Sommeil : Fixez-vous une heure pour aller au lit afin de rester en bonne santé cette année!

Vous ne savez pas à quelle vous devez aller au lit ? Lisez notre article pour connaître l’avis des experts concernant le sommeil.

Sommeil : Fixez-vous une heure pour aller au lit afin de rester en bonne santé cette année!

Les médecins nous conseillent de faire 7 à 8h de sommeil par jour pour être en bonne santé. C’est pour cela que nous devons accorder de l’importance à cette durée. Surtout si nous commençons à prendre de l’âge.

Une autre information est aussi nécessaire. Il s’agit de connaître l’heure à laquelle nous devons aller dormir pour bénéficier de tous les avantages d’un sommeil réparateur. Dans cet article, nous allons vous dévoiler cette heure idéale d’aller au lit selon l’avis des experts.

L’importance des trois premières heures du sommeil

Bon nombre d’entre nous ne se soucient pas vraiment de l’heure à laquelle nous nous couchons. Cela peut se comprendre vu que chacun a ses préoccupations. Et oui ! Certains sont occupés à travailler et les autres sont encore scotchés à la télévision pour regarder Netflix. Pourtant, vous devez savoir que le sommeil est important et il est conseillé de suivre son horloge biologique.

Ce dernier se joue dans l’heure où vous allez dormir et dans l’heure où vous allez vous réveiller. Sachez qu’il est important de suivre cette routine quotidiennement pour avoir un sommeil de qualité. Ceci dit, dormez toujours à la même heure et réveillez-vous à la même heure, même le week-end. Cela permet de stabiliser le fonctionnement de votre organisme au repos.

Au pire des cas, vous devez au moins donner de l’importance aux trois premières heures de votre sommeil. Notez que ces trois heures sont les plus réparatrices. Que vous dormiez à 22h ou à 3h du matin. Pourtant notre horloge biologique peut faire en sorte que nous ne pouvons pas bénéficier de ce sommeil réparateur. Et oui ! Il se peut que nous nous réveillions trop tôt alors que nous avons dormi tard.

C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de dormir à une heure fixe. Cela permettra à notre corps de bien dormir la nuit. D’ailleurs, suivre notre horloge biologique nous garantit une quantité de sommeil suffisante et réparatrice. Cela nous permettra d’être en forme le lendemain et être en plein d’énergie pour affronter la journée.

Evitez ces mauvaises habitudes avant de dormir

Si vous voulez avoir un sommeil de qualité, voici quelques mauvaises habitudes que vous devriez laisser de côté. Eteignez les écrans avant d’aller au lit, qu’il s’agisse de la télévision ou de votre téléphone. Sachez que les lumières bleues nuisent au repos. Certes, regarder les écrans peuvent donner envie de dormir mais les experts ne conseillent pas cette pratique avant d’aller au lit. Eteignez tout simplement la lumière et fermez vos yeux.

C’est normal de faire une sieste au début de l’après-midi quand la fatigue prend place. Pourtant, il est déconseillé de faire plus de 20 minutes de sieste pour se reposer. Concernant les boissons, évitez le café, le thé ou les boissons gazeuses après 16h. Et surtout, ne pratiquez pas d’activité stressante et éveillant avant de dormir ou durant la nuit.

A part cela, prenez garde à votre alimentation. Cette dernière nous procure un sommeil de qualité mais aussi un bon état de santé. Veillez tout simplement à ce qu’elle soit saine et équilibrée. Pendant la journée, mangez des œufs, du fromage ou du jambon. N’oubliez surtout pas de consommer les fruits et légumes de la saison. Au dîner, évitez les fritures et prenez plutôt un repas léger comme des pommes de terre, du riz ou des pâtes.

Pour finir, ne laissez pas votre chambre dans un désordre. Prenez soin de cette pièce puisque c’est un endroit intime pour chacun. Pensez à bien l’aérer, à l’insonoriser et veillez à ce qu’elle soit bien sombre pendant votre sommeil. Ne laissez aucune lumière vous déranger, surtout celle de la télévision ou celle de l’ordinateur.

Le meilleur moment d’aller au lit pour une bonne nuit de sommeil

D’abord, nous tenons à préciser que se coucher trop tôt ou trop tard peut perturber notre horloge biologique. Ainsi, l’heure idéale d’aller au lit se situe entre 22h et 23h. Pourquoi ? Nous pourrons ainsi bénéficier d’un sommeil réparateur pendant les trois premières heures. Ensuite, nous aurons de forte chance de maintenir les 7h à 8h de repos nocturne quotidien.

Une étude a été faite pendant 5 ans sur 88 000 personnes en Grande-Bretagne. L’expérience a conclu que les personnes qui s’endorment entre 22h et 23h présentent moins de risque au développement d’une maladie cardiovasculaire. En revanche, les autres qui ne respectent pas cette heure de sommeil, que ce soit plus tôt ou plus tard, présentent un risque accru de 24%.