Koh-Lanta : Claude donne ses réponses aux accusations qui le mêlent à un pacte financier

Pointé du doigt pour avoir monté un pacte financier avec d’autres aventuriers, Claude apporte ses explications. Pour lui Koh-Lanta est un jeu auquel il compte gagner en toute légitimité.

Koh-Lanta : Claude donne ses réponses aux accusations qui le mêlent à un pacte financier

Pendant la saison 5 intitulée « Koh-Lanta, Pacifique », Mohamed, Coumba et Clémence auraient partagé les 110 000 euros suite à la victoire de Clémence. Cette stratégie aurait été reprise par d’autres candidats notamment Claude, Phil et Laurent dans « Koh-Lanta, La Légende ». Démenti premièrement par Laurent, cette rumeur sera aussi élucidée par Claude.

Claude, un aventurier emblématique de Koh-Lanta

Dans le cadre du vingtième anniversaire du jeu de survie, la production a sélectionné les meilleurs pour participer à l’aventure. Parmi les vingt candidats retenus, certains peuvent se connaître plus par rapport aux autres. Claude est notamment considéré comme le plus fort en expérience et en connaissance. Il a en effet déjà joué dans trois saisons précédentes : en 2010, en 2012 et en 2020.

Le compétiteur de 42 ans a été leader à plusieurs reprises. Au tout début, il menait l’équipe des hommes et ensuite celle des Lanta Naï jaunes. Doté de plusieurs atouts physiques et stratégiques, il a gagné dix-neuf épreuves individuelles. Claude a remporté deux orientations ainsi qu’une victoire sur les poteaux. Sa grande performance ne lui a toutefois pas encore permis de vaincre en finale.

L’aventurier retente sa chance dans Koh-Lanta, La Légende. Lors de la première épreuve d’immunité individuelle, il a gagné face à tous les autres hommes dans les premières minutes. Remportant ainsi une amulette, il disposait d’un avantage stratégique. Le joueur a eu le droit d’accorder un deuxième vote à une des aventurières.

De son côté, Coumba a remporté l’épreuve des femmes et a aussi obtenu l’avantage attribué par Claude. Elle lui retourne à son tour l’avantage qu’elle a gagné grâce à une amulette. À l’issue de cet épisode, le double vote du célèbre aventurier a déclenché le départ d’Ugo. Tandis que celui de la candidate de 38 ans n’a pas eu les effets escomptés contre Clémence. Karima a alors été éliminée.

Ses contestations : « Je n’ai monté aucune alliance »

Face aux rumeurs impliquant Claude dans un pacte financier, il décide de fournir des explications quant à ses alliances. Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, l’aventurier n’a pas manqué de faire comprendre son point de vue à propos de Koh-Lanta. « C’est un jeu. Il faut savoir désamorcer les pièges et accepter de se faire sortir si on a mal joué », a-t-il fait savoir.

Le père de deux garçons, Andréa et Marceau, contredit par ailleurs les accusations portées sur lui. Il reconnaît avoir des affinités avec d’anciens participants. Toutefois, Claude nie avec fermeté en disant : « je n’ai monté aucune alliance avant de partir ». Il a aussi précisé qu’il n’a pas plus d’alliés que d’autres dans l’aventure.

Ce grand compétiteur prévoit de maintenir sa place jusqu’à l’épreuve des poteaux. Il se remet cependant au sort du jeu en affirmant : « je ne me fais pas d’illusions. J’avance au fur et à mesure, confie-t-il. » Sa stratégie serait selon lui de s’adapter au déroulement de l’aventure et de se positionner en fonction de ceci.

Par ailleurs, des mesures ont déjà été prises d’après la productrice de Koh-Lanta. Il s’agit notamment des colliers d’immunité ainsi que des conseils surprise. « La mécanique même du jeu est pensée pour perturber voire casser d’éventuelles alliances entre candidats », a-t-elle rassurée. Certifiant par la suite que les candidats de cette édition All-Stars sont très compétiteurs, elle confirme que le titre serait plus important que l’argent pour ces derniers.

Des pours et des contres à l’affirmation de Claude

Pour rappel, l’ex-candidat, Mohamed Derraji, a révélé sur TPMP le mercredi 6 octobre dernier qu’il avait passé un accord financier avec Clémence et Coumba en 2005. La chroniqueuse Géraldine Maillet a par la suite continué en déclarant que Claude, Phil et Laurent ont également manigancer la même stratégie avant le départ pour Koh-Lanta, La Légende.

Le lendemain de cette diffusion sur C8, Laurent a répliqué à ces affirmations sur Twitter. « Je trouve ça dommage toutes ces fausses rumeurs lancées par des anciens aventuriers frustrés de ne pas être dans cette édition », a-t-il réagi. Il ferait surtout allusion à Mohamed. Ce dernier a en effet avoué en avril dernier qu’il était déçu de ne pas faire partie des candidats sélectionnés pour cette saison de Koh-Lanta.