Alimentation : les nouilles chinoises sont dangereuses pour la santé un gastro-entérologue met en garde !

Pratiques et pas chères, les nouilles chinoises sont devenues en quelques années l’un des plats préparés les plus populaires, notamment chez les étudiants. Mais un spécialiste américain a tiré la sonnette d’alarme sur leur fabrication et leur apport nutritionnel. Les nouilles instantanées sont plus dangereuses que ce que l’on pourrait croire !

Un conservateur toxique dans les nouilles chinoises

Pour Braden Kuo, docteur en gastroentérologie à l’Hôpital Général du Massachusetts, les nouilles instantanées doivent être bannies de votre alimentation. Dans une vidéo qu’il a mis en scène, comparant la digestion entre des nouilles instantanées et des nouilles fraîches, le constat est sans appel.

Un conservateur toxique dans les nouilles chinoises
Un conservateur toxique dans les nouilles chinoises

Après 2 heures passées dans l’organisme, les nouilles instantanées restaient intactes. Celles-ci contiennent de l’hydroquinone de butyle tertiaire (BHQT), un conservateur toxique pour l’organisme. Derrière ce nom barbare se cache un additif utilisé dans toute l’industrie cosmétique.

Laques, vernis à ongles, parfums… Il est utilisé pour protéger les huiles et les graisses de l’oxydation. Sa consommation est responsable d’une diminution de la défense immunitaire, et nous rendrait donc plus vulnérables aux maladies.Une exposition prolongée au BHQT pourrait même faire développer des allergies.

Un apport nutritif désastreux pour la santé

Le BHQT est loin d’être le seul problème dans la consommation de nouilles. Une portion de nouilles contient 1 gramme de sel, alors que notre organisme a besoin de seulement 5 grammes par jour. On retrouve aussi une quantité anormalement élevée de glucides : 45 grammes par portion ! La consommation de nouilles à long terme augmenterait ainsi les chances de développer des maladies chroniques.

Une étude réalisée en Corée du Sud démontre que 68% des personnes qui consomment des nouilles 2 fois par semaine souffrent de diabète, d’hypertension ou auraient du mauvais cholestérol. En matière d’apports nutritionnels, les nouilles chinoises font aussi partie des mauvais élèves.

Une consommation excessive de nouilles entraîne une carence en protéines, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Même si cela prend plus de temps, mieux vaut préparer ses nouilles chinoises soi-même, en choisissant ses propres ingrédients !