Perte de poids : Découvrez quel régime minceur vous devez suivre en fonction de votre groupe sanguin ?

Connaissez-vous le concept des régime minceur selon le groupe sanguin ? Voici ce qu’il en est en réalité.

Perte de poids : Découvrez quel régime minceur vous devez suivre en fonction de votre groupe sanguin ?

Vous avez sûrement entendu parler des régime minceur selon votre groupe sanguin. Saviez-vous qu’elles ont des effets qui ont suscité de nombreuses discussions ?

Les études menées par les chercheurs de l’université de Toronto nous en révèle plus. Est-elle réellement efficace si l’on se base sur votre groupe sanguin ? Voici tous les détails !

Régime minceur selon le groupe sanguin

C’est le docteur en naturopathie Peter d’Adamo qui a popularisé le régime minceur des groupes sanguins, à travers le livre à succès « Eat Right for Your Type ». Ce livre a été traduit en 52 langues. Selon sa théorie, la plupart des maladies chroniques, dont l’obésité, sont causées par une incompatibilité entre notre alimentation et notre groupe sanguin. Il en a donc déduit des régime minceur.

Plus précisément, l’incompatibilité entre la lectine alimentaire et nos globules rouges déclencherait le processus pathogène. Par conséquent, il recommande un régime minceur selon chacun des groupes sanguins.

Ces régime minceur présentent les principales caractéristiques suivantes. Pour le groupe O, il faut manger des aliments riches en protéine animale uniquement. Les groupes A doivent manger végétarien. Donc plus de légumes et avec quelques céréales. Ceux du groupe B sont les seuls à pouvoir manger des produits laitiers. Cependant, ils ne devront pas consommer de blé, de maïs ou de pomme de terre. Pour le dernier groupe, AB, ils alternent avec les régimes A et B.

Une étude a évalué les effets de quatre régimes minceur avec quatre groupes sanguins. Il s’est avéré que si le régime entraîne certains changements favorables, il semblerait que cela soit indépendant du groupe sanguin de la personne qui le pratique. Ce qui veut dire concrètement que quel que soit votre groupe, vous pouvez suivre le régime qui semble vous convenir.

Un régime sans bases physiologiques

La théorie liant la prévention des maladies chroniques au régime alimentaire des quatre groupes sanguins manque de fondement physiologique. Même si l’on pourrait reconnaître qu’il existe une sorte de relation entre le groupe sanguin et le risque de maladie. Par conséquent, on a tendance à trouver moins de diabète de type 2 dans le groupe B et un risque plus faible de thrombo-embolie dans le groupe O. Mais qu’en est – il de s’en servir pour choisir un régime minceur ?

Les lectines peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité d’une part. Mais de là à dire qu’elles peuvent induire des effets anti tumoraux d’autre part serait peu probable. En effet, en tant que protéines, elles sont décomposées lors de la digestion sous l’influence de la pepsine. Les effets de ces régime minceur sont de ce fait mis en doute.

Mais dans tous les cas, cette pratique a de fervents défenseurs et adeptes. D’où l’intérêt de cette étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto. Le sondage a été fait sur 1455 adultes âgés de 20 à 29 ans. Les enquêteurs ont recueilli auprès de ces derniers des données alimentaires ainsi que leurs groupes sanguins. Ils ont pour but de montrer les effets des régime minceur sur les personnes qui les suivent.

On pourra dire que ces régimes minceur ont des effets remarquables. Il a été constaté un changement considérable sur les adeptes. Selon les résultats des enquêtes, il est inefficace si vous le suivez selon votre groupe sanguin. En général, voici les effets qui ont été réellement observés avec ce régime alimentaire.

Les effets des régime minceur selon le groupe

Les résultats ont indiqué que ces types de régimes de perte de graisse fonctionnaient, mais étaient indépendants du groupe. Par exemple, suivre le régime A est associé à un IMC (indice de masse corporelle) plus faible et à un tour de taille plus petit. La tension artérielle ainsi que les taux d’insuline et de triglycérides sont plus faibles. Cela en soi n’est pas surprenant pour ceux qui mangent principalement des légumes.

L’adhésion au régime O est associée à une diminution des triglycérides. Ce qui ne devrait pas non plus étonner avec une alimentation pauvre en glucides, sans sucres ajoutés ni alcool. Mais le recoupement des données montre que les régime minceur fonctionnent, quel que soit le groupe sanguin. En d’autres termes, c’est le fait de suivre un régime qui fait effet. Et non le fait de suivre le régime qui serait lié à votre groupe sanguin.