Santé : Faites très attention à ces différents signes qui disent que votre foie est fatigué !

Un excès de toxines fragilise votre foie. Retenez bien ces symptômes pour éviter que cet organe vital soit fatigué et affecte notre santé !

Pendant les fêtes, on s’est jeté sur les nourritures succulentes, les boissons de toutes sortes, les gâteaux et les sucreries. On a savouré tout ça avec plaisir, mais rappelons que ces aliments ne sont très bons pour le foie, surtout quand ils sont en excès.

En effet, cet organe travaillera plus que la normale et cela engendrera un dysfonctionnement dans ses fonctions. Par conséquent, un foie malade impactera gravement sur notre santé. Citons alors les signes qui montrent que cet organe vital est en mauvaise posture.

Santé : Le foie, une machine à plus de 500 fonctions dans le corps !

Le corps est composé de plusieurs organes qui fonctionnent ensemble pour faire marcher notre organisme. Il y a ceux qu’on appelle des organes vitaux et le foie en fait partie. En effet, ce dernier joue un rôle primordial pour nous maintenir en bonne santé. Entre autres, le foie tient plusieurs fonctions primordiales mais on ne va citer que quelques-unes.

Notons que sans le foie, notre corps accumule tous les déchets qu’il est censé éliminer. Il fait alors office d’appareil de détoxification. Ces toxines passent ainsi dans le foie et c’est lui qui trie les mauvais éléments avant de les rejeter de notre organisme. Dans le cas contraire, nous ne serons pas capables de rester en vie longtemps !

Par ailleurs, ce précieux organe permet de filtrer 1.3 à 1.5 litres de sang par minute. Une fonction interdépendante de son rôle d’épuration. Effectivement, le sang doit être nettoyé lors de sa circulation dans notre corps. Et c’est le foie qui assure ce processus ! Une autre fonction que le foie prend en charge est la production de la bile.

Ce liquide de couleur jaune vert est effectivement important pour notre digestion. La bile nous aide à l’absorption des lipides par l’intestin et facilite la transformation des aliments. Le foie secrète ce liquide, donc si par malheur il est fatigué notre graisse et notre digestion ne seront plus traités convenablement. Ceci induira inévitablement une mauvaise santé, donc des maladies qui impacteront notre bien-être.

Les symptômes d’un foie malade

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un foie fatigué. Mais notre alimentation est en général la première cause. Comme nous venons de finir les fêtes, les repas succulents, les gâteaux et les boissons ont dû s’accumuler dans notre corps. La graisse, le sucre et l’alc**l ne sont pas également conseillés pour le foie, surtout en excès. Il faut alors faire très attention à ce que nous mangeons pour notre santé.

Pour être vigilant, il faut écouter notre corps. En effet, il lance des signes quand le foie commence à être malade. Et quand ces signes apparaissent, vous devez tout de suite consulter votre médecin. Il faut également arrêter tout ce qui peut aggraver cette situation. Cela inclut notamment la consommation d’aliments excitants et contenant beaucoup d’huiles.

Voici donc les symptômes qui doivent vous alarmer lorsque votre foie est fatigué ! On observe d’abord les yeux jaunes. En effet, quand le foie est en mauvaise santé, les yeux prennent une teinte assez jaunâtre. Une situation qui peut également s’étaler sur toute la peau quand la maladie s’aggrave. Des démangeaisons peuvent aussi être un signe d’une maladie hépatique. Cela peut déceler une rétention de bile sous la peau. On constate également des gonflements, notamment sur les jambes et sur l’abdomen. Le foie, étant fatigué, il ne peut plus créer de l’albumine qui empêche les fuites d’eau contenues dans le sang vers les tissus.

Et l’ultime symptôme du foie malade est la fatigue persistante. Cette dernière devrait vous faire prendre conscience que votre santé est vraiment menacée. Cette fatigue ne se résorbe donc pas même si vous avez pris du repos. Et ce, même si vous avez été boosté par des fortifiants. La fatigue est d’ailleurs très intense et persiste dans la durée.

Santé : Les précautions à prendre pour un foie bien fonctionnel

Tous les médecins vous le diront, mangez sainement et faites du sport ! Voilà le crédo pour avoir un foie sain et qui fonctionne bien. Pour ce qui est du régime alimentaire, optez pour des aliments qui nettoient le foie comme l’avocat, la betterave. Mangez davantage de fruits et légumes ; privilégiez les produits laitiers à faible matière grasse. Consommez régulièrement des grains comme les haricots, etc.

Côté sport, il faut en faire au moins deux fois par semaine. Bouger son corps pour éliminer les toxines par la sueur est une alternative non négligeable. Cela est aussi bénéfique pour le cœur et pour la silhouette. Plus vous pratiquez du sport, plus vos organes fonctionnent bien. Cela réduit significativement la masse graisseuse qui endommage plus vite le foie et donc notre santé. Prenons soin de notre corps et notre santé en sera des plus épanouies !