La méthode des 3i : jouer pour communiquer avec les enfants autistes

La scolarisation des enfants autistes est un parcours du combattant pour bien des parents. La méthode des 3i (interactive, intensive, individuelle) a pourtant pour but de les scolariser à terme. Comment y parvient-elle ?

Individuelle, intensive et interactive sont les fameux 3i de la méthode. La méthode des 3i est une thérapie par le jeu. Elle amène l’enfant atteint de troubles du spectre autistique à entrer en relation avec l’autre pour « sortir de lui-même », échanger et apprendre. Elle s’attache à reprendre le développement qui a été retardé ou bloqué, dans une salle de jeu qui représente une sorte de deuxième berceau. Le tout de façon libre et spontanée, sans visée éducative.

Dans une salle de jeu à l’abri des stimuli, des intervenants se succèdent tous les jours, du lever au coucher de l’enfant, en face à face, afin que l’enfant parvienne à rattraper son retard de développement. Ce processus se déroule en trois phases. La première se passe uniquement dans cette petite salle de jeu dans laquelle l’enfant va combler ses manques du point de vue développemental. Petit à petit, dans la seconde phase, l’enfant peut accéder à des activités en extérieur, ce qui permettra un début de socialisation, jusqu’à atteindre la troisième et dernière phase qui permet la scolarisation partielle, puis complète.

D’après les études effectuées, cette méthode des 3i est efficace, en témoignent également les nombreuses personnes sorties de l’autisme ou les familles d’enfants qui ont suivi cette méthode. Mais elle est aussi très contraignante. D’une part car il faut compter environ trois ans pour en venir à bout. D’autre part car les moyens logistiques pour l’appliquer peuvent être fastidieux : il faut trouver suffisamment d’intervenants pour accompagner l’enfant, et cela demande une implication très forte et à long terme des parents.

Une nouvelle chance de se développer : voilà ce que propose cette méthode des 3i. Et tout est expliqué avec minutie dans ce manuel écrit par Catherine de la Presle, fondatrice et directrice de l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’École) dont le petit-fils a été diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans et qui aujourd’hui vit une vie normale.

Ce qu’est l’autisme, les origines de cette méthode, ses spécificités et ses fondements, les modalités du jeu 3i et son déploiement… Tout est expliqué de façon détaillée, concrète, avec des données précises, et des mises en situation explicites afin de bien comprendre cette méthode et de parvenir à l’appliquer de la meilleure des manières qui soit.

La méthode des 3i n’est pas reconnue par la Haute Autorité de Santé, mais on ne peut que constater son efficacité au vu des chiffres révélés dans ce livre qui a pour but de faire connaître et d’expliquer cette méthode afin d’aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Un manuel très riche en informations, et accessible à tous !

Le site de l’association : https://www.autisme-espoir.org/