Alimentation : Voici les ingrédients qui sont indispensables afin de stimuler votre cerveau !

Saviez-vous que 50% des besoins énergétiques de l’organisme sont consommés par le cerveau? D'où l'importance de notre alimentation.

Alimentation : Voici les ingrédients qui sont indispensables afin de stimuler votre cerveau !

Pour garantir le bon fonctionnement des synapses et ses milliards de neurones, le cerveau doit puiser dans l’alimentation.

Cette dernière ne permet pas seulement de satisfaire aux besoins métaboliques mais a aussi un effet préventif sur des maladies neurologiques telles que la très fréquente maladie d’Alzheimer, principalement avec l’âge.

Pour une bonne santé cérébrale, il faut une bonne alimentation

Généralement, une alimentation équilibrée permet un bon fonctionnement du cerveau. Il agit de façon préventive sur diverses maladies dégénératives, notamment de l’Alzheimer.

L’eau est un ingrédient indispensable. Il faudrait boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez aussi le substituer avec d’autres liquides. Nous savons que le corps élimine naturellement 2,5 litres d’eau. Mais comme on boit à peu près 1 litre d’eau avec l’alimentation, la quantité idéale est donc de 1,5.

Il est important de manger des poissons au moins 1 à 2 fois par semaine. Le crustacé souvent recommandé par les nutritionnistes est le sandre. C’est un poisson d’eau douce riche en oméga-3. Il est peu calorique : pour 100 gr, il a seulement 90 kcals. On sait que les oméga-3 ont un rôle important dans les processus neurologiques. C’est donc une alimentation qui doit être consommée régulièrement.

D’autres types de poissons riches en oméga-3 : le saumon. Comme le sont la majorité des poissons d’eau douce. Les oméga-3 peuvent avoir un effet métabolique sur l’insuline qui a une influence positive sur la maladie d’Alzheimer. Les poissons sont aussi riches en acides aminés tels que la méthionine. Il est recommandé de les inclure dans votre alimentation pour bénéficier du neurotransmetteur acétylcholine.

Des aliments nécessaires pour notre cerveau

Les céréales sont importantes car elles sont riches en sucre lent. Le cerveau a besoin d’une alimentation riche en sucre pour garantir son bon fonctionnement. En comparaison avec les sucres rapides, les sucres lents ont l’avantage d’être absorbés de façon progressive.

Savez-vous que le café est une alimentation nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau ? La caféine est un stimulant accélérateur du fonctionnement de notre système nerveux. Le thé ainsi que le café noir sont excellents pour favoriser l’éveil, la concentration et la créativité.

A la base d’une alimentation équilibrée et saine, les légumes et les fruits sont riches en minéraux et vitamines qui sont des nutriments jouant un rôle clé dans le cerveau. La vitamine B1 qu’on retrouve dans les légumineuses a un rôle clé dans le métabolisme du glucose. Les fruits et légumes contiennent en outre beaucoup d’antioxydants tels que la carotte. Avec un important effet protecteur notamment sur les neurones et sur les cellules. Aussi, ces aliments apportent du sucre qui est le glucose et de l’eau.

Les viandes : qu’elles soient rouges ou blanches, sont une source de nutriments essentiels pour un bon fonctionnement du cerveau. A savoir la vitamine B1, le fer, les acides aminés comme la phénylalanine ou la tyrosine. Toutefois, attention à ne pas consommer trop de viande car les protéines de cette alimentation peuvent produire de l’homocystéine, une molécule mauvaise pour le cerveau.

L’alimentation qui optimise l’intelligence

Une bonne alimentation aide à stimuler notre cerveau. Tomates, potirons, pomelos, oranges… ces légumes et fruits rouges et orangés regorgent de bêta carotène. Il s’agit d’un pigment qui se change en vitamine A une fois digéré par l’estomac. Celle-ci sert à faire le ménage dans notre organisme et dans notre cerveau. C’est également une vitamine antioxydante. Cela signifie qu’elle s’attaque aux radicaux libres qui sont des substances toxiques qui endommagent nos cellules.

Par ailleurs, qu’ils soient ou non colorés, les légumes et fruits sont riches en minéraux et vitamines. Ils aident à combattre le stress et la fatigue. Faites attention à ne pas les faire bouillir car ils risquent d’y perdre leurs vertus. A moins de prévoir de consommer l’eau de cuisson par la suite. Pour votre alimentation, mieux vaut ainsi les faire cuire à la vapeur ou en papillote.