorie de la survie de Bjorn. Le voyant qui officiait à Kattegat, ville d’origine du héros, a prédit à celui-ci un destin plus bien plus grand que celui de Ragnar.

Or, si l’on se réfère aux épisodes qui ont suivi cette prédiction, Bjorn Ironside n’a pas accompli de hauts faits lui permettant de ravir la palme à son père. Tout resterait donc encore à faire. Une chose est certaine, la patience est de rigueur pour que le mystère nous soit enfin révélé…