Bien-être : Vous avez une petite faim vers 16 ou 17h chaque jour, ne mangez pas n’importe quoi !

Connus pour leur forte teneur calorique et leur richesse en gras, les fruits à coque tels que les noix ou les amandes sont souvent bannis de l'alimentation des personnes qui adoptent une cure d'amaigrissement.

Bien-être : Vous avez une petite faim vers 16 ou 17h chaque jour, ne mangez pas n’importe quoi !

Cependant, consommés quotidiennement à une quantité précise, les amandes ont des vertus exceptionnelles même chez les obèses.

Les bienfaits des amandes sur la santé

Contrairement aux idées reçues, les amandes ne font pas grossir. À l’instar des fruits à coque, les amandes appartiennent à la catégorie des oléagineux. À partir de ses graines, on extrait de l’huile. Les amandes sont donc des fruits très riches en acides gras et en lipides.

Cependant, il a été démontré scientifiquement que les oméga 9, qui sont des acides gras contenus dans les amandes, sont des éléments indispensables à l’organisme et apportent des bienfaits exceptionnels à la santé cardiovasculaire en fluidifiant la circulation sanguine et en régulant les battements cardiaques.

Amandes et cholestérol

Le cholestérol est l’ennemi juré des personnes qui désirent maigrir. Cependant, il importe de distinguer le bon cholestérol du mauvais. Le bon cholestérol est utile à la santé, si le mauvais favorise l’obésité et l’accumulation de corps gras dans le corps. L’amande, elle, apporte de l’huile classée dans la catégorie du bon cholestérol, riche en vitamine E excellente pour la vue, ainsi qu’en antioxydants qui éliminent le mauvais cholestérol des parois des vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, les protéines végétales, le calcium, les fibres et le fer dont les amandes sont riches équilibrent et favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Enfin, ces fruits secs servent à équilibrer le taux de glycémie et peuvent donc être consommés par les personnes souffrant de diabète.

23 amandes par jour pour une santé florissante

Selon les résultats des recherches, consommer 30 g d’amandes équivaut à une cuillérée à soupe d’huile d’olive. Ce taux d’huile végétale, ingurgitée chaque jour, devra augmenter le taux de bon cholestérol dans l’organisme et freiner l’augmentation des lipides et des triglycérides dans le sang.

23 amandes par jour pour une santé florissante
23 amandes par jour pour une santé florissante

Ces 30 g sont l’équivalent de 23 amandes consommées nature, sans sel, ni sucre. C’est la quantité quotidienne de protéines végétales dont le corps a besoin. L’efficacité de consommer cette quantité précise, qui correspond à une poignée d’amandes, est avérée sur les personnes ayant un taux de lipides trop important.

Des amandes au goûter

Le fait de grignoter des amandes entre les repas diminue la sensation de faim au moment des repas et donc vous permettra de manger moins, notamment si vous observez une cure d’amaigrissement.

Les amandes peuvent ainsi remplacer vos collations trop caloriques aux heures du goûter, tel que les produits à base farine ou les friandises ou encore les fruits. Contrairement aux autres fruits, les amandes apportent une sensation de rassasiement qui vous évitera les tentations de grignotage intempestif.

Toutefois, comme les amandes sont des fruits énergétiques, elles doivent être consommées avec modération afin de mieux profiter de leurs bienfaits. Ainsi, dépasser les 23 amandes par jour risque de vous valoir l’effet contraire, soit une prise de poids.