Cyril Hanouna (TPMP) : Une plainte contre l’animateur de Touche pas à mon poste, c’est le choc !

Après les discussions sur le plateau de TPMP entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, le député a pris une décision. Il a déposé une plainte.

Cyril Hanouna reçoit différents invités dans le cadre de l’émission TPMP. Et comme toujours, les débats deviennent souvent violents sur le plateau.

Cela a notamment été le cas avec le député LFI Louis Boyard. En effet, la discussion ne s’est pas déroulée comme l’a prévu l’animateur. Cela s’est même terminé avec des insultes. 

Retour sur la violente dispute sur le plateau de TPMP

Pour rappel, une grande controverse a été déclenchée sur le plateau de TPMP lors de l’émission du jeudi 10 novembre dernier. En cause : les propos de Louis Boyard, député LFI. En effet, ce dernier a critiqué Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaîne. Selon lui « Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvrissent la France et l’Afrique ».

Louis Boyard a ensuite ajouté « je vais vous donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun ». Il a aussi énuméré quelques activités de la société Socapalm dans laquelle Bolloré est actionnaire. Notez que cette entreprise est implantée en Afrique et elle produit de l’huile de palme. Des révélations qui n’ont visiblement pas plu au patron de TPMP.  

En effet, Cyril Hanouna a n’a pas manqué de répondre à cette remarque. « Tu sais que tu es dans le groupe Canal ici ? » a-t-il répondu. Il a ensuite demandé à Louis Boyard la raison de sa venue dans l’émission. Ce, dans la colère. Néanmoins, le chroniqueur de TPMP a affirmé par la suite que le député avait tous ses droits dans le programme.  

« On n’a jamais coupé personne, on est en direct » a-t-il ajouté. Louis Boyard, de son côté, en a profité pour faire une remarque sur le chroniqueur de TPMP. D’après lui, c’est Cyril Hanouna qui fait « monter le racisme ». Il l’a aussi accusé de « faire le jeu d’Eric Zemmour ». Bien évidemment, l’animateur de C8 s’est défendu. Toutefois, il a lancé dans un lapsus avoir toujours « défendu le racisme ».  

 Cyril Hanouna a insulté Louis Boyard ?

D’après nos confrères du Parisien, le chroniqueur de TPMP a insulté le député LFI de nombreuses fois. Il l’a effectivement traité « d’abruti, de tocard et de bouffon ». Il lui a aussi dit de « fermer sa gu*ule ». Cyril Hanouna a d’ailleurs ajouté « Redescends de trois étages Louis Boyard, t’es député, mais t’étais chroniqueur ici, donc calme-toi ».  

Comme réponse, Louis Boyard a lancé « T’es un irresponsable Cyril ». Puis, il a quitté le plateau de « TPMP ». Le public s’est effectivement amusé de cette situation. Mais le débat ne s’était pas terminé là. En effet, le député a dénoncé Cyril Hanouna sur Twitter. Il l’a décrit comme étant un « irresponsable avec la liberté d’expression qu’avec l’extrême droite ». Selon lui, « La France prend un tournant inquiétant ».  

Plusieurs cadres de la Nupes ont ensuite choisi de soutenir le député. Citons notamment Clémence Guetté, Manuel Bompard et Mathilde Panot. Par ailleurs, Louis Boyard a choisi de laisser l’affaire entre les mains des autorités. Ainsi, il a déposé une plainte contre le chroniqueur de TPMP. La raison étant l’injure publique lancée par Cyril Hanouna.  

Il a affirmé que le chroniqueur l’a « insulté en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne ». Il pense ainsi à une infraction d’injure publique vis-à-vis d’un élu au Parlement. Et ce, via un moyen de communication. Pour rappel, ce délit est passible d’une amende allant jusqu’à 12 000 euros. L’animateur de TPMP de son côté a avoué « sur TPMP on peut tout dire, et inviter tout le monde ».  

Des poursuites judiciaires vis-à-vis du chroniqueur de TPMP ?

A part Cyril Hanouna, le président du bureau de Canal + Maxime Saada a aussi été indiqué dans la plainte déposée par Louis Boyard. En effet, ce dernier aurait autorisé la rediffusion du débat sur le site de la chaîne. Il a effectivement avoué avoir trouvé les propos du chroniqueur de TPMP en total désaccord avec le sujet initial, outrageants et agressifs.  

Louis Boyard a aussi indiqué que ce fameux débat lui a causé « un déferlement de haine sur les réseaux sociaux ». Cela a effectivement eu un effet sur sa fonction. C’est pourquoi il a opté pour les poursuites judiciaires. Cyril Hanouna, de son côté, a pris une décision concernant son émission. Il n’invitera plus des membres de LFI sur le plateau de TPMP « jusqu’à nouvel ordre »