Santé : découvrez nos conseils pour bien dormir après une dur journée de travail cet été !

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil et bien dormir après une journée passée au travail. De petits conseils pour mieux profiter de ce moment calme, apaisé pour le corps et l’esprit.

Santé : découvrez nos conseils pour bien dormir après une dur journée de travail cet été !

Bien dormir contribue à maintenir une bonne santé, le bien-être au quotidien dépend de votre alimentation et du temps consacré au repos pendant la nuit. La nuit est faite pour dormir, et pourtant ce n’est pas toujours le cas pour tous. Certains trouvent facilement le sommeil, d’autres en revanche éprouvent du mal à dormir aussitôt. 

Cet article, il y a ce qu’il y a de mieux à savoir pour dormir après votre parcours journalier habituel. Votre sommeil se prépare dans la journée avant le soir, il y a des choses que vous devez éviter de faire et des aliments à éviter également. 

Ne pas faire ceci avant d’aller vous coucher pour bien dormir

Dormir tôt vous aidera à réparer la qualité de votre sommeil. Avant de tomber dans les bras de morphée, il n’est pas souhaitable de faire des exercices de sport. Beaucoup imagine que la fatigue musculaire est un moyen encore plus simple pour dormir.

Ce que vous recherchez c’est un bon sommeil, pas un sommeil rapide. On dort pour se réveiller le lendemain en forme. Dormir trop fatigué n’est pas une solution. 

Prendre un bain chaud avant de dormir est fortement déconseillé. Il est préférable de passer sous une douche tiède. C’est la meilleure façon de faire pour dormir apaisé. Une bonne douche tiède à l’heure du coucher. 

Éteignez votre smartphone, ordinateur, tablette, télévision une heure avant de dormir. C’est la mauvaise habitude, le pire ennemi d’un bon sommeil, faire travailler votre cerveau par la lumière des écrans. Prenez une bonne distance avec tous les appareils électroniques. Votre sommeil est plus important et votre santé en dépend.

Éviter le café et les excitants après 16 heures

En fin d’après-midi, il est déconseillé de boire du café. C’est un interdit pas simple à respecter par les amateurs de café après les repas. Mais oui, le café consommé après 16 heures peut vous empêcher de trouver le sommeil à temps. Le café et d’autres excitants (Coca-cola, thé, soda) sont déconseillés. 

Où dormir pour bien dormir cet été ?

Votre chambre doit suffisamment être aérée et avoir une bonne température, entre 19-20°. Créer de l’espace, ranger en ordre vos affaires pour ne pas encombrer les lieux.

Évitez de vous prendre la tête avec vos proches avant de dormir, cela peut vous rendre anxieux et vous faire vivre un véritable calvaire. Mais, vous allez avoir du mal à trouver le sommeil, et probablement avoir une nuit troublée. Soyez en paix avec vous-même et les personnes qui vous entourent de près ou de loin. 

Votre lit est un trésor 

Votre linge de lit, doit vous séduire, faites le choix de vos draps et des taies, la douceur des tissus, la couleur et gardez-les toujours propres.  La seule utilité du lit c’est pour dormir, comme la table qui sert à prendre le repas et le dîner. Ne montez pas dans votre lit, pour autre chose, telle que suivre un film avant de dormir, écouter de la musique, ou lire des romans dans l’espoir de tomber facilement dans un sommeil profond.

De même, n’allez pas au lit que lorsque vous recevez des alertes de sommeil, les yeux qui clignotent, le bâillement, ou une petite habitude de sommeil.  Une fois dans le lit, il est important d’éteindre les lampes. Dans le calme de la nuit, une obscurité rassurante, pour vous emporter dans le pays des rêves. 

Il ne faut pas chronométrer votre sommeil, ne pas agresser votre sommeil, et éviter de mettre un réveil. Si vous avez un bon rythme de sommeil, vous serez debout de bonne heure. Dormez juste à la bonne heure, de préférence entre 21 heures et 22 heures.