Astuce beauté : Découvrez quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur les coups de soleil !

Certains inconvénients peuvent survenir lors d’un bronzage. Heureusement qu'il y a cette astuce beauté pour y remédier.

Astuce beauté : Découvrez quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur les coups de soleil !

Nous sommes actuellement en pleine période de vacances. Qui ne serait donc pas tenté par un peu de bronzage? Mais exposer notre corps au soleil peut être dangereux.

Quels sont les mauvais gestes qu’il faut éviter ? Et surtout comment soigner les désagréments qui en découlent ? Lisez l’article suivant pour en savoir un peu plus…

Astuce beauté : il faut faire attention quand on s’expose au soleil

Peut-être que vous êtes actuellement en train de passer vos vacances en faisant un bronzage sur votre transat. Sinon, vous allez partir bientôt en vacances au soleil. Bien entendu, votre valise contient un maillot de bain, une paire de lunettes de soleil et une serviette de plage. Mais n’oubliez pas vos produits solaires.

Vous devez absolument avoir une crème solaire. Rappelons en effet que les rayons ultra-violets sont très nocifs pour la peau. Ils peuvent entraîner des taches pigmentaires, des rides, de graves brûlures ou un cancer de la peau. Les UVB du soleil détériorent des microARN qui, une fois libérés dans le milieu extracellulaire, stimulent les citokines pro-inflammatoires.

Vous êtes peut-être prévoyante et vous avez appliqué une crème solaire SPF50. Mais vous pouvez toujours quand même attraper un coup de soleil. Ceci pourrait être dû au fait que vous avez oublié une zone de votre corps lors de l’application de la protection solaire. Certaines personnes ayant la peau sensible ou claire, donc pauvre en mélanine, peuvent voir apparaître un coup de soleil juste après une courte exposition de quelques minutes seulement.

La partie non protégée devient rouge. Elle échauffe la peau parce qu’elle est brûlée. Le coup de soleil se caractérise par des rougeurs, des douleurs parfois vives et des démangeaisons. Des cloques peuvent même apparaître. Vous trouvez sans doute que cela n’a rien d’agréable. Le coup de soleil également connu sous l’appellation d’érythème actinique, désigne une brûlure provoquant un dégagement de chaleur accompagné d’une inflammation cutanée. Comment alors soigner un coup de soleil ?

Les miracles de l’aloe vera

Actuellement, il existe des milliers de soins après-soleil. Ils peuvent être en baume, en spray ou en granité. Vous vous demandez sans doute ce que les experts recommandent ? Le meilleur et le plus efficace est un produit 100% naturel. Nous en avons tous probablement.

Le dermatologue américain Jeffrey Fromowitz a été interrogé par le magazine Well and Good. Il a été assez clair à ce sujet. Pour apaiser un coup de soleil, utilisez des gels rafraîchissants comme l’aloe vera. N’utilisez surtout pas de vaseline ou de pommades trop épaisses. Ils piègent en effet la chaleur dans la peau. L’utilisation d’un produit à base d’aloe vera se révèle bien plus efficace que celle des crèmes classiques à base d’hydrocortisone, par exemple.

Ces derniers temps, bon nombre de gens disent que l’aloe vera est un ingrédient miracle pour beaucoup de maux. D’ailleurs, les experts confirment cette assertion. L’aloe vera permet en effet d’hydrater la peau. Son gel a une texture fraîche. Ce qui calme immédiatement les coups de soleil. Ce gel procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et démangeaisons dues à la brûlure. Il contribue aussi à rétablir l’hydratation naturelle de la peau. Ce gel contient également des substances qui agissent comme bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes.

De plus, l’aloe vera possède des actions anti-inflammatoires. Ceci permet de réduire et de soulager les brûlures. D’autant plus qu’il ne coûte pas cher. Vous devez compter seulement 5 € pour un tube ou un pot de gel d’aloe vera.

Astuce beauté : comment appliquer l’aloe vera ?

L’aloe vera contient deux substances très différentes. Il y a d’abord le gel ou pulpe, transparent et visqueux, qui coule de l’intérieur lorsque l’on coupe la feuille en deux. Ensuite, il y a le suc ou latex qui est une matière jaunâtre présente dans l’écorce de la feuille. L’aloe vera a des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

Le gel d’aloe vera soulage les brûlures et les petites plaies. La partie mucilagineuse de la plante contient différentes substances, des polysaccharides, qui stimulent les cellules réparatrices de la peau et augmentent la production de collagène. Il faut désinfecter la peau, attendre éventuellement qu’elle ne saigne plus, et appliquer le gel trois fois par jour jusqu’à la guérison.