La vie de Yané Sandanski – L’authentique récit de cet illustre révolutionnaire

La vie de Yané Sandanski – L’authentique récit de cet illustre révolutionnaire

« Liberté et perfection – la vie de Yané Sandanski », comme son nom l’indique, raconte l’histoire de ce révolutionnaire bulgare qui a pris part au mouvement macédonien contre la domination des Ottomans en Macédoine. Le récit de ce premier tome se déroule de 1878 à 1905. L’autrice Mercia Mac Dermott rend un bel hommage à cette figure de la Bulgarie, très peu connue en France.

Il aura fallu de très nombreux témoignages, de très nombreuses recherches dans les archives pour que l’autrice de ce livre, Mercia Mac Dermott, retrace avec précision l’histoire de Yané Sandanski. Ce personnage historique, méconnu en France, est pourtant une figure emblématique en Bulgarie. À travers la biographie de ce révolutionnaire bulgare, l’autrice nous propose un véritable document historique qui débute en 1878 et prend fin en 1905. La suite et fin sera à découvrir dans le second tome.

Mercia Mac Dermott, historienne spécialisée et passionnée par l’histoire des Balkans, notamment celle de la Bulgarie, est l’autrice de nombreux livres dont « A History of Bulgaria 1393-1885 », « Bulgarian Folk Customs », ou encore « Once upon a time in Bulgaria ». Ses ouvrages, qui sont bien connus des lecteurs anglo-saxons et bulgares, commencent à arriver en France.

C’est le cas de « Liberté et perfection – la vie de Yané Sandanski ». Dans cet ouvrage, elle retrace la vie du révolutionnaire bulgare qui a tant marqué l’histoire de son pays. Son sens de la justice et son charisme ont fait de lui un véritable héros de guerre dans les tumultes qui ont opposé les Bulgares et les Ottomans dans la domination de la région de Macédoine. Les dates sont précises, les faits sont détaillés, les événements minutieusement décrits. Les recherches de Mercia Mac Dermott ont été très poussées pour en arriver à un tel résultat.

Une lecture égréable

Et pourtant, ce récit authentique se révèle très agréable à lire. On suit avec beaucoup de plaisir l’histoire de cet homme au charisme fou, à la ténacité hors norme, au sens de la justice indéfectible et à la vie bien remplie. Ce livre marque les esprits. La mention « document historique basé sur des faits réels » en début d’ouvrage pourrait rebuter certains lecteurs qui auraient l’erreur de croire à un texte lourd et pesant. Il n’en est rien. « Liberté et perfection – la vie de Yané Sandanski » est un livre à l’écriture très abordable et à la lecture fluide.

ISBN : 978-2-492375-04-0

Prix 18.90€

Site de l’auteure : https://zoya-dubois.fr/

Acheter le livre : Liberté et perfection, La vie de Yané Sandanski, Tome 1 | Des auteurs des livres (desauteurs-deslivres.fr)