Huile d’olive : Faites très attention à ces 3 erreurs qu’on commet tous en cuisine !

Bon nombre de Français utilisent l’huile d’olive pour cuisiner. Néanmoins, voici quelques erreurs à éviter pour garantir la saveur de vos plats.

Huile d’olive : Faites très attention à ces 3 erreurs qu’on commet tous en cuisine !

Les adeptes de la cuisine ne peuvent pas s’empêcher de se procurer une huile d’olive pendant ses courses. Pourquoi ? Ils connaissent la saveur que peut apporter cette huile pour leurs préparations.

Ainsi, il est toujours primordial d’en verser quelques gouttes pour apporter plus de goût à nos bouchées, une saveur délicate et unique. Pourtant, vous devez absolument connaître ces trois erreurs en cuisine concernant l’utilisation de cette huile. Dans cet article, nous allons vous les dévoiler sans plus tarder !

Huile d’olive : Ne la conservez pas trop longtemps

Comme tous les produits vendus au supermarché, l’huile d’olive possède également une date de péremption. D’ailleurs, les experts conseillent toujours de vérifier cette date avant son achat pour éviter les effets secondaires du produit. Ces derniers sont nocifs à l’organisme. Du coup, faites toujours attention à ce petit détail qui pourrait vous coûter cher.

A titre informatif, l’huile d’olive se conserve entre 18 et 24 mois après son ouverture. Notez cela au cas où vous ne verrez pas la date limite de conservation. Selon les professionnels, l’huile peut rancir et devenir désagréable après cette date. Ce qui fait qu’elle ne pourra plus donner un goût unique à votre plat. En plus, vous ne serez pas à l’abri des maladies qui peuvent apparaître.

A part cela, vous pouvez aussi goûter l’huile d’olive pour connaître s’il est encore possible de l’utiliser. Pour ce faire, trompez votre doigt dans l’huile et vérifier s’il y a une différence. Normalement, vous devrez penser à le remplacer si vous grimacez à cause du goût. En effet, celle-ci ne sera plus bonne en cuisine et mérite d’être jetée à la poubelle.

Tous ces conseils et astuces sont nécessaires pour donner à vos recettes un véritable goût méditerranéen grâce à l’huile d’olive. D’ailleurs, vous devez toujours être plus prudents sur toutes les nourritures que vous achetez dans les supermarchés. La date de péremption doit être vérifiée et respectée pour éviter bien des désagréments.

Elle met en danger votre canalisation

Nous savons ce qui nous attend quand la canalisation de notre cuisine est au plus mal. Et oui ! Nous serons dans l’obligation de la réparer au risque d’aggraver la situation. C’est la raison pour laquelle nous tenons à vous prévenir pour éviter de dépenser une fortune sur cette réparation. Mais, en fait, pourquoi dit-on que l’huile d’olive est mauvaise pour votre canalisation ?

Nous pensons directement à verser l’huile d’olive dans notre évier une fois que celle-ci a dépassé la date limite de conservation. En effet, c’est un bon geste mais notez que cela peut boucher vos canalisations. En outre, les experts ne recommandent pas de tout jeter directement à la poubelle. Pensez au recyclage du contenant en verre ou en plastique du liquide.

Pour ce faire, transvasez l’huile d’olive dans un récipient et jetez le ensuite à la poubelle. Comme cela, vous pouvez envoyer le contenant au recyclage. C’est un geste qui respecte l’environnement et la nature en même temps. D’un autre côté, vous éviterez aussi toute réparation de vos canalisations dans le cas où celles-ci seront bouchées. Vous économiserez les frais de réparation.

Pour finir, ne gaspillez pas votre huile d’olive et n’achetez que la quantité qui vous convient. En effet, il vaut mieux acheter en petite quantité qui nous suffirait pendant quelques temps. Sauf si nous ne faisons que des plats qui nécessitent l’utilisation de l’huile quotidiennement. Sinon, nous risquerons de jeter de l’argent par la fenêtre.

L’huile d’olive est déconseillée pour la friture !

Celle-ci est l’erreur la plus fréquente puisque nous tenons parfaitement à avoir un bon goût lors de notre cuisson avec l’huile d’olive. Il n’y a aucun souci à cela si nous l’ajoutons à nos ingrédients. En revanche, évitez d’utiliser cette huile pour frire des pommes de terre ou les mets panés. En outre, les aliments frits avec cette huile ne sont pas du tout conservables et consommables.

Sachez que l’huile d’olive tend à se dénaturer et commence à secréter des hydrates de carbone toxiques pour la santé quand elle atteint le point de fumure. Du coup, évitez de l’utiliser pour ne pas vous mettre en danger ainsi que votre entourage. Les experts recommandent d’utiliser l’huile de tournesol, de coco ou d’avocat pour vos fritures.