Les Nocturnes (tome 1) : le pays des rêves d’Anthony Lucchini

Et si vous pouviez entrer à volonté dans vos propres rêves, que feriez-vous ? Passeriez-vous vos journées, comme Rémi, à vous replonger dedans pour en découvrir les subtilités et surtout fuir la vie de tous les jours qui vous ennuie ? L’auteur Anthony Lucchini nous emmène au pays des rêves, ceux du jeune Rémi…

Les Nocturnes (tome 1) : le pays des rêves d’Anthony Lucchini

C’est une véritable plongée dans le monde onirique que nous offre Anthony Lucchini au sein de « Les nocturnes, tome 1 : l’Eveil ». Son personnage, Rémi, vit chaque nuit des rêves d’aventures fantastiques dans lesquels il se bat contre des monstres et où il sauve des peuples et des mondes en danger. Ces rêves, il décide de les retranscrire dans un carnet qu’il a acheté à la librairie, un carnet spécial qui possède une histoire de fabrication singulière.

Mais un matin, ce carnet, qu’il cache soigneusement sous son oreiller, a disparu. En prenant son oreiller qui brille mystérieusement, il est entraîné dans un autre monde. Et ce monde il le connaît, puisqu’il s’agit de l’un de ses rêves ! Il décide alors d’en faire part à son groupe d’amis et ils retournent tous les quatre dans les rêves de Rémi !

Le fait de rentrer dans ses rêves et de vivre des aventures folles auprès de ses amis change Rémi. Lui qui était plutôt réservé et introverti devient courageux, protecteur envers ses amis, et prêt à tout pour sauver les mondes et les habitants de ses rêves. Car petit à petit, ces mondes se noircissent. En effet, en ouvrant la porte de ses rêves, l’adolescent a aussi libéré son double maléfique qui se tenait jusque-là bien tapi dans l’ombre. C’est donc contre ses propres peurs qu’il va devoir se battre !

Derrière cette histoire fantastique, c’est tout ce que renferme le monde des rêves et leur signification qui font grandir Rémi. Il devient un autre jeune homme, se rapprochant grandement de l’adulte et quittant progressivement l’adolescence.

Ses rêves sont le reflet de son âme, et c’est pour ça qu’il doit affronter son Ego bien plus sombre et dangereux. Il doit maîtriser ses peurs en affrontant ses pires cauchemars afin qu’ils redeviennent des rêves emplis de joie. Et pour cela, il peut compter sur son groupe d’amis qu’il ne quitte pas dans la vie de tous les jours. Éva, Vaness et Erwan se révéleront des alliés exceptionnels, même si les querelles et les jalousies feront parfois ralentir leur progression.

Une imagination débordante

Les différents mondes créés par l’imaginaire de Rémi sont des petits bijoux. Chacun est unique, chacun possède son propre peuple et ses codes, et chacun est créé et évolue suivant la personnalité de Rémi. Et alors que la première partie nous fait découvrir toutes ces merveilles, la seconde partie elle, nous entraîne vers des décors plus sombres et de l’action car nos quatre héros se retrouvent sans arrêt en danger !

La lecture est fluide et très prenante. On veut sans cesse découvrir ce qu’il se passe ensuite. Et une fois le livre terminé, on a très envie de lire les autres tomes de cette trilogie. Un gros coup de cœur pour ce premier tome de « Les nocturnes » !

Acheter le livre

Les Nocturnes, tome 1 : l’Éveil – Auteur : Anthony Lucchini – Editeur : Beta Publisher – ISBN : 2490163027