Remède naturel : 5 remèdes de grand-mère qui sont indispensables pour l’été !


Remède naturel de grand-mère

L’été arrive et avec lui, les petits soucis de santé aussi. Transmis bien souvent grâce au bouche-à-oreille mais aussi de générations en générations, les remèdes naturels de grand-mère présentent de nombreux avantages.

Ils sont naturels, économiques et faciles à mettre en application pour les situations les plus urgentes. Utilisés depuis de nombreuses années, l’efficacité de ces remèdes n’est plus à prouver. Vous trouverez ci-dessous cinq remèdes de grand-mère infaillibles contre les petits maux de l’été.

Réparer sa peau après un coup de soleil

L’astuce peut prêter à sourire mais elle n’en demeure pas moins très efficace ! Il suffit de déposer une pomme de terre, épluchée et découpée préalablement en rondelles ou même encore râpée, sur un morceau de compresse que vous aurez refermé afin d’en faire un cataplasme.

Remède naturel pour un coup de soleil
Remède naturel pour un coup de soleil

Déposez cette préparation sur la zone de votre peau brûlée, le résultat sera immédiat : la douleur aura disparu comme par magie ! Cette astuce fonctionne également avec des rondelles de tomate ou de concombre, cette fois-ci à appliquer directement sur la peau.

Stopper un saignement de nez

Une exposition trop longue à un air trop sec, notamment l’été, peut déclencher un saignement de nez. Pour stopper ce dernier, prenez une compresse, imbibez-la de jus de citron et introduisez-la sans forcer dans la narine. La seconde astuce à mettre en place parallèlement consiste à placer un élément froid, idéalement un linge dans lequel vous aurez placé des glaçons, sur l’ail du nez concerné par le saignement.

Le citron associé au froid entraînera presque instantanément le saignement de nez. Il existe aussi des astuces de grand-mère pour enlever les taches de sang sur vos habits suite à votre saignement de nez.

Se remettre rapidement d’une insolation

La première chose à faire est de vous trouver un endroit à l’ombre, le plus frais possible et de vous hydrater en consommant de l’eau, même si vous ne ressentez pas l’envie de boire. Vous allez maintenant pouvoir compléter ces premières mesures en utilisant un verre, rempli d’eau fraîche, recouvert d’un linge maintenu autour du verre grâce à un élastique par exemple. Placez à l’envers le verre rempli d’eau sur la tête.

Au bout de seulement quelques secondes, vous verrez des bulles se former. Déplacez le verre sur la tête en effectuant des gestes circulaires en le maintenant bien en contact avec la peau. Dès qu’il n’y aura plus de bulles, cela indiquera que le remède naturel a fonctionné et votre sensation de mal-être aura disparu.

J’ai été piqué par un moustique !

Grand classique de l’été, les piqûres de moustiques ! Pour lutter contre ce fléau, il existe plusieurs remèdes naturels simples et très efficaces à mettre en œuvre. Prenez un morceau de coton ou un coton-tige et imbibez ce dernier avec du vinaigre de cidre. Appliquez directement sur la piqûre de moustique pour désinfecter et faire cesser l’envie de gratter.

Remède naturel conte les piqûres de moustiques
Remède naturel conte les piqûres de moustiques

Vous pouvez également déposer un peu de bicarbonate de soude sur une compresse à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’eau et déposer le tout sur la piqûre. Le bicarbonate de soude stoppera l’inflammation et donc l’envie de gratter.

Le mal des transports

Bien souvent, qui dit été, dit vacances et donc transports pour pouvoir s’y rendre. Malheureusement, il n’est pas rare de ne pas réussir à supporter les longues heures de trajet et de tomber malade. Heureusement, des solutions existent.

Il vous suffira de prendre avec vous quelques feuilles de menthe et de les mâcher, tranquillement, durant tout le trajet qui vous même jusqu’à votre lieu de vacances.

Vous ne supportez pas le goût de la menthe ?

Vous pouvez alors opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée. Munissez-vous du flacon, ouvrez-le et respirez-en les effluves dès que le besoin s’en fait sentir. Encore plus pratique, vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur un mouchoir en papier que vous respirerez dès que cela sera nécessaire.